• Mes Utopiales (U)

    Avec ses promesses de rencontres, d'enrichissement intellectuel (et sonFantasy au Petit-Déjeuner corollaire, l'appauvrissement pécuniaire) et de surprises, j'attendais cette nouvelle édition des Utopiales avec une impatiente teintée d'un brin d'appréhension. En effet, je craignais de ne pas trouver autant de plaisir à suivre les conférences que celui que j'avais ressenti l'année précédente. A ce niveau-là, je ne m'étais pas trompé. Oui, à part deux ou trois tables rondes fort intéressantes (celles sur les limites de l'imagination avec Xavier Mauméjean, Vincent Gessler, Thierry di Rollo et Gérard Klein était un pur bonheur !), la rencontre avec China Miéville où je suis arrivé pile poil lorsque commençait la série des questions du public (mais bon, mon entrevue personnelle avec lui valait bien toutes les conférences du Monde !), je n'y ai pas trouvé mon compte. En plus, ne dormant pas sur Nantes, je ne pouvais pas être à 100% disponible...

    Mais alors, ai-je aimé cette onzième édition des Utopiales ? Eh bien, je vous répondrais sans ambages par la positive. En effet, contrairement à l'année dernière où je m'étais concentré sur les conférences, jonglant entre celles qui se déroulaient au niveau de l'espace Shayol, et celles du bar de Madame Spock, là j'ai pris du temps pour aller voir des films (l'un dans la série Rétrospective, et l'autre en compétition officielle).

    Fantasy au Petit-DéjeunerEt puis, en 2010, j'ai inauguré une activité que je n'avais pas du tout connue durant la dixième édition : la rencontre avec d'autres blogueurs ! En effet, depuis six mois que je tiens ce blog, j'ai eu le temps de faire quelques connaissances virtuelles. A l'initiative de Guillaume44, tous les jours du festival, les blogueurs qui le souhaitaient pouvaient se rencontrer au stand du Club de Présences d'Esprits. J'ai d'ailleurs été formidablement bien accueilli par l'équipe, vraiment très dynamique. Sur le stand, on pouvait discuter de nos diverses expériences, du festival... Mais aussi, ils proposaient deux revues : Présence d'Esprits et A.O.C. Et ce que j'ai vraiment bien aimé - d'aucuns diront que je suis vite devenu addict ! -, c'était leur Loterie Solaire. Pour 1,50€, on tirait des dés, et on pouvait gagner des livres ! Formidable !

    Et puis, le point d'orgue de cette rencontre entre blogueurs a été atteint lorsFantasy au Petit-Déjeuner d'un dîner dans une pizzeria de Nantes. Autour d'un bon repas, on a eu quelques discussions littéraires et cinématographiques (mais pas que...) fort intéressantes. Parmi les blogueurs de la sphère SFFF, il y avait bien sûr Guillaume44, du blog Traqueur Stellaire, grand ordonnateur de la soirée. Il y avait aussi Lhisbei, de RSF Blog, accompagnée de Monsieur (qui a prit plein de photos lors des conférences...). Tigger Lilly (Le Dragon Galactique) était là, elle aussi. Laure et Isil étaient présente (si j'ai bien tout compris...). Et puis, il y avait une blogueuse très sympathique qui, elle, ne faisait pas partie de la blogosphère de l'Imaginaire. Il s'agissait de SeeMee. La spécificité de son blog est de s'intéresser aux phénomènes du net : blogs, Facebook, et surtout Tweeter (elle m'a narré avec beaucoup d'enthousiasme les avantages de ce réseau social le long du chemin venteux et pluvieux qui nous menait jusqu'au restaurant...)

    Bref, ce fut une fort agréable soirée passée entre gens passionnés. J'ai donc pu mettre des visages sur des pseudos, et commencer à nouer quelques contacts.

    Voilà, cet article clôt ma série sur les Utopiales (pas tout à fait car je viendrai vous faire la critique de tous les livres que j'ai acheté durant le festival...)

    A.C. de Haenne

    P.S. : Lhisbei, je me suis permis pour la photo, j'espère que tu ne m'en voudras pas. Eh oui, elle correspondait pile poil pour illustrer mon article. Merci.

