• Robert E. Howard

    Quand j'ai découvert Conan, je ne devais pas avoir plus de quatorze ou quinze ans. J'ai eu la chance de le faire grâce à son auteur, Robert Ervin HowardChallenge, et non pas par le film qui a été tiré de l'oeuvre. En effet, Conan n'est pas ce héros gonflé aux stéroïdes tel qui nous a été montré dans le long-métrage réalisé par John Milius (avec au scénario le tout jeune Oliver Stone), sous les traits anguleux d'Arnold Schwarzenegger (eh oui, encore lui !).
    Car Conan n'est pas un aryen ! Tel qu'il nous est présenté sous la plume de Howard dès 1932, c'est même plutôt un aventurier au teint mat, presque noir. Certes il s'agit d'un athlète, mais certainement pas un gros balèze body-buildé. 
    Si je vous parle ici de cet auteur éphémère, et de son incroyable héros, c'est qu'en 2009 sont sortis deux essais sur Conan et Howard : Echos de Cimmérie, de Fabrice Torteu (G.P.I. 2010 catégorie essai) et Conan le Texan, de Simon Sanahujas. En 2011, devrait sortir sur nos écrans un nouveau film hollywoodien réalisé par un quasi inconnu, Marcus Nispel, qui vient de la pub.
    Eh oui, presque trente ans après le premier film, et quatre-vingt ans après la première nouvelle, Conan est de nouveau à la mode !
    ChallengeMais Robert Howard n'est pas que Conan...
    Et ça, je ne m'en suis rendu compte que très récemment.
    Robert Howard est l'écrivain des héros récurrents. En effet, lorsqu'il commence sa carrière, il envoie ses nouvelles à des magasines dits "pulps", dont le très fameux Weird Tales.
    L'éditeur fait bien comprendre à l'auteur qu'il ne lui prendra que des aventures de héros revenant chaque mois. Car le public en est friand. Et Howard se plie sans problème à la règle car il a besoin de manger...
    Ainsi, bien avant Conan, nait Solomon Kane
    (dès 1928 !), puis El Borak, Steve Harrison, Bill Clanton, Kull, Bran Mak Morn, et bien d'autres encore...
    Dans les années 80, les mythiques Nouvelles éditions Oswald (NéO) se lance dans la publication de Challengel'intégrale des récits écrits par Robert E. Howard. Pour en avoir quelques-uns dans ma bibliothèque, je peux vous dire qu'il s'agit-là d'une édition magnifique. Les traductions sont de François Truchaud. Toutes les illustrations de couverture de la collection sont signées par un Jean-Michel Nicollet en très grande forme. Splendides !
    L'auteur texan était un ami épistolaire du "reclus de Providence" (H.P. Lovecraft). Malheureusement, ils n'eurent jamais l'occasion de se rencontrer dans la vraie vie...
    Après le décès de sa mère, Robert E. Howard décida qu'il n'avait plus rien à faire sur Terre et il mis un terme à sa vie. Quand il se suicida en 1936, il n'avait que trente ans.
    Deux dernières petites choses : la maison d'édition Bragelonne vient de ressortir Conan avec une nouvelle traduction. Ils en ont profité aussi  pour publier Solomon Kane, juste avant la sortie de ce héros au cinéma. Je vous en parlerai très bientôt...

    A.C. de Haenne 
    « Tout n'est pas si noir...Tempête de boulettes géantes - DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Décembre 2010 à 15:14

    J'ai le recueil de Solomon Kane qui attend d'être lu. Et un jour, c'est promis, je me lirai du Conan!

    2
    Mardi 28 Décembre 2010 à 15:49

    Conan (le livre, pas le personnage) est plus subtil que l'adaptation ciné ne le laisse croire. Il paraît que la réédition chez Bragelonne est excellente. J'aimerais pouvoir trouver Solomon Kane dans l'édition NéO (avec la couverture telle qu'on la voit dans l'article.)

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :