• Millénium 2&3 - DVD

    De retour des Caraïbes, Lisbeth Salander apprend par hasard qu'elle est activement recherchée pour un triple meurtre. Les corps d'un jeune couple qui travaillait sur un réseau de trafic de femmes a été découvert par Michael Blomkvist. Un autre homme a été retrouvé assassiné : Burjman, le tuteur sadique de Lisbeth... 

    "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" (2009, 2h32) & "La reine dans le palais des courants d'air" (2009, 2h48), films Suédo-dano-allemands de Daniel Alfredson, avec Noomi Rapace, Mickael Nyqvist...

    Fantasy au Petit-DéjeunerAprès avoir littéralement dévoré la série de polars suédois de Stieg Larssen (qui, si vous l'ignorez encore, est mort à 50 ans d'une crise cardiaque, en déposant son manuscrit complet à l'éditeur (du moins si on en croit la légende)) qui a connu l'immense succès que l'on sait, je ne pouvais pas passer à côté de l'adaptation cinématographique qui en a été faite. Bien m'en a pris ! D'autant plus qu'il ne s'agissait pas d'une adaptation hollywoodienne. Même si les romans ne sont pas des chefs-d'oeuvres absolus de la littérature mondiale, ils ont un je-ne-sais-quoi qui les rend totalement à part. Comme à chaque adaptation, j'avais craint le pire, mais j'étais tout de même allé voir le premier au cinéma. Ce fut le meilleur qui en ressortit. Bien sûr, le réalisateur avait dû faire des choix en élaguant certaines intrigues annexes qui auraient plombé le film. Certes, la réalisation manquait parfois de pêche et d'inventivité. OK, le choix de certains acteurs laissait parfois rêveur... Par contre, tous ces petits points de détail sontFantasy au Petit-Déjeuner balayés par le choix primordial de l'actrice qui joue à la perfection le rôle de Lisbeth Salander : Noomi Rapace est absolument incroyable dans ce rôle de hacker sociopathe dotée d'une intelligence bien au dessus de la moyenne.

    Là, vous vous dites : il est gentil, lui, il nous fait un article sur les numéro 2&3, et il nous parle que du 1. Oui, mais il fallait que je vous expose quelque peu le contexte avant de vous parler de ceux-ci.

    Le changement de réalisateur (le premier était réalisé par Niel Arden Oplev) pour ces deux films (qui, au départ, étaient prévus uniquement pour la télévision, mais ont été sortis au cinéma au vu de l'immense succès du premier) n'ont pas vraiment enlevé les petites faiblesses de ces adaptions qui tiennent, là encore, entièrement sur les épaules de Noomi Rapace. Si j'ai un petit conseil à donner aux producteurs d'Hollywood (oui, je sais, je suis comme ça !), c'est de ne surtout pas s'embêter à chercher une autre actrice pour jouer son rôle dans le remake qu'ils comptent bien évidemment faire dans un avenir très proche, avec Daniel 007 Craig dans le rôle de Blomkvist. Oui, franchement, ce serait dommage de se priver de l'immense talent de cette jeune fille.

    note :  (pour les deux films qui, en fait, n'en forment qu'un)

    A.C. de Haenne

    « Une vie de chat - CinémaShrek 4, il était une fin - DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bettyf
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 07:55

    Je suis tout à fait d'accord avec toi A.C.! Et même si comme tu dis, certains raccourcis ont été opérés (ce qui se comprend en effet, sinon les films auraient duré plus de 3 heures!), ce qui est un peu embêtant quand on est encore dans la lecture des romans, je trouve l'adaptation très intelligente et surtout tout à fait fidèle à l'ambiance si particulière des livres. A lire et à voir, donc!

    2
    Les-murmures
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 21:26

    aime vraiment beaucoup cette série (qui, il parait, aurait un quatrième épisode entier).

    En fait, ces films sont vachement bien, mais je crois que je préfère encore les téléphilmes. Il y en a deux par livre, et je trouve que pour le coup, ils ont le temps de bien développer les personnages.

    3
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 01:03
    Pitivier

    Pas vraiment convaincu par cette trilogie qui ressemble plus à un téléfilm qu'à du cinéma. Le 1er était pas trop mal mais je n'ai pas du tout aimé le 2 quand au 3 je l'ai trouvé moyen. Je suis assez curieux de voir ce que va en faire David Fincher.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 06:44

    Ah oui, c'est Fincher qui va réaliser ? Tu aiguises ma curiosité, là.

    A.C.

    5
    Les-murmures
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 19:32

    Je m'interroge quand même sur la pertinence de la démarche du remake (que de gachis quand même...). Ceci dit, Fincher n'est pas un manchot. A voir ce qu'il choisit d'exploiter du roman. Si c'est une bête réadaptation des films, je vois pas bien l'intérêt. S'il choisit de développer d'autres branches délaissées (et il y a de quoi faire), là oui !

    6
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 20:16

    Si toi tu ne voies peut-être pas l'intérêt d'un remake, le producteur d'Hollywood, il le voit très bien !

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :