• Mauvaise nouvelle !

    Ce matin, ma compagne m'annonce une triste nouvelle : Dennis Hopper est mort ! Le type qui a réalisé l'un des plus grands films de la période hippie. EASY RIDER ! Certes, je ne l'ai pas vu en salle à sa sortie (je ne suis apparu sur Terre que trois ans après), mais je l'ai tout de même vu au cinéma quand ils l'ont ressorti voici une vingtaine d'années. Je m'étais pris une claque ! Bien sûr, la réalisation était loin d'être parfaite (Hopper n'était pas Copolla !), mais le trio d'acteurs (Hopper, Fonda et Nicholson) était vraiment formidable. La scène du marais était d'anthologie. Et que dire de la bande-son ? S'il vous faut une compil' des années hippies Made in USA, prenez la BOF d'Easy Rider (vous pouvez rajouter la presque totalité des Doors et quelques Dylan, et c'est bon ! Mais là, on dérive...), elle est vraiment dingue ! Et ce film est fou, déjanté, hallusciné. Jusqu'au bout incroyable...

    BD

    A partir de ce jour béni où j'ai vu Easy Rider, j'ai commencé à adorer cet acteur. J'ai cherché dans quels films il a pu jouer, et j'ai découvert Apocalypse Now. Encore une claque ! Dennis Hopper en journaliste perché, et la musique des Doors en prime... 

    BD

    Et puis il y a True Romance où il a un petit rôle très marquant. Le dernier film où je l'ai vu, c'est Land of the Dead, de Romero, où il était, encore une fois, formidable !
    Mettons de côté ses engagements politiques un peu douteux, et à mille lieues de la satyre d'Easy Rider, et gardons de Dennis Hopper l'immense acteur qu'il était.
    Il me manque déjà... 

    A.C. de Haenne 
    « Cœur d'Encre - DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mai 2010 à 09:24
    J'ai pas mal entendu parler de ce film ces derniers temps (Easy Rider) et ça me tentait bien de le découvrir. Tu penses qu'il  n'a pas trop vieilli pour quelqu'un qui le verrait maintenant ?
    2
    A.C. de Haenne Profil de A.C. de Haenne
    Lundi 31 Mai 2010 à 10:50
    D'un premier abord, Easy Rider semble n'être qu'un road movie dans lequel les deux protagonistes n'ont qu'un but, la défonce... C'est un film de 1969, tourné avec très peu de moyens, où Hopper et Fonda étaient presque tout le temps stoned ! Oui, il peut sembler avoir mal vieilli... En plus, il n'y a pas le moindre téléphone portable (rires)... Cependant, je trouve qu'il a une justesse intrinsèque qui fait de lui le marqueur de son époque. De plus, c'est un film satyrique qui, a mon avis, n'a pas perdu de sa force. Il est encore plus fort après les années Bush qu'on vient de subir. Même s'il parle des hippies confrontés à des red necks racistes, il parle avant tout de l'acceptation de l'autre, de la différence. Et je pense que ces sujets sont plus que jamais d'actualité. 
    Alors, oui, je te conseille de voir ce film, ne serait-ce que pour la bande-son qui a bercé mes premières années d'adulte. En gros, jusqu'à Pulp Fiction, je n'écoutais que ça, ou presque.
    Pour n'avoir pas tenu devant The Trip, de Roger Corman, tourné dans les mêmes années, avec les mêmes acteurs et avec un tout petit peu plus de drogue, je peux te dire qu'Easy Rider a beaucoup mieux vieilli ! 
    Donc, oui, tu peux le voir. Fais-le, et reviens me dire ce que tu en penses...

    A.C. de Haenne 
    3
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:01
    Vu la liste de films que j'ai à voir (et que je n'ai le temps d'en voir un qu'une fois par mois à peu près), ça risque de ne pas être tout de suite. Mais je le mets dans le liste de mes "à voir" (en plus, je n'ai pas de portable, je ne devrais pas être trop dépaysée ^^). Merci pour cet avis détaillé.
    4
    batman0504
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:51
    c est bien triste en plus t as oublié son superbe role dans le magnifique et cultissime waterworld certainement son meilleur film
    5
    A.C. de Haenne Profil de A.C. de Haenne
    Lundi 31 Mai 2010 à 18:12
    Hum...
    C'est tout à fait vrai. J'étais d'ailleurs allé voir ce... film (ça fait un peu mal d'écrire ça, quand même !) un peu parce qu'il jouait dedans. Je crois que j'ai un peu occulté ce chef d'oeuvre. Désolé, on ne m'y reprendra plus.

    A.C. de Haenne 
    6
    Mardi 1er Juin 2010 à 11:17
    Il est si mauvais que ça ??? (le film, hein, pas M. Hopper)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    A.C. de Haenne Profil de A.C. de Haenne
    Mardi 1er Juin 2010 à 11:27
    Alors, comment dire ? Oui, il est mauvais. Quand tu sais que c'était l'équipe de Robin des Bois, Prince des Voleurs, avec D. Hopper en prime (bon, sans M. Freeman ni A. Rickman, mais quand même...). J'étais très impatient de le voir ! Le sujet était bon, mais c'est un film qui a pris le bouillon (dans tous les sens du terme !)
    Si tu ne vois pas beaucoup de films, ne perds pas ton temps avec celui-ci. Batman0504 faisait de la provoc' a 2 balles (je le connais, il est pareil dans la vraie vie...)

    A.C. de Haenne 
    8
    batman0504
    Dimanche 6 Juin 2010 à 22:06
    non waterworld est tres bon mais d encore mieux il y a super mario ( en plus je l ai vu au ciné )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :