Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...

Éléphant

Avec un titre aussi bizarre pour un article, vous vous dites : de quoi donc va-t-il nous parler ? D'un film de Gus Van Sant, d'un album des White Stripes, ou bien encore de la vie des pachydermes d'Afrique ?
De rien de tout cela...
Nantes est une ville magnifique ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vivement de vous y précipiter. La Cité des Ducs a vu la signature de l'édit qui porte son nom, la naissance de Jules Verne, et la création du petit beurre... Entre autres choses, bien sûr !
Elle est la ville qui héberge tous les ans en automne le festival de Science-Fiction le plus important de France (et peut-être d'Europe) : les Utopiales. Mais de ça, je vous parlerai un peu plus tard...
Mais alors, de quoi s'agit-il ?
Créé en 2004 (inauguré en 2007) par le concepteur de la machinerie de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, François Delarozière, le Grand Éléphant de Nantes est une attraction unique au monde ! Il s'agit d'une gigantesque marionnette de douze mètres de haut et pesant quarante-cinq tonnes, mue par des gros moteurs (dommage, ce n'est pas de la vapeur...), et qui peut transporter jusqu'à 49 personnes !

Coup de cœur

C'est un spectacle unique qui vaut franchement tous les parcs d'attractions du monde. Quand on dit que la magie n'existe pas, je peux vous dire que c'est faux ! Elle se trouve sur les quais de la Loire. Ce spectacle permanent vaut autant par le gigantisme de cet animal de bois et de métal, que par sa lenteur. En plus, il est si réaliste qu'on oublie facilement qu'il n'est pas organique...
Les Machines de l'Île vous propose aussi de visiter une galerie d'animaux marins tout aussi gigantesques, réalisés dans les mêmes matières, et prévus pour devenir un manège pour le moins titanesque !
Allez faire un tour sur le site officiel des Machines de l'Île, rien que l'iconographie vaut le coup d'œil !
Et puis, si vous passez par cette jolie ville, n'hésitez pas à vous rendre sous les nefs Dubigeon, vous n'en reviendrez pas !
Voilà, c'était un petit coup de cœur que je tenais vraiment à vous faire partager.

A.C. de Haenne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu peux me croire, c'est une expérience fabuleuse, surtout quand tu y vas avec des enfants...<br /> A.C.
Répondre
I
C'est sûr que ça a l'air vraiment impressionnant O_O<br /> Dommage que ce soit si dur d'aller de chez moi jusqu'à Nantes (j'ai fait un simulation pour les Utos, c'est vraiment cher et long !). Mais un jour, peut-être...<br /> Merci d'avoir partagé ton expérience :)
Répondre
A
Juste une petite précision : ce n'est pas Royal de Luxe qui s'occupe de tout cela. Ils continuent les spectacles de rues de leur côté. Par contre, c'est évident qu'on y retrouve la même poésie. C'est vrai que Nantes, la ville de Jules Verne, est portée vers l'Imaginaire... En ce qui concerne l'Eléphant et les Machines, vu que ce sont des attractions permanentes, j'espère bien qu'elles seront encore là pendant les Utopiales (j'e parlerai d'ailleurs de ce festival dès que j'aurai le programme...)En tout cas, je suis ravi que mon blog te plaise. N'hésite surtout pas à y revenir...A.C. de Haenne 
Répondre
T
lo, je débarque de chez Lord Orkan, et ma foi ça m'a l'air bien sympa par ici!Les Machines de l'Île m'avaient déjà fait rêver quand j'en avais entendu parler il y a un an ou deux, j'espère les voir un jour en vrai... Le Royal a l'air de faire vraiment des trucs bien, et la ville de tout faire pour mettre tout ça en valeur au maximum!C'est vraiment chouette de voir une ville tournée vers l'imaginaire comme ça, et puis franchement y'a pas photo, c'est magnifique!Est-ce que tu sais si ça y sera toujours pendant les Utopiales?(dont j'ai découvert la superbe affiche 2009 par ton blog, d'ailleurs)
Répondre
A
Oui, aller à Nantes juste pour voir l'Eléphant est en soi une très bonne idée. Merci beaucoup Bettyf pour ce commentaire !A.C. de Haenne 
Répondre