    « Le chemin des étoiles - Cinéma (U)Présumé coupable, d'Isabelle Guso »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Novembre 2010 à 13:58
    Lhisbei

    Les rencontres IRL il n'y a que ça de vrai que ce soit avec des auteurs ou des blogueurs :) Les conférences s'oublient, les rencontres marquent plus durablement :) Mr Lhisbei et moi espérons avoir l'occasion de te recroiser IRL :)

    2
    Samedi 20 Novembre 2010 à 17:59

    Est-ce que tu t'étais donné rendez-vous avec tous ces bloggeurs, ou tu les as rencontrés au hasard des salons et des discussions ?


    Tony Maniac
    http://leforumdetonyetdetadra.yuku.com/directory

    3
    Samedi 20 Novembre 2010 à 17:59
    Isil

    Tu as bien tout compris C'était sympa de découvrir de nouveaux blogueurs en plus de rencontrer ceux qu'on suit déjà.

    4
    Samedi 20 Novembre 2010 à 18:09

    @ Tony : on s'était donné rendez-vous avant d'arriver aux Utos pour que Guillaume puisse réserver le resto...

    @ Isil : je n'étais pas sûr à 100% ! Je suis d'accord avec toi : c'est génial de pouvoir découvrir d'autres têtes !

    A.C. 

    5
    Samedi 20 Novembre 2010 à 18:11

    @ Lhisbei : Et c'est tout à fait réciproque !

    A.C.

    6
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 13:53

    Je vais peut-être lancer un pavé dans la mare mais puisque vous vous entendez tous bien et vous connaissez en personne désormais, n'avez-vous pas envisagé de regrouper tous les blogs en un seul afin d'augmenter le trafic ?


    Tony Maniac
    http://leforumdetonyetdetadra.yuku.com


     


     


     

    7
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 14:04

    Non, on en n'a pas vraiment parlé. Ce pourrait être une bonne idée... Seulement, on n'a pas tous les mêmes hébergeurs.

    A.C.

    8
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 15:57

    Tony Maniac, on le fait déjà en quelques sorte, via Planet SF :http://planete-sf.org/index.php

    Plus que ça je ne ferais pas. Mon blog c'est mon blog, pas toucher :D

    Ravie de t'avoir vu en vrai, AC, j'espère qu'on se recroisera à l'occasion.


    9
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 16:22

    Et c'est tout à fait réciproque !

    Pour Planet SF, c'est sur invitation ?

    A.C.

    10
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 17:36

    Absolument pas, il y a juste quelques critères pour que ton blog soit inclus dans la liste, mais à mon avis tu les remplis tout à fait. Le forum est sympa ^^

    11
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 18:16

    Alors, je vais m'y inscrire de ce pas...

    A.C.

    12
    Mardi 23 Novembre 2010 à 10:37
    See Mee

    Il faut croire que l'enthousiasme est communicatif, alors, car le tien était bien visible ! ;-)

    J'ai moi aussi beaucoup apprécié ces rencontres, même si il y a toujours un petit regret de ne pas avoir consacré à tout le monde autant d'attention, du fait de la longueur de la table !

    Sinon, pour Planet SF, je suis en train de retranscrire l'interview que Guillaume m'a accordée, comme cela on en saura encore un peu plus.

    13
    Mardi 23 Novembre 2010 à 19:02

    Très heureux de te voir par ici ! Je suis impatient de lire ça... N'hésite pas à venir en reparler ici quand elle sera en ligne, je ferai un petit article pour y mettre un lien vers ton blog.

    Rien à voir, mais ce commentaire est le 666éme du blog ! 

    A.C.

    14
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 15:04
    Tortoise

    c'est clair qu'en ne dormant pas sur Nantes c'est encore moins évident de bien profiter de tout, j'ai expérimenté aussi, mais bon. De toute façon y'a tellement de trucs biens aux Uto que c'est impossible de tout voir.


    Un de mes regrets est de ne pas avoir pris plus de temps pour les rencontres. Le même soir où vous avez fait votre pizzeria, moi j'allais dans une petite crêperie avec les modos du forum de l'Atalante et l'équipe du Vade-mecum. C'était super sympa aussi mais j'aurais adoré rajouter quelques tables ^^


    Bah on se rattrapera les prochaines fois!

    15
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:14

    Oui, je compense en écoutant les conférence grâce au site d'ActuSF : ActuSf, le site web de l'actualité de la science fiction

    Oui, on se rattrapera...

    A.C.

    16
    Samedi 27 Novembre 2010 à 21:19

    Tigger Lilly, merci pour le lien vers Planet SF !


    Tony Maniac
    http://leforumdetonyetdetadra.yuku.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :