• L'interview d'Etienne Barillier (5/5)

    Et voilà, c'est déjà la fin de cette formidable interview :

     

    4A.C. de Haenne : Bon, tant pis... Je sais aussi que tu tiens un blog consacré à Philip K. Dick, auteur qui semble te passionner. Peux-tu nous parler de ce blog, et de cet écrivain étasunien de Science-Fiction ?

     

    Etienne Barillier : Remontons dans le temps. Il y a des années, je suivais le travail phénoménal de Gilles Goulet avec le Paradick. Puis il l'a laissé doucement s'éteindre, le maintenant en ligne, mais ne le mettant plus à jour. J'ai donc pris la relève, tâchant de ne pas répéter ce qu'il avait admirablement déjà fait. Puis le site a grossi un peu, proposant des interviews, du contenu exclusif.

    J'ai appris beaucoup de chose en le faisant, comme mettre les mains dans4 le code pour faire quelque chose qui tienne la route. Maintenant qu'il a atteint une taille respectable, il me demande moins de travail. Mais j'ai encore quelques projets sous le coude. C'est un chantier sans fin.

     

    A.C. : Aurais-tu un scoop pour les lecteurs du Blog de A.C. de Hænne ?

     

    E.B. : Pas encore. Bientôt certainement, dès que l'annonce sera officielle !...

     

    A.C. : Il ne faudra pas hésiter à revenir par ici pour nous en reparler... Avant de te laisser le mot de la fin, j'ai une toute dernière question. Entre Fantômas, le Steampunk et P.K. Dick, tes goûts littéraires sont assez éclectiques. Il semble même y avoir des fossés entre ces différentes parties. Comment toi fais-tu le lien ?

     

    4E.B. : Ma foi, je n'en sais rien... Et encore cela ne concerne que ce que j'ai publié... Je n'ai pas grandi en faisant de frontière entre les livres qu'il fallait lire et les autres. Adolescent, je lisais aussi bien Verne que Balzac, Dumas que Dick, Asimov que Rimbaud. J'allais à la bibliothèque puis je piochais, surtout avide de lecture et d'évasion.

    Alors je dirai simplement que les fossés ne sont que des illusions. Que j'aime les littératures fortes et denses, d'où qu'elles viennent. Qu'il n'y a pas de petites littératures...

     

    A.C. : Comme un rituel à la fin de chaque entretien (celle-ci est le cinquième !), je laisse le mot de la fin à l'interviewé...

     

    E.B. : Un mot de la fin est une chose triste ! Alors à très bientôt, ici ou ailleurs !

     

    Ne soyez pas triste ! Vous avez à présent plein de sites à visiter, de livres à lire, de séries et de films à visionner. Et, par-dessus tout, vous avez une émission absolument géniale à écouter : Le Palais des déviants. Ne vous inquiétez pas, si vous oubliez, je serai là pour vous le rappeler... 

    A.C. de Haenne

    « L'interview d'Etienne Barillier (4/5)(4) Griffe d'Encre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    scifictif
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:54

    Un type passionné qui gagne à être connu visiblement.


    Merci pour cette riche interview diablement intéressante.

    2
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:01

    Oui, le Professeur Etienne est une personne remarquable qui a su se rendre disponible lors de cette interview. Son éclectisme est impressionnant, son érudition ne l'est pas moins. Et comme on a pu s'en rendre compte avec les deux parties sur le Steampunk, ce n'est pas quelqu'un fixé sur le passé, mais bien à l'affût des nouveautés.

    Encore une fois, un grand merci à Etienne !

    A.C. 

    3
    Samedi 15 Janvier 2011 à 01:11

    Merci pour l'interview. C'est toujours symapthique !

    4
    Samedi 15 Janvier 2011 à 09:05

    heureuse d'en savoir plus sur le sieur Barillier, merci !

    5
    Samedi 15 Janvier 2011 à 09:27

    Moi aussi, j'ai été très heureux d'en apprendre autant sur le Professeur...

    A.C.

    6
    Samedi 15 Janvier 2011 à 12:37
    Guillaume44

    Merci pour cet interview mis en série, vraiment très intéressant à suivre !

    7
    Les-murmures
    Samedi 15 Janvier 2011 à 20:30

    Deux mots : passioné, et passionant !

    Merci au profecheur d'avoir joué le jeu, et merci à A.C de l'avoir mis en place !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :