• Le dernier numéro de ce fanzine est enfin sorti. Je dis enfin car c'est peu de dire que je l'attendais avec une certaine impatience, et aussi car il s'agit-là du numéro de printemps 2011. C'est aussi le coeur empli d'émotion que je l'ai ouvert, allant directement chercher ma toute première critique parue sur un support papier.

    Présences d'esprits n°67

    Cela me fait penser que j'ai la critique du numéro 66 à vous proposer...

    A.C. de Haenne


    8 commentaires
  • En 1988, les Etats-Unis connaissent un  tel taux de criminalité que des mesures radicales sont prises. La plus remarquable, c'est la transformation de l'île de Manhattan en une gigantesque prison.

    1997, une attaque terroriste fait s'écraser l'avion présidentiel sur New-York. Heureusement pour les autorités sur place, le jour même est arrêté un dangereux criminel, que tous croyaient mort, Snake Plissken. Contre la promesse de sa libération, ils décident de l'envoyer sauver le président...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, j'attendais ça avec une certaine impatience. Du 9 au 13 novembre, la cité des congrès de Nantes accueillera le Festival de Science-Fiction des Utopiales. Vous en conviendrez, l'affiche est absolument splendide (les amateurs reconnaitront Lord Cosckswain) :

    Utopiales 2011

    Cela risque d'être une édition placée sous le signe du Steampunk... 

    A.C. de Haenne


    2 commentaires
  • Sur Dune, la planète des sables, germe l’épice qui donne longévité et prescience. A cause de l’épice, tout l’empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs. Leto Atreides, Duc et Cousin de l’Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d’autres. Paul grandit dans le désert et forge l’arme de sa vengeance. Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l’avenir. Aura-t-il celui de l’éviter ?

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Amis lecteurs de feu Le Blog de A.C. de Haenne,

    Après moult débats acharnés et quelques propositions plus ou moins farfelues (mais toutes entendues !), nous vous annonçons officiellement la clôtutre du sondage relatif au nouveau nom du blog. Nous vous remercions toutes et tous chaleureusement pour vos contributions, nombreuses et constructives. Elles montrent avant tout l'intérêt que vous portez à ce blog que nous souhaitons aussi intéressant que possible. Maintenant que les votes sont finis, à nous de choisir quel sera le nom qui siéra le mieux à cet espace d'échange et de convivialité. Et nous pouvons vous dire qu'au terme de cette période de consultation, le choix reste plus cornélien que jamais. A très bientôt...

    Annonce

     

    A.C. de Haenne et Les Murmures.

     


    2 commentaires