• The Town - DVD

    Tête pensante d'un gang de braqueurs de banques et de fourgons blindés, Doug Mc Ray a des méthodes aussi minutieuses que "non-violentes". Ce n'est pas le cas de Jem, celui qu'il considère comme son frère, qui décide lors d'un braquage de banque de prendre la directrice en otage, contrairement aux habitudes de la bande. Craignant qu'elle n'ait reconnu l'un d'entre eux, Doug décide de mener son enquête auprès de la jeune femme, dont il ne met pas longtemps à tomber amoureux...

    The Town (2010, 2h05), film américain de Ben Affleck, avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Pete Postlethwaite...

    Pour son premier passage derrière la caméra, l'acteur Ben Affleck (que je n'ai, personnellement, The Town - DVDjamais trouvé bon comme acteur) signe ici un thriller tout ce qu'il y a d'efficace. Fort d'un scénario au millimètre (tiré d'un roman que je ne connaissais pas, Prince of Thieves, de Chuck Hogan) que l'acteur/réalisateur a aussi co-signé, ce film ne souffre d'aucun temps mort. S'il alterne avec une efficacité remarquable les scènes d'action (braquages, courses-poursuite, fusillades, etc.) et les scènes plus psychologiques (le personnage principal est tiraillé entre sa fidélité envers son clan, et son envie de changer de vie), il n'oublie pas de donner une réflexion intéressante sur la violence en Amérique. Du moins, autrement qu'au travers du prisme de la guerre des gangs, de la drogue et des règlements de compte. En plus, comme les membres du gang de braqueurs font partie de la communauté irlandaise, on a parfois l'impression d'être dans un film social anglais (pas du Ken Loach tout de même, mais quelque chose approchant).

    Le seul petit bémol que je pourrais émettre à propos de ce film, c'est le choix des acteurs. Non pas qu'ils soient mauvais, bien au contraire. Non, le principal reproche que je trouve au casting, c'est que, à part Pete Potslethwaite et Chris Cooper (qui, à défaut d'être vraiment des stars internationales, sont des tronches déjà vues), aucun des comédiens n'est vraiment connu. Peut-être vais-je chercher la petite bête là où il n'y a pas lieu, mais je trouve qu'ainsi, Ben Affleck a trouvé un excellent moyen de ne pas se faire voler la vedette. Bon, je sais, je chipote. En plus, rien que pour retrouver le regretté Pete Potslethwaite (dans l'un de ses tout derniers rôles) en truand, ce film vaut le coup. Il y a notamment une scène où il est absolument glaçant, terrifiant.

    Pour le reste, The Town reste un excellent film, tout à fait recommandable. C'est peu de dire qu'il lorgne sur Heat, le long-métrage de Mickael Mann. Les stars en moins, bien sûr...

    note : 

    A.C. de Haenne

    « Episode n°48 : coup d'oeil sur les éditions MalpertuisHarvey Milk – DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août 2011 à 06:38

    Excellent film, mais c'est le second de Ben Affleck en tant que réalisateur.

    http://www.imdb.com/name/nm0000255/

    On notera juste pour rigoler le titre de sa première réalisation.

    2
    Mardi 2 Août 2011 à 21:48

    Au temps pour moi... C'est vraiment que je découvre là Ben Affleck en tant que réalisateur. Gone Baby gone, est-ce regardable  ? Par contre, I killed my lesbian wife, hung her on a meat hook, and now I have a three-picture deal at Disney, son premier court-métrage, c'est vrai que c'est un titre aussi peu banal que tordant. Merci en tout cas Gilles pour ces petites précisions.

    A.C.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :