Où l'on parle de littérature et de cinéma en toute convivialité...
Hot Fuzz (2007, 1h56), film britannique de Edgar Wright, avec Simon Pegg, Nick Frost, Timothy Dalton...
Après l'excellent Shaun of the Dead, qui parodiait les films de zombies, le duo de scénaristes Edgar Wright et Simon Pegg réinterprète ici à leur sauce le film policier en plaçant l'intrigue dans un bled paumé d'Angleterre où il ne se passe jamais rien... en apparence du moins.
Film aux références parfois tellement évidentes qu'elles en sont transparentes. A tel point que les scénaristes, en grands amateurs de genres, nous gratifient de quelques pistes sous formes de clins d'oeil : Point Break est carrément visionné en cassette par les deux personnages principaux.
Même si le scénario souffre parfois de grosses ficelles (on rit assez pour excuser ce petit travers), j'ai trouvé tout de même assez malin de faire basculer le film de policier (sorte d'hommage aux films policiers des années 80 et 90) au western. La bataille finale, pour brouillonne qu'elle soit, est tout de même assez jubilatoire.
On regrettera quand même quelques longueurs (le film dure tout de même presque deux heures, là où 1h30 aurait sûrement suffi) qui, sans nuire totalement au film, le plombe parfois.
Bref, un très bon film comique porté par un duo comique très bon et une réalisation qui, bien que perfectible, est digne des plus grand. D'ailleurs, Edgar Wright, sans son complice au scénario, a été embauché pour réaliser Scott Pilgrim, et il le fait de façon aussi convaincante qu'originale.
note :
A.C. de Haenne