• True Grit - Cinéma

    Du haut de ses quatorze ans, Mattie Ross est une jeune fille débrouillarde. Après la mort de son père, assassiné par un certain Tom Chaney, elle décide d'engager le marshal Rooster Cogburn, un alcoolique notoire, afin que celui-ci l'aide à retrouver Chaney, parti en territoire indien...

    True Grit (2010, 1h50), film américain de Joel et Ethan Coen, avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin...

    C'est peu de dire que j'attendais avec une certaine impatience ce nouveau filmSalle 101 des frères Coen. Sorti sur nos écrans le 23 février, il a mis près d'un mois et demi pour arriver jusqu'à l'unique salle de Bagnères-de-Bigorre. Vous imaginez donc aisément mon état de fébrilité en entrant dans la salle, et en m'y instalant dans les fauteuils tout fraîchement rénovés...

    Et puis, ma déception fut grande en constatant qu'on avait droit à la version française. Et si vous ajoutez à cette hérésie cinématographique (du moins, de mon point de vue de cinéphile) le sonotone défectueux de ma voisine qui laissait échapper un exaspérant bruit strident, vous comprendrez sans peine mes craintes au tout début de ce film...

    Et là, le miracle opère : on a droit à quelques scènes d'exposition magnifiques qui campent la situation, les décors et aussi les protagonistes hauts en couleurs de cette histoire qui ne l'est pas moins. Dans le genre, le personnage interprété par le génial Jeff Bridges (qui retrouvait là les frères Coen après son excellente interprétation dans l'excellent The Big Lebowski) n'est pas piqué des vers : alcoolique, menteur, tueur sans pitié... ensuite, l'"aventure" commence. On suit avec grand plaisir les péripéties de ce trio insolite : une gamine (l'interprétation d'Hailee Steinfeld, saluée par tous les critiques, est vraiment remarquable !) qui a de la suite dans les idées, le marshal alcoolique, ainsi qu'un Texas Ranger joué par un Matt Damon qui, au fur et à mesure de ses rôles, prend de plus en plus d'épaisseur. 

    Au final, on obtient un formidable western moderne, très réaliste. Depuis le début de leur carrière, les frères Coen ont flirté avec ce genre. Là, ils nous en donne un, mais à leur sauce. Encore une fois, on est ébouriffé par leur réalisation, leur sens du dialogue (malgré la version française, à laquelle j'ai tout de même fini par m'habituer), leur direction d'acteurs... Et si True Grit n'est pas leur meilleur film (Pour moi, Miller's Crossing, Fargo, The Big Lebowski, No Country fr Old Men ou encore le récent A serious Man sont peut-être un cran au-dessus), cela reste tout de même un très bon film. 

    note : 

    A.C. de Haenne

     

    « Hell Driver – CinémaScott Pilgrim vs. the World - DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2011 à 07:14

    Un film très moderne, il n'empêche que c'est un remake de 1969 par Henry Hathaway, avec un John Wayne vieillissant mais pas encore décrépi, dans l'un de ses rares rôles antipathiques face à une petite teigne. Déjà à l'époque, ce film en avait.

    2
    Vendredi 8 Avril 2011 à 10:01
    Pitivier

    Ouais un très très bon Coen je trouve avec un acteur encore au top, de l'humour, des tronches, Matt Damon à contre emplois... La Coen touch quoi. Après, quelqu'un qui cherche un vrai western sera peut être un peu décu et préfèrera un 3h10 pour Yuma par exemple.

    3
    Dimanche 10 Avril 2011 à 17:46

    @ Merlefou : film d'origine que je n'ai pas vu, qui a valu un oscar à John Wayne, et qui est visiblement dispensable.

    @ Pitivier : oui, Matt Damon est très bon, tout en retenue. Mais tous les acteurs sont excellents. Comme souvent dans les films des Coen.

    A.C.

    4
    Dimanche 10 Avril 2011 à 18:49

    Ça m'intéresse vraiment de le voir, je n'ai juste pas encore réussi à persuader ma femme... lol
    Ta critique me donne encore un peu plus envie de le louer.

    Tony Maniac
    http://www.lempire.yuku.com

    5
    Dimanche 10 Avril 2011 à 19:22

    Tu vois, ça , c'est le meilleur compliment qu'on puisse me faire ! Si tu aimes les Coen et le western, franchement ce film est pour toi (et ta femme bien sûr...)

    A.C.

    6
    Dimanche 10 Avril 2011 à 21:25

     Oui justement, j'adore les Coens et les westerns alors cela semble être le film parfait pour relaxer un bon coup ! xD


    Tony Maniac
    http://www.lempire.yuku.com


     

    7
    Les-murmures
    Vendredi 26 Août 2011 à 15:12

    Eh bien, après visionnage, je suis tout à fait d'accord avec ton article A.C. Un très bon film (je ne connais pas, encore, les frères Cohen plus que ça).

    8
    Vendredi 26 Août 2011 à 23:21

    Les frères Coen ont un cinéma bien à eux, à découvrir absolument ! 

    The Big Lebowski, Fargo, No Country for Old Men... Entre autres, bien sûr !

    A.C.

    9
    Lundi 5 Septembre 2011 à 14:05

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir True Grit, par contre The Big Lebowski, Fargo, No Country for Old Men sont tous des films que j'ai adorés ! Dans une gamme plus humoristique, je vous conseille également fortement O Brother, Where Art Thou et Burn After Reading

    10
    Lundi 5 Septembre 2011 à 17:38

    Les deux derniers que tu cites ne sont pas les meilleurs films des frères Coen ; cependant, un film raté des Coen reste un très bon film en comparaison de l'ensemble de la production cinématographique. Je les ai tous les deux vus au ciné (depuis The Big Lebowski, je ne crois pas en avoir loupé un seul en salle), et j'ai vraiment beaucoup rigolé !

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :