Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...
Point de divergence : pour ne pas trop dévoiler l'intrigue, je dirais juste qu'il se situe justement lors du fameux D-Day. Par l'action (ou plutôt l'inaction) de l'un des protagonistes, le cours de cette journée décisive pour la résolution de la Seconde Guerre Mondiale se trouve modifié. Les deux envoyés temporels, en liaison constante avec le futur (par rapport à 1944 bien sûr), se rendent compte que quelque chose ne va pas. On leur apprend que la trame historique est à présent (en 2061, vous suivez ?) en "pointillé", oscillant entre la victoire alliée (version normale) et la victoire nazie (version alternative).
Conseillé par Lhisbei elle-même lors de notre rencontre aux Utopiales (encore une fois, merci pour ce très bon conseil !), et dédicacé par l'auteur, ce livre se dévore littéralement. Même si mon explication peut sembler quelque peu embrouillée (les paradoxes temporels ne sont pas toujours évidents à faire comprendre, surtout quand on ne veut pas trop dévoiler, histoire de ne pas gâcher le plaisir de lecture aux autres), je peux vous dire qu'a contrario, la lecture de ce roman est aisée, rendue d'autant plus facile par l'écriture très cinématographique de Lambert. Les références à des films comme Le jour le plus long, ou Il faut sauver le soldat Ryan sont explicites, aidant les images , procurant ainsi d'autant plus de plaisir de lecture.
Quand à l'uchronie, même si elle n'est pas totale, elle est malgré tout bien présente, et plutôt astucieusement trouvée. Il y a d'ailleurs une bonne réflexion sur la trame de l'Histoire. En effet, l'un des deux envoyés temporels est historien. En 2161, il s'oppose même à d'autres historiens, plus académiques dirons-nous, parce qu'il a une vision globale de l'Histoire. Contrairement à ses collègues, il ne croit pas qu'une simple action peut changer le cours de l'Histoire. Sa confrontation brutale avec la réalité des combats sanglants sur Omaha Beach lui prouvera le contraire. Là encore, désolé de rester dans le vague, mais j'évite de trop vous en dire.
Bref, un bon livre qui, une fois ouvert, ne se lâche plus ! A noter la magnifique et très intrigante couverture signée Manchu, qui représente bien une partie de l'histoire.
note :
A.C. de Haenne