• Sherlock Holmes - DVD

    Sherlock Holmes, aidé par le fidèle docteur Watson, permet l'arrestation de Lord Blackwood, le responsable de nombreux meurtres rituels. Juste avant son exécution, cet adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du monde des morts pour perpétrer sa terrible vengeance !
    Une enquête ardue s'annonce pour Shelock Holmes... 

    Sherlock Holmes (2009, 2h08), film étasunien de Guy Ritchie, avec Robert Downey JR, Jude Law, Rachel McAdams...

    Lorsqu'un réalisateur s'attaque à un monument de la littérature mondiale telFantasy au Petit-Déjeuner que Sherlock Holmes, deux choix s'ouvrent à lui. Soit il reste académique et il fait une adaptation fidèle de l'oeuvre. Le risque pour le spectateur, c'est d'avoir une impression de déjà-vu. L'autre voie est la modernisation. C'est celle choisie par Guy Ritchie, le réalisateur du film culte Snatch. Que dire des acteurs choisis pour interpréter les deux locataires du 221B Baker Street ? Qu'ils n'ont rien à voir avec eux, et tout à voir à la fois... Je m'explique. Robert Downey Jr et Jude Law ne correspondent pas du tout aux héros inventés par Conan Doyle, ni aux illustrations qui en ont été faites par la suite, et qui peuplent notre imaginaire. Downey est trop beau pour jouer Sherlock Holmes. Pourtant, plein de petits détails font qu'on y croit tout à fait. Idem, pour Jude Law. Il est trop jeune à mon humble avis. Mais rien de tout cela n'a d'importance car ces acteurs incarnent vraiment leur personnage. On se laisse porter par une réalisation sur-vitaminée (on n'en attendait pas moins du metteur en scène de Snatch !) Et même s'il vaut mieux avoir lu les nouvelles avant de voir ce film, il se laisse tout de même regarder sans problème car il est bon (peut-être un poil trop long...) 

    note :
     

    A.C. de Haenne 

    « Un mois déjà !L'univers de Sherlock Holmes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juin 2010 à 12:28
    Ashrack
    Je l'ai trouvé moeyn. Certes on y découvre un Sherlock Holmes vivant, efficace, actif. Bref, loin de l'image du détective réflechissant dans son fauteuil en fumant sa pipe et ça plaisir à voir ! Mais en même temps le scénario laisse un peu à désirer. Il n'est pas d'une originalité folle.
    Enfin, comme tu dis, le film reste sur-vitaminé, et on ne pouvais que s'y attendre avec un réalisateur comme Guy Ritchie. :D
    Si ça t'intéresse j'en ais fait une petite chronique sur mon blog au moment de sa sortie : http://singesdelespace.wordpress.com/2010/02/20/sherlock-holmes-vu-par-guy-ritchie/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 19 Juin 2010 à 13:45
    Comme souvent dans les films hollywoodiens, le scénario est limité à la portion congrue... Ce film, je l'ai vu en avant-première nationale, et j'avoue avoir été emballé, contrairement à mes amis restés un peu dubitatifs une fois sortis (trop long, ennui...)
    Tu as vu qu'à l'accueil, j'ai écrit un dossier sur l'univers de Sherlock Holmes ?

    A.C. de Haenne
     
    3
    Samedi 19 Juin 2010 à 16:42
    Ashrack
    Ah tiens, l'ennui ça c'est quelque chose que je n'ai pas eu. Au contraire, je trouve que le film emporte le spectateur dès le début et on ne décroche pas (malgré par exemple ce scénario assez basique par exemple).
    4
    Samedi 19 Juin 2010 à 16:51
    Personnellement, j'ai bien aimé les références distillés par les scénaristes. Il y en a une que je n'ai d'ailleurs pas comprise : Holmes inscrit VR avec son revolver. Je sais que cette inscription apparaît dans la nouvelle "Les cinq pépins d'orange", mais je ne sais pas ce qu'elle veut dire.
    Moi, c'est vrai que je me suis laissé emporter par le rythme du film !

    A.C. de Haenne 
    5
    Bettyf
    Lundi 21 Juin 2010 à 15:04
    Je ne me suis pas ennuyée non plus. Au contraire, j'ai a-do-ré! C'est bien réalisé, plein d'humour, et vraiment bien trouvé; le ton est juste et les personnages, bien que très différents de ceux d'origine, sont très convaincants. Il faut dire que j'aime beaucoup  Robert Downey Junior, il est tout simplement craquant! De plus, j'ai apprécié la bande-son, je trouve qu'elle donne un rythme entrainant à tout le film.
    Maintenant, j'imagine que cette version très personnelle pourrait irriter les fans du Sherlock Holmes "classique", mais il en faut pour tous les goûts. Je conseille malgré tout ce film à tout le monde, on passe un bon moment.
    bettyf
    6
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:16
    Merci beaucoup pour ton enthousiasme. C'est vrai que la musique, avec ses accents tziganes à certains moments, est très entrainante. Elle contribue énormément à l'ambiance du film.

    A.C. de Haenne 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :