• Interview de Salvek (1/2)

    Aujourd'hui, comme promis, je vous propose de lire l'entretien que j'ai eu avec Salvek, le vidéo-blogueur de Fantasy au Petit-Déjeuner. Ce fut un échange très drôle et instructif qui, je l'espère, vous en apprendra un peu plus sur ce passionné des livres en général et, bien évidemment, de Fantasy en particulier...

    A.C. De Hænne : Bonjour Salvek. Peux-tu tout d'abord nous parler un peu de toi (ta vie, ton œuvre...) ?

    Broc en stock !Salvek (Fantasy au Petit-Déjeuner) : Hé bien, difficile de parler de soi tout en essayant de garder un semblant d’anonymat (d’où le pseudo)… Donc pour faire simple, j’ai fait des études de lettres, j’ai moins de trente ans, je suis aujourd’hui libraire sur Paris, j’ai un chat et une camerawoman (ça se dit ?) ainsi qu’une bibliothèque au bord de l’occlusion intestinale. Ha oui, je me nourris exclusivement de cellulose pour ceux que ça intéresse

    A.C. : D'où vient ce pseudo justement ? Que veut-il dire ?

    Salvek : A vrai dire, c’était le nom du héros d’un roman de Fantasy que j’avais idée d’écrire à l’époque où je croyais encore en mes talents d’auteur. En hommage à cette période d’innocence lointaine mais heureuse, j'ai décidé de réutiliser ce nom quelque peu étrange.

    A.C. : Depuis combien de temps tiens-tu un blog sur le net ?

    Salvek : En fait, Fantasy au Petit-Déjeuner est ma première tentative sur la toile. Donc pour répondre à la question, je tiens un blog depuis février 2008, soit depuis un peu plus de deux ans et demi.

    A.C. : Est-ce depuis le début un blog filmé ?

    Salvek : Oui. Le blog a toujours été pensé comme cela.

    A.C. : Comment t'es venue cette (bonne) idée ?

    Salvek : D’un constat tout simple : je suis feignant et je n’aime pas spécialement lire ouBroc en stock ! écrire sur un écran (les fidèles de mon blog savent bien qu’il faut être très patient si l’on veut obtenir une réponse à un commentaire laissé sur le site). ;)

    Rien de glorieux là dedans mais inutile de se faire souffrance non plus ! De plus j’ai tendance à trouver parfois pénible de lire les longs papiers/articles/chroniques publiés sur la toile. Trouvant ça laborieux (sauf si le blogueur est bon, bien sûr !) je ne me voyais pas imposer ce procédé à d’autres.

    Par ailleurs, il fallait donner une spécificité à mon blog, histoire qu’il se remarque. Un énième « Moi, mes avis, mes lecture… » n’aurait peut-être pas permis de faire entendre ma voix aussi bien qu’avec ce concept de blog-vidéo. D’autant que je suis persuadé que l’évolution du lectorat et de notre société en général ira toujours plus vers le visuel et non vers l’écrit. C’est plus facile à « consommer » si l’on peut dire. Les chroniques vidéos sur la toile consacrées aux jeux-vidéos, au cinéma sont pléthore. Pourquoi ne pas faire pareil avec la littérature ?

    Et puis pour finir, en tant que libraire, j’ai pour habitude de défendre, promouvoir et analyser des livres par le biais du langage et non de l’écrit. Être libraire, c’est avoir du bagou. Dès lors, le fait de communiquer sa passion par la voix et l’image devient une évidence.

    A.C. : Tu en es à ta 77ème chronique (au 10 octobre 2010), ressens-tu une certaine lassitude ?

    Salvek : Non pas du tout. Ma seule inquiétude est de trouver des livres à lire et à chroniquer. Car je ne veux pas forcement lire n’importe quoi juste histoire d’alimenter mon blog.

    En fait ma seule gêne vient du fait que j’ai tendance à lire de plus en plus de romans dits « normaux » ou des polars. Et dieu sait que j’aimerais en parler sur le blog. Mais je crois que les gens ne comprendraient pas. Et à raison d’ailleurs.

    A.C. : Et puis, tu serais obligé de changer le titre !

    Salvek : Grands dieux, quelle horreur ! Quoique, « Des polars et du café », c’est pas mal aussi, non ?

    A.C. : L'année dernière, tu as inauguré ce que tu as appelé le "Croissant d'Or", où tu fais un classement des livres qui t'ont le plus marqué durant l'année écoulée. Peux-tu nous en dire d'avantage ?

    Broc en stock !Salvek : Oh l’idée est venue de façon totalement naturelle. Car à force de faire des chroniques, il m’a semblé intéressant de pérenniser un peu une année de lectures et de mettre en avant un titre qui avait particulièrement brillé à mes yeux. De plus, l’idée était (et est toujours) de créer ainsi une respiration dans la routine des épisodes, en concoctant un numéro plus festif et encore plus chaotique que d’habitude.

    A.C. : Comme l'indique le titre de ton blog, Fantasy au Petit-Déjeuner, tu es un grand lecteur de Fantasy, même si tu sais aussi faire une petite place à d'autres genres, comme la Science-Fiction, ou l'Horreur (en témoigne un super mois de septembre spécial Zombies...). Peux-tu nous donner les raisons de ton amour pour ce genre littéraire ?

    Voilà, la suite arrive dès demain...

    « Alien3 - DVDInterview de Salvek (2/2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 22:08
    IsaGuso

    Très sympa en effet cette interview

    2
    Les-murmures
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 00:33

    En effet. C'est une très bonne initiative. S'il veut des idées de lectures, peut être devrait-il organiser un référendum "choix des lecteurs" (oui, bon, je suis malgré tout de ceux qui croient que ne rien trouver à lire est peu probable...).

    3
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 07:47

    Le souci est plus de trouver des livres de bonne fantasy...

    4
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:08

    Très heureux que ça vous ait plu ! Je poste la suite dès à présent...

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :