• Un nouvel auteur de Fantasy est né : Paul Beorn

    Grâce à l'ami Solon, Rêve de Fantasy a invité un tout jeune auteur de Fantasy à venir nous parler de son parcours, à nous les novices de l'écriture. Il s'agit d'un auteur accessible et charmant... à la fois objectif sur son parcours et heureux de faire partager le bonheur de son succès en toute humilité. Je veux parler de Paul Beorn, et je pense qu'on n'a pas fini d'en entendre parler...

    Après un honteux plagiat de Bilbo le Hobbit, qu'il commence à rédiger à l'âge de sept ans, le tout jeune Paul Beorn contracte cette grave maladie qui s'appelle Écriture. Depuis ce jour béni, elle ne le lâche plus !

    Bien des années plus tard, il a déjà tenté quelques essais en littérature blanche. Ses romans ne rencontrent pas d'éditeurs, tandis que certaines de ses nouvelles sont acceptées pour des anthologies ou des revues.

    Et puis, voici cinq ou six ans, en lisant La Tour Sombre, de Stephen King (un cadeau d'un ami), il se découvre une passion pour la Fantasy. Il se lance alors dans la rédaction du premier roman de la Pucelle de Diable-Vert. Une fois fini, il n'envoie celui-ci qu'à une seule maison d'édition. Dix-huit mois plus tard (!), Mnémos accepte de le publier.

    Fantasy au Petit-Déjeuner

    Le livre est donc sorti dans toutes les bonnes librairies ce jeudi 9 septembre. J'y vais demain, en espérant tomber sur l'une d'entre elles.

    Comme vous pouvez l'imaginer, je suis vraiment très impatient de découvrir ce livre qui a l'air formidable. Et j'ai aussi hâte de le lire afin de pouvoir vous en parler avec plus de précisions.

    En attendant, vous pouvez aller faire un petit tour sur le blog de Paul Beorn : Le blog de tonton Beorn. Ou bien encore aller vous faire une idée plus précise du livre en allant visiter la fiche du roman sur le site de Mnémos.

    À très bientôt, donc, Monsieur Beorn...

    A.C. de Hænne

    P.S. : merci Foenidis pour ton conseil comme toujours avisé !

    Depuis la rédaction de cet article, Paul a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de mes questions. C'est par ici, ici aussi, et que ça se passe...


    « La Fantasy au cinéma (3/3)Garrett, détective privé 3 : Pour quelques deniers de cuivre, de Glen Cook »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Septembre 2010 à 09:20

    J'espère qu'il sera aussi bon que tu le dis, je dois le chroniquer...

    Je suis également très attirée par le Chevaucheur d'Orage de Sam Nell, dont j'ai lu le prologue sur le site de Mnémos.

    2
    Lundi 13 Septembre 2010 à 20:18

    De ce que j'en ai lu, c'est pas mal du tout (un extrait est téléchargeable sur le site de Mnémos), et c'est pour cette raison que j'ai vraiment hâte de le lire ! Par contre, comme c'est de la Fantasy, et que je sais que ce n'est pas ton genre de prédilection, peut-être seras-tu déçue ?

    En tout cas, l'auteur est fort sympathique et tout à fait disponible. Il a passé toute une journée à répondre à nos questions. Mon enthousiasme à son égard se ressent sûrement dans l'article.

    Sam Nell, par contre, je l'ai vu en librairie, mais je ne l'ai pas pris. Je viens d'aller lire un peu et c'est vrai que c'est bien écrit. Contrairement à ce que dit son nom, visiblement il est français...

    A.C.

     

    3
    Mardi 14 Septembre 2010 à 07:34

    Je reste ouverte : il ne s'agit apparemment pas de Fantasy épique et c'est un jeune auteur français, donc je garde espoir en une certaine originalité.

    4
    Mardi 14 Septembre 2010 à 07:46

    Je viens de lire le prologue : pas mal. Je garde donc espoir.

    5
    Mardi 14 Septembre 2010 à 20:45

    Tu vas bientôt le recevoir, c'est ça ?

    A.C.

    6
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 08:28

    Oui, et je sais la chance que j'ai

    Pourvu que ça dure...

    7
    Lundi 20 Septembre 2010 à 17:00

    Je l'ai acheté aujourd'hui même. J'en ai lu une petite cinquantaine de pages, et pour le moment je ne regrette pas du tout, mais pas du tout mon achat ! Vous en entendrez donc très bientôt parler par-ici...

    A.C.

    8
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:52

    je suis d'accord: j'en suis au même point, et pour l'instant j'adore !

    9
    Lundi 18 Octobre 2010 à 07:48

    alors moi je dis : ce bouquin est excellent

    10
    Lundi 18 Octobre 2010 à 07:53

    Arrête, j'ai été obligé de l'arrêter à la moitié pour des raisons... éditoriales, dirons-nous. J'ai vraiment hâte de m'y remettre ! Mais c'est vrai, ce que j'en avais lu pour le moment était vraiment excellent !

    A.C.

    11
    Mardi 19 Octobre 2010 à 09:29

    c'est pas pour te faire râler mais... je commence le second aujourd'hui

    12
    Mardi 19 Octobre 2010 à 12:08

    Oui, ben tu me fais râler quand même ! 

    Il sort le 23 octobre, c'est ça ?

    A.C.

    13
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 09:58

    Ce diptyque n'usurpe pas son titre de "coup de cœur Mnemos". Voilà, c'est dit.

    Moi qui n'aime pourtant pas les cycles à rallonge, je l'ai trouvé trop court. Snif, je veux pas quitter les persos... Pis les romans qui se lisent d'une traite, c'est à la fois délicieux et terriblement frustrant...

    14
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 17:39

    A cause de toi, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y remettre, c'est malin ! 

    A.C.

     

    15
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 18:37

    Ça donne envie de découvrir cet auteur, merci. Je vais maintenant essayer de le trouver au Québec...

    16
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 19:02

    C'est bien le but de ce blog : donner envie (ou d'éviter aux gens de se fourvoyer) de lire ou de voir des films. Je ne sais pas si tu as vu, mais Paul est venu répondre à nos questions sur Rêve de Fantasy. C'était vraiment très intéressant.

    Et je réserve une petite surprise aux lecteurs du blog de A.C. de Haenne...

    A.C.

    17
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 08:29
    18
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:55

    Je viens de le finir, et je suis en grande partie d'accord avec toi. Tu m'as ouvert l'esprit sur certains points que je n'avais pas saisis, rendant mon intérêt pour ce livre d'autant plus grand. Même s'il n'est pas exempt de défauts (que l'on pourra aisément pardonner à son auteur puisqu'il s'agit-là d'un premier roman), c'est tout de même un magnifique livre d'aventures épiques et dépaysantes, de surcroît extrêmement bien écrit. Que demandez de plus ?

    Mais, j'en reparlerai...

    A.C. de Haenne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :