• Sans Âme, de Gail Carriger (dSL)

    Autant que faire se peut, et puisque je me suis inscrit dans les trois catégories, j'essaierai d'alterner les plaisirs. Ainsi, pour cette deuxième chroniqueLe défi Steampunk dans le cadre du défi Steampunk orchestré de main de maître par le Lord (ne voyez-là aucune flagornerie de ma part, il n'y a qu'à voir tout ce qu'il met en place pour ce défi : un site dédié, des vidéos, des cocktails...), je me suis décidé pour un roman que j'ai déjà chroniqué il n'y a pas si longtemps. Cependant, je n'avais pas vraiment pris l'angle steampunk de l'oeuvre. 

    Le 16 avril dernier, je vous disais tout le bien que je pensais du premier romanLe défi Steampunk de l'auteure américaine Gail Carriger, Sans Âme. L'histoire est somme toute assez simple, du moins en apparence : une jeune femme, Alicia Tarabotti possède en elle cette particularité assez rare de ne pas posséder d'âme. Cela fait d'elle une paranaturelle. Cela pourrait très bien passer inaperçu si ce détail ne faisait pas d'elle un être à part. En effet, dans cette société victorienne(1) où les êtres surnaturels (vampires, loups-garous, fantômes) sont acceptés, intégrés, et même parfois font partis du système, Miss Tarabotti tente de conserver son secret. Car le fait de ne pas posséder d'âme lui confère un pouvoir, celui de faire redevenir humain tous les hématophages et les lycanthropes...

    Mais où est donc le Steampunk, me demandez-vous ? Eh bien, je vous répondrais qu'il est bien présent. De façon subtile, certes, mais bien présent. Au fil des pages qui se lisent avec un certain plaisir, on croise un dirigeable(2). En effet, c'est le moyen de transport qu'utilise Alicia pour aller voir la Reine londonienne des vampires. Elle croisera sur sa route des savants totalement frappadingues(3) qui, à l'aide de machine à la technologie quelque peu uchronique(4), vont tenter d'utiliser son don d'annihilation des pouvoirs surnaturels pour éradiquer les êtres différents des humains. Elle devra faire face à un automate(5) particulièrement coriace...

    Et puis, s'il vous faut une preuve du côté steampunk de cette oeuvre, jetez un oeil sur la couverture, vous verrez que Miss Tarabotti porte des goggles(6) sur son chapeau. Si ce n'est pas une preuve, ça, qu'est-ce que c'est ?

    note :  (ça n'a pas changé !)

    manomètre : 60%

    A.C. de Haenne

    « Chez mon bouquinisteVive les vide-greniers ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 10:55
    Pitivier

    un peu capilotractée ton explication.... Ce roman m'a tout l'air d'être un beau specimen de bit-lit.

     

    2
    Orkan von Deck
    Dimanche 8 Mai 2011 à 12:32

    C'est vrai ça : c'est pas un peu "féminin" comme lecture ?

    3
    Dimanche 8 Mai 2011 à 13:28

    Non, non, non. Pas du tout... Bon, c'est pas 100% steampunk (la preuve : le manomètre indique 60% de vapeur), mais ce n'est pas un livre niais comme Stephenie Meyer et consors auraient pu l'écrire. C'est peut-être à la croisée des chemins, et les touches de steampunk sont peut-être un peu subtiles, mais il y en a (bien plus en tout cas que bien des livres vendus sous l'étiquette Steampunk !)

    Et si vous ne me croyez pas, je vous renvoie à l'interview qu'Etienne Barillier lui-même m'a accordé il y a quelques mois, ou bien encore à la chronique qu'il a faite au Palais des Déviants.

    Et puis, si vous ne me croyez toujours pas, lisez-le !

    A.C.

    4
    Orkan von Deck
    Dimanche 8 Mai 2011 à 14:48

    Ah ! Si le Professeur Etienne l'a dit, c'est différent ! Je ne doute pas de la pertinence de ce roman dans la classification steampunk.

