Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...
Les Maîtres du temps (1982, 1h18), film d'animation français de René Laloux, avec les voix de Jean Valmont, Michel Elias...
Avec René Laloux à la réalisation, Moebius aux dessins et Jean-Patrick Manchette au scénario (assisté des deux premiers cités), on peut dire que ce long-métrage d'animation français a su réunir du beau monde. Et si on ajoute à cela le fait que cette histoire est tirée d'un roman de Stefan Wul, on a (presque) tout dit : la fine fleur de la SF française (oui, je sais, Manchette est plus connu pour ses romans noirs...) s'est réunie pour nous offrir ce très joli film. Bon, bien sûr, trente après, on peut dire qu'il a pris un léger coup de vieux au niveau de l'animation. Cependant, ce joli conte en forme de Space Opera conserve une certaine fraîcheur qu'on ne rencontre pas si souvent dans les films d'animation plus récents. Surtout que la fin réserve une jolie surprise pour tout amateur éclairé de Science-Fiction. Par contre, pour l'avoir vu hier avec ma fille de sept ans, je peux vous dire qu'elle n'a pas tout compris. Peut-être le reverra-t-elle dans quelques années afin de saisir toutes les subtilités de ce scénario moins linéaire qu'il n'y parait de prime abord ?
Un bon film de SF français assez méconnu par chez nous, malgré le succès (relatif) qu'il a connu aux Etats-Unis. En tout cas, ça m'a bien donné envie de découvrir le roman original de Stefan Wul, L'Orphelin de Perdide, paru en son temps au Fleuve Noir.
note :
A.C. de Haenne