• Thor - Cinéma

    Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

    Thor (2011, 1h54), film américain de Kenneth Branagh, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins…

     

    Thor, adaptation du comics éponyme, est l’exemple type du film de super héros à la sauce Salle 101Hollywoodienne. Graphiquement plutôt beau, pas mal de bonnes idées scénaristiques, des scènes plaisantes qui se distinguent par leur démesure…mais aussi l’histoire d’amour un brin sirupeuse, la querelle familiale, la dichotomie bien et mal.

    Thor, prince héritier impétueux n’en fait qu’à son marteau en compagnie de Loki, son frère, et de ses acolytes qu’il entraine dans des aventures périlleuses. Sur le point d’hériter, les ennemis éternels d’Odin font une irruption remarquée au royaume. Thor pas couronné, il s’oppose aux désirs de son père et va à la rencontre de Laufey. Evidemment, ça tourne à la bagarre, interrompue in extremis par le paternel. Sauf que quand Odin n’est pas content, cela se traduit par un reniement de son fils et un bannissement. Renvoyé sur Terre, Thor devra composer à la fois avec sa nouvelle condition et son désire de retrouver Asgard pour des raisons diverses. 

    Cependant, il semble qu’il y avait vraiment des choses sympas à exploiter. La lutte fratricide entre Loki et Thor par exemple. Le rôle joué par les autres chevaliers d’Asgard. Même la quête de rédemption de Thor est plutôt bien vue. Classique, mais quand même. En ceci, le film a vraiment des arguments et on ne s’ennuie pas [trop souvent]. En dehors de ça, on a un déluge d’effets spéciaux qui en rajoutent là où il n’y avait pas besoin. Mais soit, si on vient pour ça après tout. En revanche, Laufey qui est un personnage central dans l’intrigue hérite du rôle de faire valoir.

    Certes, on va voir ce genre de film pour du spectacle. Ce n’est clairement pas axé sur le scénario, même si en l’occurrence je le trouve plus original qu’un bon nombre d’autres adaptations de comics souvent fades. Là, on peut apprécier l’esthétique et les rebondissements. Mais on peut aussi rire du décalage du Grand Prince Thor…chez de pauvres humains du Nouveau-Mexique. On peut sourire aussi à quelques traits d’humour. 

    En un mot comme en cent. Thor ne réinvente rien. Il surfe sur la vague, et tient plutôt bien la route à condition d’être bien conscient de ce qu’on va voir. Mais ce débat revient souvent.

     

    Note :

     

    Les Murmures.

    « Soundtracks, par CANLes Yeux d'Opale »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2011 à 12:06

    Mouais... Faudra voir quand il sortira en DVD... Par contre, ça fait scandale, le fait que l'un des gardiens d'Asgard soit un Afro-américain. Ils sont fous ces ricains...

    A.C.

    2
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 02:58
    lael

    pourtant il en impose Heimdall ^^ moi j'ai bien aimé, évidemment faut pas s'attendre à plus qu'un simple divertissement, mais ça tient la route. J'ai aimé le visuel surtout finalement.

    3
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 21:07

    Bon, je l'ai vu il y a quelques jours et j'ai quand même l'impression qu'il s'agit-là d'un film en demi-teinte, juste pour préparer The Avengers. C'est sûr que le sourire de Portman est joli, que Hemsworth est costaud (pas très charismatique, mais costaud quand même...), et que Branagh est aux commandes pour donner une caution shakespearienne à l'ensemble. L'acteur qui s'en sort le mieux, c'est celui qui interprète Loki, car c'est celui qui est le plus en retenue. 

    Par contre, les décors de la cité d'Asgard, ça ne va pas, mais pas du tout. Trop tape-à-l'oeil, trop clinquant. Peut-être qu'en 3D dans une salle, ça peut passer. En DVD, c'est à vomir.

    A.C.

    4
    Lundi 7 Novembre 2011 à 01:10
    lael

    ah ben là on est pas d'accord pour le coup XD J'ai bien aimé les décors immense et clinquant, je trouve que ça va très bien avec Asgard. Dans la mythologie nordique, c'est le royaume des dieux quand même, tout y est d'or un truc comme ça. J'ai lu en biais mon encyclo mythologique après le film justement, et j'ai été vraiment contente de voir qu'ils la respectaient assez fidèlement (la marteau de thor, Ydrassil, Asgard, Heimdall comme gardien du pont dont j'ai oublié le nom etc).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :