Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...

La Perle et L'Enfant, de Paul Beorn

Broc en stock !Attention ! Ce livre est un petit bijou (aucun jeu de mot avec le titre...) 

Le dépaysement auquel nous convie le jeune auteur Paul Beorn est total. Que ce soit par les paysages qui nous sont donnés à voir, ou le vocabulaire inventé, on est dans l'originalité. Pour avoir lu pas mal de Fantasy, d'habitude on est plus souvent abonné aux clichés qu'à la recherche de la nouveauté. Pas là !

Et en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un auteur que j'apprécie tout particulièrement : Fritz Leiber (l'auteur du Cycle des Epées). Cette impression revenait par petites touches, régulièrement.

Oh, certes, ce livre n'est pas exempt de défauts, comme le flou de certaines situations où l'on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir, ou la faiblesse de certains personnages censés faire régner la terreur mais qui n'ont pas de consistance...

Cependant, il faut garder à l'esprit en lisant ce livre qu'il s'agit-là d'un premier roman. On excusera donc très facilement à l'auteur les facilités du scénario pour admirer la beauté de l'écriture ciselée. Celle-ci est si belle qu'elle nous porte littéralement. A tel point qu'on ne veut plus quitter ce livre qui est beaucoup, beaucoup trop court (235 pages !) 

On se réconfortera en se disant que la suite est sortie le 23 octobre dernier. Dès que j'en ai l'occasion, je me précipite !

Je vous mets en lien l'avis de Flo, par ici...

Et quelqu'un que je connais très bien en parle aussi sur la Yozone...

Enfin, je ne peux que vous inviter à venir découvrir Paul Beorn qui a accordé une formidable interview au Blog de A.C. de Haenne : Première Partie, Deuxième Partie, et Troisième Partie.

note : 

A.C. de Haenne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai ajouté le lien vers ma critique sur la Yozone. Bonne lecture !<br /> A.C.
Répondre
A
Merci à toi pour nous avoir écrit cette histoire formidable...<br /> C'est dommage que tu ne m'aies pas éclairé plus tôt sur cet aspect de l'intrigue. Cela m'aurait évité un contre-sens... Mais comme tu dis, chaque lecteur s'approprie une histoire à sa manière.<br /> En tout cas, j'espère que ton livre marche bien car il le mérite vraiment !<br /> A.C.
Répondre
B
Tu devrais écouter Flo, ce livre mérite au moins quatre... ah, zut, je crois que je suis découvert !Me voilà donc, le Paul Beorn en question.En ce qui concerne le personnage censé faire régner la terreur, en fait pour moi... il n'y en a pas. Il fait régner le bonheur, et c'est bien tout le problème. ^^ Le véritable ennemi de Jéhanne, c'est la faiblesse et l'aveugement des habitants... C'est cela qu'elle combat par tous les moyens. Mais chaque lecteur a sa propre vision d'un livre, c'est bien tout ce qui fait le charme de la lecture et cette histoire ne m'appartient déjà plus ! Merci, monsieur AC, de ta lecture et de ta chronique.
Répondre
A
Flo, j'ai ajouté un lien vers ta chronique...<br /> A.C.
Répondre
A
Je sais que tu blagues, mais non, je n'ai pas oublié de  ! Quand j'en mets trois, ça veut dire que je trouve le livre excellent, même s'il a tout de même des points faibles...<br /> A.C.
Répondre