Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...

Ma participation au défi Steampunk

Le défi SteampunkAu cours des différents articles que j'ai l'intention d'écrire, que ce soit au niveau du cinéma, de la littérature ou de la bande-dessinée, je me focaliserai en premier lieu sur ce qui fait steampunk dans l'oeuvre. Ou du moins, ma vision de ce qu'est le steampunk (on pourra bien évidemment en discuter...).

Oh, bien sûr, je pourrai à l'occasion donner un avis, positif ou négatif, mais je me concentrerai surtout sur l'esthétique et les archétypes rétro-futur.

Et il me semble qu'ils sont nombreux. 

 

Voici les différentes catégories qui m'aideront à déterminer le côté steampunk de l'oeuvre : 

Le défi Steampunk

- Technologie uchronique

- Dirigeables

- Automates

 - Goggles

 - Machines à vapeur

 - Savant fou (il peut très bien y en avoir plusieurs...)

 - Ère victorienne

 - Métal riveté

 - Engrenages

 - Manomètre

Il y aura donc deux notes, l'une exprimée comme d'habitude avec les petits Émoticônes, et une autre, exprimée en pourcentage (de vapeur bien sûr !) qui sera l'addition de tous les archétypes.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je pense que dès ma première chronique, la lumière risque de se faire (je l'espère en tout cas).

A très bientôt !

A.C. de Haenne 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
'aime beaucoup cette idée de manomètre, je l'adopte de ce pas!<br />  
Répondre
L
J'avoue que je trouve les goggles un peu fades. Elles sont devenues trop symbolique pour plein d'amateur du steampunk qui ne s'interesse qu'à l'ésthétique au fond des choses. Certes, c'est classe. Mais il y a plus interessant selon moi que de se dire "je vais confectionner mes propres goggles, j'aurai l'air classe"
Répondre
L
 <br /> ah ok ! merci ^^
Répondre
A
Merci Les Murmures pour cette explication éclairante.<br /> A.C.
Répondre
L
@ Lael, dans le "jargon" steampunk, les goggles représentent en quelque sorte les lunettes de soudeurs. Généralement elles sont customisées pour coller à l'esthétique. Ce sont le plus souvent les mécano, ou les habitants de zones désertiques, qui en portent mais ce n'est pas du tout exclusif et ça s'étend un peu comme un "symbole" ou repère de l'esthétique steampunk.
Répondre