Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...

La Tune dans le Caniveau, de Thierry Crouzet

Fantasy au Petit-DéjeunerAlors voilà, je suis en train de vivre une expérience doublement inédite pour moi. En effet, non seulement je suis en train de chroniquer un livre électronique qu'on m'a envoyé via le net, mais en plus il s'agit d'un techno-thriller très politique (oui, c'est bien la première fois que je me plonge dans ce genre !)

En quelques soixante-dix pages, l'auteur Thierry Crouzet nous propose un Paris futuriste qui revit les grandes heures de la Commune et qui se trouve assiégé par des forces gouvernementales. En premier plan, on a une exposition de cette société où les inégalités se sont exacerbées à un point tel que seule la révolte reste valable pour la partie la plus pauvre de la population. L'auteur nous éclaire ce point par petites touches, ce qui est plutôt pas mal. Par contre, on a droit à une sorte d'exposé sur les raisons de cette situation. Sans être rédhibitoire, cette exposition des faits gêne quelque peu le récit, du moins au début. Bien évidemment, il serait difficile de ne rien dire sans faire de ce court roman un livre abscons.

Le deuxième plan est, à mon sens, beaucoup plus intéressant que le premier (le côté techno-thriller dans le Paris futuriste). En effet, l'auteur nous expose une très intéressante théorie politique que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Pour tout dire, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette Tune dans le Caniveau. Sans être transcendante, son histoire est bien portée par une plume fluide et agréable. Et, au final, de très bonnes idées !

note : 

A.C. de Haenne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est pas encore gagné ! <br /> A.C.
Répondre
V
Bonne lecture sur ta liseuse électronique !
Répondre
L
Oui, c'est bien ce que je pensais. Je lis beaucoup de texte à l'écran, pour le boulot notamment, et en plus de ne pas être confortable, ça fatigue très vite la vue je trouve. Peut être que les tablettes faciliterait le tout, mais comme tu le disais, il faut en avoir un vrai usage pour que ça soit rentable...ou être rentier justement ^^
Répondre
A
Oui, un peu. D'autant que, même portable, la souplesse d'un ordinateur est limitée... Contrairement au livre papier (ou de son pendant électronique) que l'on peut emmener au lit. J'avoue n'être pas un grand fan de la lecture à l'écran. Mais, là, ça valait le coup...<br /> A.C.
Répondre
L
Tentant.<br /> Question technique : ce n'est pas trop pénible à lire sur l'ordi (du coup) autant de pages ?
Répondre