Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...

Tron l’héritage - Cinéma

Tron l’héritage (2011, 2h06) film américain de Joseph Kosinski avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde…

 

Tron l’héritage est la suite d’un film de SF de 1982. Je ne l’ai pas vu, maisOndes sonores les personnes qui m’accompagnaient semblaient l’estimer. Pour ce qui est de celui qui nous intéresse, il est réalisé par les studios Disney. J’ai envie de dire, rien que cette information aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Dès le premier quart d’heure, j’ai pu anticiper certains événements clefs de l’histoire, dont la fin. C’est embêtant. Pour couronner le tout, la 3D (que je n’estime pas plus que ça, a fortiori lorsque je suis obligé de payer un surplus sans avoir le choix et qui plus est pour trois scènes du film) n’apportait pour ainsi dire rien. Gros bémol également sur l’interprétation des acteurs (au moins en VF). 

Voilà pour l’enrobage, voyons le contenu. Nous avons les éléments de base du film pop corn. Donc, nous avons là la même chose que ce qu’on a pu voir à de nombreuses occasions. Une ambiance à la Matrix, des scènes façon Carpenter, des bons sentiments, un couple improbable, etc. Scénaristiquement, en plus de pouvoir anticiper les événements, on ne peut pas dire qu’il y ait une innovation quelconque.

Je suis un peu dur peut être. J’ai pris du plaisir à deux moments de l’histoire : la période où le héros doit faire face à un enchainement d’épreuves imposées par le grand méchant. Cela faisait beaucoup penser à Snake Plisken, mais c’était bien fait. Dynamique, fun, le petit Sam ne semble pas maitriser toutes les clefs. Une bonne musique couronnait le tout. L’autre moment est la scène dans l’espèce de Club, chapoté par un tenancier…haut en couleur, enfin non, pas en couleur…le blanc c’est une couleur ? Mais c'est un peu court quand même. Il y aurait eu des éléments à exploiter, mais qui restent en suspens.

Visuellement enfin, c’est particulier. Un faux air à la Matrix, avec des costumes peut être kitch et qui piquent les yeux. Mais il manque quelque chose. Très passable, je ne suis vraiment pas emballé. 

Voilà, il n'y a vraiment pas grand chose de plus à ajouter. Nous avons là un film de SF de base, sans génie. Peut être en ayant vu le premier long-métrage…ou pas. Un film à voir entre copains et à discuter autour d'une bière ensuite.

 

note :   (pour les scènes Fun et la bande son)

 

Les Murmures.

EDIT : et dire que je viens de signer le 300ème article de ce blog !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon...il va falloir que je le regarde alors ce premier Tron...<br /> Sinon, là où ça m'a le plus fait penser à Matrix, c'est aussi pour les partis pris esthétiques. Maintenant que j'y pense, le principe de la réalité parallèle / jeu vidéo, ça me fait aussi beaucoup penser à ExistenZ.
Répondre
W
Je lis que vous parlez de Matrix, mais il ne faut pas oublier que c'est plutôt le premier Tron (entre autres) qui a influencé les frères Wachowsky.
Répondre
A
Mon accès au cinéma est assez limité, mais je pense suivre ton conseil lors de sa sortie DVD.<br /> A.C.
Répondre
P
@AC : Black Swan n'est un vrai film sur la danse. C'est un vrai Thriller psychologique qui emprunte beaucoup de choses aux films d'épouvante. C'est un film avec une tension psychologique à couper au couteau. C'est tendu comme un string. C'est à mis chemin entre le cinéma de Cronenberg et celui de Polanski. Vas y. Si il y a un film à voir cette semaine, c'est celui là.
Répondre
A
@ Guillaume : euh, c'est un jeu de mot, les danseuses de balais, ou bien est-ce une référence que je n'ai pas comprise ?<br /> @ Anudar, je ne suis pas sûr que ce blog envoie des notifications de réponses. En tout cas, moi, je n'en ai jammais reçue...<br /> @ Pitivier : Peut-être à l'époque Tron a-t-il pu paraître pour révolutionnaire ? Maintenant, il n'en reste pas grand-chose...<br /> A.C.
Répondre