-
Les Utopiales
Il est temps pour moi de vous parler d'une des plus belles manifestations concernant la littérature des genres qui nous intéressent : Les Utopiales. Né à Poitiers sous le nom de Utopiae, ce festival annuel a très vite migré vers une ville
qui m'est très chère : Nantes. Il est présidé par le régional de l'étape, un des plus grands auteurs français : Pierre Bordage. Centré sur la littérature (avec une très nette proportion d'auteurs de SF), il lorgne aussi sur le cinéma (avec une compétition officielle apparemment de qualité et assez fournie ; cf critique d'un film en compétition l'année dernière, Moon ou Âmes en stock), mais aussi des expositions, du théâtre, des jeux de rôles...Pour fêter sa dixième édition, les organisateurs avaient vraiment fait fort en invitant, entre autres, des pointures telles que Norman Spinrad, Stephen Baxter, Hal Duncan, Ian MacDonald en ce qui concerne les anglophones. J'ai personnellement été très déçu par la défection de Robert Charles Wilson pour cause de Grippe A. Les francophones n'étaient pas en reste : Catherine Dufour, Thomas Day, Xavier Mauméjean, Fabrice Colin, Serge Lehman, Jérôme Noirez, Stéphane Beauverger, Jean-Philippe Jaworski... Pas mal, non ?
Et en vedettes américaines, les frères Bogdanoff themselves !
Comme pour tout bon festival qui se respecte, le point d'orgue du festival à été la
remise des prix, et notamment le G.P.I. (qui a déménagé ce printemps aux Etonnants Voyageurs de Saint-Malo). La dernière édition nantaise a vu le triomphe de Stéphane Beauverger qui a réalisé un doublé G.P.I. du roman francophone - Prix Européen des Utopiales. Ian Mac Donald s'est vu lui récompensé du G.P.I., roman étranger pour le magnifique Roi du Matin, Reine du Jour. Jérôme Noirez, quant à lui, a obtenu une récompense pour son recueil paru chez Griffes d'Encre, Le Diapason des mots et des misères.
Pour le moment, la liste des invités pour 2010 n'est pas encore officielle, mais j'ai pu glaner quelques indiscrétions ici ou là... Voici ces noms : Laurent Pujois, Lucius Shepard, Ian MacDonald. Mais aussi (moins sûr) : China Miéville, Paul McAuley, Lev Grossman, Peter Watts... Quand je vous disais que ce festival était énorme !
La onzième édition des Utopiales se déroulera du 10 au 14 novembre 2010. Le thème en sera : FRONTIERES. Je vous en reparlerai, soyez-en sûrs.
Franchement, si vous êtes amateurs de SF, réservez ce week-end et allez faire un tour du côté de Nantes, vous ne le regretterez pas. En plus, vous pourrez en profiter pour aller faire un tour sur le dos de l'Elephant. Là encore, vous m'en direz des nouvelles...
A.C. de Haenne
Tags : utopiae, litterature, competition, vers, ville
-
Commentaires
Toi aussi tu trouves l'univers créé par Mieville original et totalement incroyable ?
Oui, moi aussi j'espère t'y voir, d'autant que je dois t'offrir à boire...
A.C.
Suivant le blog de Lunes d'encre, Laurent Kloetzer (pour Cleer) et Jean Philippe Depotte (pour Les Démons de Paris) viendront aux Utopiales...
Si vous avez des infos, n'hésitez pas !
A.C.
5LOVDLundi 16 Août 2010 à 12:01Moi de même ! Mais il faudrait que l'on se donne un lieu de retrouvailles, et une description de chacun (si on veut se reconnaître). Bienvenu sur ce blog, ami au pseudo énigmatique (LOVD, kesako ?)
A.C.
7LOVDLundi 16 Août 2010 à 14:44LOVD : Lord Orkan Von Deck !
(j'opère sous un nom de code car je suis pourchassé par une horde de blaireaux-mutants très très méchants !)
En fait, ça m'est revenu en tout début d'après-midi !
En tout cas, je serais ravi de te voir aux Utopiales...
A.C.
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre... Je croyais que Niven était mort depuis longtemps, à moins que je confonde ! Par contre, on aura B. Werber en prime !
Je vais bientôt refaire un petit article sur les Utopiales (après l'interview d'Isa, en fait...)
A.C.
Oui, je voulais venir le dire, mais tu m'as devancé ! C'est vrai que c'est une super nouvelle ! Tu penses que tu pourras faire une ITW de lui ?
A.C.
Oui, ça serait pas mal... Même si certains facteurs extérieurs qui entrent en compte (mouvement social (que je soutiens à fond !), pénurie d'essence, mes congés qui peuvent être refusés...), ainsi que le fait que le copain que j'ai sur Nantes (Christophe Lambert !) vient de me dire qu'il n'est pas en ce moment dans la possibilité de m'accueillir (petit appart en travaux...)
En tout cas, j'ai hâte...
A.C.
21furvanVendredi 19 Novembre 2010 à 14:08salut je suis prof d anglais fan de sf. je suis allé aus utopiales cette année pour la premiere fois. j'ai pu parler avec mieville et sanderson je serais ravi de renouveller l'experience l'an prochain si vous chercher un interviewer mon anglais ne vous fera pas defaut...
n'hesiter pas a me contacter
Pour ma part, je n'ai pas trop fait d'interview d'auteurs aux dernières Utopiales. Et en ce qui concerne Miéville, comme tu peux le lire ici, il parle un très bon français. J'aurais sûrement eu besoin de toi lors de ma rencontre avec Peter Watts ! Par contre, je connais quelqu'un qui aurait besoin de tes services : suivez mon regard...
En tout cas, merci de proposer !
A.C.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
s'il y a Mieville, j'y vais à genoux !