Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...
Inception (2010, 2h22), film américano-britannique de Christopher Nolan, avec Léonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Michael Caine...
Qu'il est difficile de faire un résumé d'un film aussi complexe que celui-là ! En effet, ce long-métrage ne fait pas dans la facilité. Cependant, loin de moi l'envie de m'en plaindre...
Chacun des films de Christopher Nolan porte en lui un thème bien particulier : dans Memento, c'était la mémoire, dans Insomnia, le manque de sommeil provoquait des pertes de repère avec la réalité, Le Prestige jouait aussi avec la réalité tandis que dans Batman Darknight, le thème principal était celui de l'identité. Dans celui-ci, le réalisateur britannique revient sur la perception de la réalité qui semble lui être chère.
Certes il est aisé de dire que ce film est complexe. D'autant plus que je pense qu'une seule vision ne permet absolument pas d'englober l'ensemble de cette oeuvre.
Inception fait partie de ces films qui continuent à vous trotter dans la tête bien après la fin du générique... Réalisation d'orfèvre, effets visuels époustouflants, sans jamais être vains. Tous les acteurs m'ont semblé justes, jusqu'au plus petit rôle. Tout cela contribue au fait que ce film frôle la perfection !
Attention ! Il faut être en forme car ce film est relativement long. Tout assoupissement pourrait être fatal à la compréhension de l'ensemble déjà pas toujours évident.
note :
A.C. de Haenne