     

    N'empêche,  j'ai tout de même toujours un peu de mal avec ton manomètre. je ne comprend pas comment tu peux établir un taux (en l'occurence un pourcentage). Pour moi, il est possible de donner une valeur absolue en steampunk, mais vu qu'il n'existe rien (pas même hypothétiquement) qui puisse correspondre au 100% steampunk, il n'est pas possible de donner une valeur relative.

    par exemple, pour  une prochaine lecture, tu tomberas peut être sur la présence d'un personnage connu de réfèrence (Jules Vernes, Sherlock Holmes, etc ...). ça mériterait de faire grimper la grille de ton manomètre, mais ça voudrait que tu ne peux plutôt noter sur 100 mais sur 110 ... tu vois ce que je veux dire ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 8 Mai 2011 à 15:21

    Bien sûr ! Mais ce manomètre n'est qu'un moyen ludique d'estimer le côté steampunk d'une oeuvre. Le pourcentage n'est qu'un moyen de mesure parmi d'autre, et la valeur ne pourra pas dépasser le 100%, bien sûr. Par ce biais, je ne dis pas révéler la vérité sur ce qui est, ou n'est pas, steampunk, mais bien, comme je l'ai déjà dit, comparer une oeuvre considérée comme relevant du genre à ma propre idée, ma propre conception idéalisée du Steampunk. Encore une fois, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je me plais vraiment à explorer ce genre magnifique par les trois biais les plus évidents. Ton défi permet, en toute simplicité, d'analyser cela. Loin de moi l'idée de réaliser un travail en profondeur, je n'en ai, je pense, aucunement les compétences alors que d'autres les ont et le font très bien. Cette idée de manomètre m'est venue comme un jeu, une référence implicite au genre. Désolé si elle te choque, ou du moins te contrarie...

    A.C.

    6
    Orkan von Deck
    Lundi 9 Mai 2011 à 10:17

    Elle ne me contrarie pas le moins du monde, bien au contraire, je trouve l'idée tout à fait génial et je suis bien content que quelqu'un l'ai eu.

     

    Mais comme tu dis, c'est relatif à ta propre idée de ce que tu consières comme steampunk. Ce qui veut dire que ça marche pas pour moi. Et comme je suis un gros flemmard (mais à un point que tu ne saurais imaginer), j'ai pas envie de me faire mon propre steamomètre.

     

    Toi, tu es modeste : en réalité tu as toutes les compétences qu'il faut. Moi je suis réaliste : je suis tellement paresseux que je pourrais jamais faire ma propre grille de mesure. J'aurais jamais mon barème steampunk. Je suis une grosse pintade

    7
    Lundi 9 Mai 2011 à 19:25

    Non, tu n'es pas si paresseux que ça (vu le site et tout ce que tu fais pour ce défi), car tu as déjà fait une grille de lecture en commentaire de mon article sur le défi. Après, ce n'est pas parce que mon idée est bonne (à défaut d'être géniale à mon avis) qu'elle est utilisable par tous. Ionah semblait vouloir l'utiliser, mais je ne suis pas sûr que tous les participants sont d'accord pour quantifier le côté steampunk d'une oeuvre.

    En tout cas, c'est cool si ce défi amène le débat.

    A.C.

    8
    Jeudi 2 Juin 2011 à 17:36
    JainaXF

     l'ai lu il y a quelques semaines et je l'ai beaucoup aimé !Je ne l'avais pas classé en steampunk, mais en uchronie fantasy, mais pourquoi pas !

    Je suis d'accord, ce n'est pas de la bit-lit niaise à la Twilight, même si la romance est bien présente !

    On est dans une uchronie avec de l'irabn fantasy (il y a une bonne partie du bestiaire du Monde des Ténèbres !), avec tout de même des savants fous et automates comme éléments steampunk !

    Quoi qu'il en soit, le roman est plaisant et l'univers mis en place intéressant, il faudra que je lise la suite !

     

     

    9
    Jeudi 2 Juin 2011 à 20:00

    Je n'étais pas sûr de vouloir acheter la suite, mais ma copine, si. Donc, je le lirai sûrement. Quelqu'un sait si ça va sortir bientôt ? Je sais qu'il y a au moins trois romans qui suivent celui-là.

    A.C.

    10
    Roanne
    Vendredi 4 Mai 2012 à 19:43

    Je pense aussi que"Sans âme" est de la pure bit-lit victorienne. ^^

    Quant à cette affirmation : "Au fil des pages qui se lisent avec un certain plaisir, on croise un dirigeable(2). En effet, c'est le moyen de transport qu'utilise Alicia pour aller voir la Reine londonienne des vampires.", je sors juste de la lecture de ce roman et sauf erreur de ma part, Alexia ne met jamais les pieds sur un dirigeable.

    Elle loue un fiacre pour rendre visite à la reine de la ruche de la ruche de Westminster, la comtesse Nadasdy. D'ailleurs, elle demande au fiacre de rester pour le retour et ne s'aperçoit pas que celui qu'elle prend pour repartir n'est pas le même...

    11
    Dimanche 6 Mai 2012 à 19:22

    Me serais-je laissé allé à un excès d'enthousiasme steampunk ? Peut-être me suis fait avoir par la couverture...

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :