Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...
Panique au village (2009, 1h14), film d'animation belge de Stéphane Aubier et Vincent Patar, avec les voix de Jeanne Balibar, Booli Lanners, Benoît Poelvoorde...
Le petit résumé (assez long tout de même) vous paraît assez loufoque. Ça tombe bien, car c'est le mot qui correspond le mieux à ce film d'animation belge totalement décalé où les personnages sont des petites figurines en plastique. Mais ce résumé ne révèle en fait qu'une toute petite partie du film qui part loin, vraiment très loin (en fait, jusqu'en Antartique...)
Et les références de ce film sont nombreuses. Les plus évidentes sont Homère (non pas Simpson, mais bien le créateur supposé d'Ulysse) tant l'épopée des trois zigues (Cheval, Cowboy et Indien) s'apparente à une odyssée durant laquelle s'enchaînent les péripéties toutes plus invraisemblables les unes que les autres. En plus, Mme Longrée en Pénélope qui se languit du retour de Cheval est vraiment parfaite. La deuxième référence évidente est Jules Verne, avec des sortes de pastiches du Voyage au Centre de la Terre, et de 20.000 lieues sous les mers. Après, il y en sûrement des quantités d'autres, mais il serait fastidieux de toutes les révéler ici, si tant est que je les aie toutes découvertes.
Bref, un film très drôle où les aventures loufoques s'enchaînent à un rythme effréné sans baisse de régime (ou presque). C'est vraiment incroyable ce que les auteurs, Stéphane Aubier et Vincent Patar, sont capables de faire passer avec de simples jouets, tant sur le plan de la comédie que de l'aventure.
Franchement, une belle découverte pour moi et ma compagne, et aussi pour ma fille qui l'a vu le lendemain, et qui a adoré.
note :
A.C. de Haenne