• Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - DVD

    Paris, 1912. Adèle Blanc-Sec est une journaliste un peu aventurière que son journal envoie au Pérou. N'en faisant qu'à sa tête, la voilà en Egypte, à la recherche d'une momie censée être le médecin personnel de Ramsès II, détenteur d'un grand savoir.

    Pendant ce temps-là, au Jardin des Plantes de Paris, un mystètieux oeuf de Dinosaure est en train d'éclore...

    Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010, 1h45), film français de Luc Besson, avec Louise Bourgoin, Matthieu Amalric, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve...

    C'est fou à quel point dès les premières minutes de ce film , on a l'impressionOndes sonores d'être devant un long-métrage de Jean-Pierre Jeunet. La voix-off, la lumière particulière, la reconstitution minutieuse qui fait penser à un Long dimanche de fiançailles. A tous moments, on s'attend à voir la tronche de Dominique Pinon, ou le joli minois d'Amélie Poulain... euh, pardon, d'Audrey Tautou. Et puis, très vite, la réalité se rappelle à nous : on regarde du Besson. Et là, patratra... La poésie s’effondre comme un château de cartes, nous laissant à la place une "oeuvre" assez plate. Car là où Jeunet sait à merveille donner une ambiance particulière à ses films (qui ont d'autres défauts, mais on n'est pas là pour critiquer le cinéma de Jeunet), Besson en est incapable.

    Alors, certes la reconstitution du Paris de la Belle-Epoque est impressionnante (même si certains détails sont un peu en trop), les effets visuels sont pour la plupart très réussis (le Ptérodactyle est très vivant), c'est bien tout ce qui reste de ce long-métrage. 

    Que dire du massacre de l'oeuvre de Tardi, dessinateur génial s'il en est ?

    OK, certains personnages sont très bien trouvés, comme le Président Fallières par exemple, où bien encore Justin de Saint-Hubert joué par un Jean-Paul Rouve qui s'en sort pas si mal. Le reste de la distribution est assez loupé. Il a fallu affublé les membres de la police de postiches assez ridicules pour les faire ressembler à ceux de la BD. Louise Bourgoin est certes jolie, mais elle n'est pas Adèle Blanc-Sec, peut-être justement à cause de cette beauté plastique. En plus, ce côté mal embouchée ne correspond pas à l'image qui me reste du personnage inventé par Tardi.

    En plus, au niveau du scénario, Besson a voulu multiplier les intrigues. Plutôt que de se limiter à l'adaptation d'une seule bande-dessinée, il en prend deux : Adèle et la Bête et Momie en Folie. Résultat : un salmigondis assez indigeste, avec une scène finale avec des momies plutôt dispensable. 

    Quand à la réalisation... ben, c'est du Besson.

    Si vous voulez passer une soirée à voir un film en famille sans prise de tête, ce film est fait pour vous.

    Par contre, si vous voulez voir une bonne adaptation de l'oeuvre de Tardi, passez votre chemin.

    note : 

    A.C. de Haenne

    « Le Croissant Doré 2011Petit jeu où il n'y a rien à gagner... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Les-murmures
    Mardi 1er Mars 2011 à 00:00

    Je te rejoins sur ce film...j'ai un souvenir de grand gachis (et pourtant, je ne suis pas réticent à Besson). Plein de belles choses mais que j'ai du mal à maintenir ensemble.

    Après, il m'a fait découvrir cette partie de l'oeuvre de Tardi (que je connaissais pour d'autres choses). Rien que ça, ça mérite un bon point.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :