• Ordre Noir, de Johan Heliot (W)

    Fantasy au Petit-DéjeunerPour inaugurer en beauté ce magnifique challenge imaginé par Lhisbei, je tenais à vous parler d'un livre que j'ai déjà lu, et que j'ai chroniqué récemment sur le blog : Ordre Noir, de Johan Heliot.

    Comme il tombait pile poil dans les clous du challenge, je me suis dit que ce serait dommage de passer à côté !

    Point de divergence : et si, en 1933 en Allemagne, lors de la fameuse nuit desFantasy au Petit-Déjeuner longs couteaux, ce n'étaient pas les troupes des S.A. qui se faisaient massacrer par les S.S., mais bien le contraire ? Que se passerait-il ? Eh bien, Hitler se ferait arrêter, et l'Allemagne, plutôt que d'envahir la quasi-totalité de l'Europe, sombrerait dans une terrible guerre civile...

    Par une intéressante mise en place de son intrigue, Heliot nous montre les conséquences actuelles sans nous parler tout de suite des causes : on sait que les Etats-Unis sont entrés dans une très profonde récession qui les a obligés à entrer dans une longue guerre en Extrême-Orient.

    En tant qu'ancien prof d'Histoire, Heliot s'amuse avec le matériau historique pour nous en offrir une jubilatoire relecture.  C'est d'ailleurs, et de loin, la meilleure partie de son roman.

    Cette Uchronie est assez originale car, d'habitude, lorsqu'un écrivain se met à réécrire l'Histoire des nazis, c'est pour nous dire qu'ils ont gagné la guerre...

    A.C. de Haenne

    « Hiver 2010 : lancement du challenge (W)La porte des mondes, de Robert Silverberg (W) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Décembre 2010 à 22:24
    Guillaume44

     Voilà un bel exemple d'uchronie :)

    2
    Mardi 21 Décembre 2010 à 22:28

    Compte bien qu'avec moi, tu n'auras que ça ! ;-)

    A.C.

    3
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 18:49
    Lhisbei

    ça donne envie :)

    4
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 22:35
    Lystig

    je note...


     


    c'était d'ailleurs le cas avec "Fatherland" (billet sur mon blog)

    5
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 22:41

    Fatherland, le livre de Harris dont HBO a tiré un téléfilm en 1995 ?

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :