• On ne l'attendais plus, mais elle a quand même fini par repointer le bout de son nez. La Salle 101 est enfin de retour pour notre plus grand bonheur. La rentrée semble quelque peu chaotique, mais l'essentiel, c'est qu'ils soient là !

    [...] Forcée de quitter précipitamment Tripoli dans un véhicule furtif — mais La Salle 101 fait sa rentrée (enfin !)inconfortable — aimablement fourni par le gouvernement français, la Salle 101 a eu un peu de mal à reprendre ses activités normales, d’autant qu’elle a dû annuler quinze jours de vacances au ryad d’Anne et de Dominique, pour d’obscures raisons d’ordre géopolitique qui échapperont aux pauvres qui l’écoutent (ce qui n’étonnera personne, quand on connaît leur misère littéraire et intellectuelle). En cette neuvième saison (2011/2012), la Salle 101 n’en continuera pas moins d’élever les masses vers la lumière de la vérité, parfois avec Nicolas Miguet, parfois pas.

    En conséquence, voici une petite séance de rattrapage :

    Le premier septembre, la Salle 101 reprend en douceur, avec La piel que Habito (film d’Almodovar tiré de Mygale, roman de Thierry Jonquet), From Hell (bande-dessinée d’Alan Moore et d’Eddie Campbell) et Cité d’argile (bande-dessinée de Milan Hulsing). C’est ici que ça se passe.

    Le huit septembre, la Salle 101 prend son envol avec Mysterium (sous-roman néanmoins plaisant de Robert Charles Wilson)La revanche des otaries (texte réjouissant de Vincent Wackenheim) et Julia & Roem (une façon dessinée de payer ses factures d’Enki Bilal). C’est là que ça se passe.

    Le quinze septembre, la Salle 101 se noie dans l’alcool et balbutie plusieurs choses incohérentes autour de La guerre est déclarée(film de SF foiré), La triste histoire des frères Grossbart (roman médiévo-gothico-horreuro-rigolo de Jesse Bullington) et Le Bloc(anticipation éminemment crédible de Jérôme Leroy). C’est par-là.

    A.C. de Haenne


    votre commentaire

  • Les Murmures d’A.C. de Haenne vous défient…Alors que le défi de Lishbei, Summer Star Wars V, arrive lentement mais sûrement à son terme, nous nous sommes dit qu’il était peut être temps pour nous de franchir le pas … 

    En effet, dans un futur proche, le blog va organiser son premier défi entièrement fondé sur les adaptations. Le champ est large, vous en conviendrez. Et justement, il est l’occasion de casser les murs, de repousser les limites vers l’infini... et au-delà !

    Adapte-moi si tu peux permettra autant les adaptations de livresLes Murmures d’A.C. de Haenne vous défient… en films, que des films vers des livres (bien que les novellisations semblent beaucoup plus rares). On peut imaginer un film adapté en jeu, un roman adapté en Bande Dessinée, etc. Bien sûr, les courageux et courageuses qui attestent avoir chroniqué plusieurs adaptations d’une même œuvre seront valorisé-e-s. Un petit tour sur le moteur de recherche interne pourrait vous donner quelques exemples d’adaptations déjà chroniquées dans notre humble espace web. 

    Les inscriptions se feront en commentaire de ce billet introductif au challenge, par le signalement d’une adresse du blog et d’une identité. Et j’espère que vous serez nombreux et nombreuses pour fêter avec nous ce petit événement. Très bientôt, je vous proposerai le petit logo rituel à reproduire dans chacune des contributions (publication qui devra mentionner le blog).

     

    Les inscriptions sont ouvertes !

     

    Les Murmures.

     


    15 commentaires
  • Comme annoncé il y a un mois tout juste, nous avons décidé, Les Murmures et moi-même, de changer le nom de ce blog. Rassurez-vous, nous n'avons pas changé d'avis. Dorénavant, ce blog s’appellera...

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Les Lyonnes semblent avoir trouvé un rythme de croisière, nous proposant environ un épisode tous les quinze jours ; franchement, ce n'est pas pour nous déplaire. Aujourd'hui, c'est Olivier Paquet qui s'y colle, et c'est par ici que ça se passe...

    Episode n°51 : Olivier Paquet

    A.C. de Haenne


    4 commentaires
  • Présences d'Esprits numéro 66 (hiver 2011)Sous une jolie couverture (signée par Virgilles) appelant au mystère, se cache le nouvel épisode du zine des mondes de l'imaginaire. Pourtant, après l'enthousiasme porté par le précédent numéro, j'ai été quelque peu déçu par celui-ci. Malgré des entretiens intéressants (Paul Beorn, Frédéric Weil, Jean-Pierre Bonnefoy), un cahier critique fourni (quoique pauvre en livres m'intéressant) et quelques rubriques éparses qui ont retenu mon attention, je dois bien avouer mon manque d'intérêt pour la plupart des sujets qui m'ont été proposés. Certes le dossier sur Mnémos, la maison d'édition, est intéressant, mais il m'est apparu assez incomplet. La nouvelle qui nous est proposée est pour le moins dispensable. Et les rubriques BD n'ont pas retenu mon attention.

    Bref, vous l'aurez compris, un numéro 66 qui ne vaut pas le 65 (pour avoir sauté sur le 67, le niveau d’intérêt remonte en flèche). Cela me navre de le dire, d'autant que cette revue est portée par des amateurs éclairés, que le niveau d'ensemble est quand même plutôt bon, mais ce numéro d'hiver n'est pas mon préféré.

    note :

    A.C. de Haenne

    A lire la chronique de Guillaume.


    votre commentaire