• Raiponce - DVD

    Raiponce est une jeune princesse qui a été volée alors qu'elle n'était qu'un bébé par une sorcière souhaitant conserver une jeunesse éternelle. Parce que la jeune fille a un secret : sa chevelure, aussi longue que blonde, a un pouvoir miraculeux si elle se met à chanter (pas la coiffure, la princesse, faut suivre un peu...) ! Retenue dans une haute tour par la sorcière qui lui dit être sa mère et prétend la protéger des dangers de l'extérieur, Raiponce n'a qu'une envie : voir le monde...

    Raiponce (2010, 1h36), film d'animation américain de Byron Howard et Nathan Greno, avec les voix (V.O.) de Mandy Moore, Zachary Levi, Ron Perlman...

    Tiré d'un conte des frères Grimm, ce nouveau film du célèbre studioSalle 101 d'animation Disney (ah bon, vous ne connaissez pas ?) marque, à mon avis, un tournant dans la stratégie de la firme. Car depuis environ quinze ans et l'arrivée sur le marché de l'animation des studios Pixar (racheté depuis par Disney), les films d'animation ont subi une sacrée révolution. Jusqu'alors, en gros, Disney avait un quasi monopole. Or, depuis 1995, date de sortie du premier Toy Story, les dessins animés sont devenus regardables car Pixar (et d'autres par la suite) a apporté quelque chose de primordial : le deuxième niveau de lecture. C'est ainsi que maintenant, emmener un enfant voir un film d'animation n'est plus une corvée mais un plaisir. Lui, il peut voir son film plein de couleurs et de bons sentiments, tandis que l'adulte peut s’esclaffer de références de lui seul connues. Et ça, c'est bon !

    Alors, pour vous expliquer un peu mon rapport aux films de Disney, le lien affectif que je peux avoir avec la multinationale américaine se limite à Rox et Rouky, que j'ai vu en son temps à l'âge de neuf ans. Point barre.

    Le seul autre que j'ai à peu près bien aimé, c'est Aladdin.

    Quand j'ai vu la bande-annoce de Raiponce (Rapunzel en allemand), voici quelques mois, je me suis dit : ah voilà, ils ont enfin compris. Et, en effet, ils (les producteurs de Disney) ont compris que pour faire une superbe chevelure à la jolie princesse avec des effets de cheveux plus vrais que nature, il fallait dépenser 260 millions de dollars. Voilà, tout est dit !

    Enfin, non : ça chante encore pas mal ()

    note :  (le coeur, c'est pour le cheval qui est génial !)

    A.C. de Haenne

    « Les Yeux d'OpaleWaterworld - DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Les-murmures
    Samedi 30 Avril 2011 à 23:30

    Oui, les Disney ne sont pas ma tasse de thé à moi non plus. Même si j'ai eu ma (sur)dose étant gosse...pour le bon et le moins bon. Et puis j'ai vu Là haut des mêmes studios et là, j'avoue que mon opinion à priori négative a été nuancée. Vraiment, ce dernier je (te/vous) le recommande.

    2
    Dimanche 1er Mai 2011 à 09:00

    Oui, Là-haut, ma fille l'a dans sa vidéothèque, et c'est vrai qu'il est magnifique. Mais il s'agit d'un film Pixar (studio qui était en contrat chez Disney au début de son activité, et qui s'est fait manger par le gros à la fin de ce contrat...), qui a tout de même gardé un certain esprit décalé. Cela a dû déteindre sur les studios Disney, sur ce film notamment.

    A.C.

    3
    Les-murmures
    Dimanche 1er Mai 2011 à 09:56

    Ah ok, au temps pour moi. Je croyais qu'ils étaient déjà un seul et même studio.

    De toute façon, je crois que n'échapperai pas à Raiponce...je viendrai donner mon avis dès que ce sera le cas ^^.

    4
    Dimanche 1er Mai 2011 à 10:51
    IsaGuso

    Il me tentait bien celui-là. Faut que je vois Là-haut aussi.

    5
    Dimanche 1er Mai 2011 à 10:58

    Oui, les deux sont à voir (même si ma préférence va, et de loin, au deuxième (qui n'est pas le meilleur Pixar à mon goût).

    A.C.

    6
    Dimanche 1er Mai 2011 à 11:00
    IsaGuso

    Faut déjà que j'arrive à décrocher mes enfants de Cars pour leur faire découvrir autre chose ^^

    7
    Dimanche 1er Mai 2011 à 11:38

    Cars, c'est génial, et ils vont très bientôt sortir le deuxième...

    A.C.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 1er Mai 2011 à 12:15
    IsaGuso

    Je sais. Vivement !

    (dialogue très orienté "parents" ^^)

    9
    Dimanche 1er Mai 2011 à 12:53

    Et c'est ça qu'est bon, quand les gosses comprennent pas ! Hin hin hin hin...

    A.C.

    10
    Dimanche 1er Mai 2011 à 19:45
    IsaGuso

    A part ça, j'avais décroché des Disney avec leurs chansons débiles et mal doublées chaque fois qu'un personnage disait bonjour, enchanté ou merci. Mais j'ai découvert le monde de Némo et perso, j'ai beaucoup aimé (parce qu'il n'y a aucune chanson, entre autre)

    11
    Dimanche 1er Mai 2011 à 19:48

    Et que, là encore, c'est du Pixar, d'où (l'énorme) différence !

    A.C.

    12
    Dimanche 1er Mai 2011 à 19:59
    IsaGuso

    Ça ne m'étonne pas, je me disais que ça en portait l'empreinte. Pourtant, on voit le logo Disney au lieu de Pixar au début (?)

    ("Les baleines mangent pas les poissons, elles mangent du krill... Oh, du krill !")

    13
    Dimanche 1er Mai 2011 à 20:21

    Après vérification chez nos amis de Wikipedia, la collaboration entre Disney et Pixar s'est faite au niveau de la distribution, de 1995 à 2003. Les films sortis sont : Toy Story, 1001 pattes, Monstres et Cie, Les Indestructibles, Le monde de Némo, Cars, Ratatouille, Wall-E, Là-Haut... Entre 2003 et 2006, il y a eu entre les deux studios quelques petits soucis au niveau du contrat, résolus de la manière la plus simple qu'il soit (du moins dans le monde merveilleux... du capitalisme !) : l'ogre Disney a mangé le petit studio qui commençait à ne plus être aussi petit que ça, et à faire de l'ombre au gros. Belle histoire, non ?

    A.C.

    14
    Lundi 2 Mai 2011 à 07:57
    IsaGuso

    Eh oui, fallait pas croire que Disney pouvait appliquer une devise comme "Les poissons sont nos amis... pas de la bouffe." ^^

    Et sinon, Wall-e... <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :