Je vais à présent vous parler d'un personnage de fiction qui a profondément marqué mon adolescence et qui reste, aujourd'hui encore, l'un des piliers de ma culture "Mauvais Genres".
C'était encore dans les années 80. Mon frère ainé, qui faisait ses études à la grande ville (Rennes, pour ne pas la nommer), nous ramenait, à mon autre frère et à moi, notre dose de comics.
C'était
Spécial Strange et c'était phénoménal !
Tous les mois, je peux vous dire qu'on attendait ça avec une impatience non feinte.
Tous ces comics comblaient notre appétit de super-héros, de combats titanesques et de sauvetages
in extremis du monde...
Ces pages colorées nous narraient les aventures extraordinaires de Spider-Man, de Hulk, des Quatre Fantastiques, et même des héros de Star Wars.
Personnellement, les super-héros qui me faisaient le plus vibrer étaient les X-men.

Autour du professeur Xavier, il y avait Cyclope, Tornade, Diablo, Colossus (qui un temps a été mon X-men préféré à cause de son incroyable puissance)... Et puis est arrivé un héros totalement inclassable parmi cette bande de super-héros déjà atypique en soi (car ces mutants sont des parias de la société). Comme vous l'avez compris, ce personnage est Wolverine (à l'époque, on disait Serval car il était courant de franciser les noms des super-héros). Ce super-héros pas comme les autres est vraiment très intéressant. Il a un passé obscur (lui-même ne sait pas grand-chose de ses origines exactes). Il laisse beaucoup parler son instinct, ce qui lui donne un côté animal assez troublant. Il est roublard, et il fume et boit beaucoup. Jamais un protagoniste de comics n'avait été aussi anti-conformiste que lui. Et la liste des qualités de Wolverine est loin d'être close. Alors voilà ce qui me plaisait chez lui. Dans les années 90, je m'étais même abonné au spin-off mettant en scène les aventures de Wolverine...
Et puis, dans les années 2000, sont arrivés les films. Il y a eu les trois X-men et, tout récemment, le
X-men Origins : Wolverine. Là, mon avis est partagé sur cette adaptation qui aurait pu, tout de même, être bien pire... Il manque juste cette extraordinaire magie qui m'emmenait si loin de chez moi que parfois je croyais ne jamais revenir... Peut-être que si j'avais douze ans, je retrouverais dans les films ce que je cherchais dans les comics ?

Le seul point vraiment positif de ces films est l'acteur qu'ils ont trouvé pour incarner Wolverine : Hugh Jackman. Malgré sa haute taille (dans la BD, Wolverine est plutôt râblé), son charisme lui permet d'être tout simplement parfait.
Eh oui, rien que ça !
A.C. de Haenne
J'ai adoré les X-men aussi et je pense que je ne me serais pas intéressée aux super-héros sans eux. Wolverine est bien dans la continuité de cette équipe qui a introduit des nuances dans les notions de Bien et de Mal un peu trop tranchée souvent dans les DC (genre Superman). Le concept héros/vilain ne s'y prête guère en général chez Marvel non plus. Pourtant toute l'interrogation de la peur de l'autre et de la façon dont chacun défend son "espèce" est très présente dans cette série. Le personnage de Magnéto est à ce titre très intéressant aussi (et l'album X-Men "Dieu crée, l'homme détruit" est une merveille en terme de scénario).