Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...

La route de Jérusalem de Mary Gentle (W)

Ondes sonoresPoint de divergence : il n'est pas très clair mais il semblerait qu'au début du XIème siècle un nouveau messie, une femme du nom de Sophia, serait arrivée sur Terre, bouleversant ainsi l'Histoire telle qu'on la connait. Le pouvoir des Papes d'Avignon aurait été légitimé, supplantant visiblement celui du Vatican. Ainsi, le fameux vendredi 13 octobre 1307 n'aurait pas vu l'arrestation massive des Templiers ordonnée conjointement par le Roi de France, Philippe le Bel et le Pape Clément V (Vatican). Gentle imagine donc une uchronie où l'ordre de chevalerie mystique des Templiers aurait survécu jusqu'à notre époque, où le monde géo-politique serait totalement bouleversé.

Quand on lit sous la plume de Mary Gentle les "exploits" militaires d'une femme forte, l'évocation d'une Bourgogne puissante, de combats à l'épée, de Christos, on pense bien évidemment à son oeuvre la plus connue : Le Livre deOndes sonores Cendres. Bien sûr ici, il n'est pas question de Moyen-Âge, mais on retrouve tout de même le ton de la tétralogie qui a rendue son auteure célèbre.

Malheureusement, on ne retrouve pas le souffle épique qui nous avait porté sur plus de 2000 pages (et que, non, je ne relirai pas pour participer à ce challenge...) avec ce Moyen-Âge en train de se transformer sous nos yeux, provoquant des changements dans notre monde. Dans cette nouvelle, le scénario est certes original, mais il est beaucoup trop confus. Et même si l'on retrouve bien le style flamboyant de l'auteure anglaise, il se situe tout de même un cran en-dessous de celui qui nous a enchantés dans La Guerrière oubliée, et ses suites.

Bref, une bonne lecture, mais tout de même un peu décevante au vu de la production habituelle de Mary Gentle.

note : 

A.C. de Haenne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pas été très séduit non plus par cette nouvelle !
Répondre
A
Mais en quand même beaucoup moins bien !<br /> A.C.
Répondre
L
J'ai aussi eu un vrai sentiment de frustration en lisant cette nouvelle. D'un autre, moi je n'ai pas le point de comparaison avec l'oeuvre que tu évoques. Ca atténue peut être.
Répondre