-
Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss
Lorsqu'un chroniqueur solitaire croise la route d'une légende vivante, Kvothe, et qu'il lui propose de poser sur le papier l'histoire de sa vie, celui-ci accepte, pour au moins mettre au clair la trame de cette fameuse légende.Au fil de souvenirs étonnamment précis, on suit les aventures de Kvothe, un enfant heureux au sein d'une troupe de comédiens itinérants. Après l'assassinat sauvage de ses parents, il ira vivre dans les rues de Tarbean, la grande ville. Ensuite, il intégrera les rangs de l'Université de magie, où il débutera son initiation...Publié en 2009 par les éditions Bragelonne, Le Nom du Vent est un livre de fantasy boursouflé de 782 pages. S'il n'en faisait que la moitié, peut-être parviendrait-il à aiguiller notre intérêt. Malheureusement, ce n'est absolument pas le cas. Là, le seul sentiment qui domine en lisant ces pages, c'est l'ennui.Vraiment dommage...Quel est l'intérêt de passer près d'un mois pour lire un tel livre ? En ce qui me concerne, je ne sais pas trop... Peut-être celui de terminer ce qu'on a commencé, histoire de voir si la fin vaut quelque chose ? Bon, d'accord, on me l'a prêté. C'est déjà un moindre mal.Logiquement, lorsqu'on finit un livre, on doit avoir du mal à le reposer. Là, je n'ai eu qu'une hâte : le ranger, et passer très vite à un autre. En espérant que le prochain soit juste bon (ce qui ne serait déjà pas si mal...)Une toute dernière précision : comme il s'agit de fantasy, on aura droit à une trilogie (sic !).Alors, abstenez-vous de vous lancer dans les 782 pages de ce pavé car, pour couronner le tout, ce livre n'est pas très bien écrit.
A.C. de HaenneTags : livre, pages, nom, mal, vent
-
Commentaires
1Lord Orkan Von DeckDimanche 30 Mai 2010 à 18:38c'est étrange. ça fait un bout de temps que je le veux tellement les critiques étaient bonnes, et depuis quelques semaines, tout ce que je trouve sur les blogs à ce sujet sont "longueurs" et "défauts de premier roman".RépondreC'est vrai ce que tu dis. J'étais très impatient de le commencer tant les différentes critiques sur le net étaient dithyrambiques. Ce livre avait même reçu le Croissant d'Or ! (Fantasy au petit-déjeuner)
Ma déception n'en a été que plus grande...
A.C. de Haenne3batman0504Dimanche 6 Juin 2010 à 22:04d accord avec toi lord orkan von deck en plus je l ai acheté et pas encore lu (je l ai prete à quelqu un qui en a fait la critique) donc je vais le lire et je vous donnerai mon avis
Je ne sais si au bout des 782 pages je penserai comme toi, mais j'en suis à 200 et je me régale ! je vous tiens au courant...
ben voilà, je l'ai lu en 3 jours, j'admets qu'il n'a rien de bien original, mais ça se lit bien et vite
Ah oui, trois jours quand même !
Rien d'extraordinaire, alors pourquoi tout ce foin avec ce bouquin ? J'ai même entendu un podcast où J. A. Debats qualifiait ce roman de Fantasy quantique. Tu ne trouves pas énervant ce héros qui se sort sans soucis de tous ses problèmes ?
A.C.
Etant donné qu'on sait dès le départ que ça va mal finir, pas tant que ça
mais Fantasy quantique, quand même, je suis perplexe !
Et tu ne trouves pas que ça tire un peu à la ligne, que le style est poussif et, qu'au final, il ne se passe pas grand-chose. A part peut-être à la fin, avec cette histoire de dragon.
Ah, au fait, cette chronique était la toute première de ce blog. Ca commençait plutôt mal, non ?
A.C.
J'ai bien aimé le style simple mais efficace. Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose mais c'est bien raconté. L'histoire de dragon m'a semblée de trop, au contraire. On ne sait pas d'où il sort.
Oui, tout à fait d'accord avec toi. Mais j'étais tellement content qu'il se passe (enfin) quelque chose que je ne me suis pas trop posé la question. ;-)
J'ai nettement préféré Gagner la guerre, que ma copine est en train de lire...
A.C.
Il vient de sortir dans la collection Folio-SF. A 12€, tu n'as pas d'excuse... En plus, la couverture est magnifique :
A.C.
OK, pardon, c'est vrai que la nuance est de taille.
Bon alors, qu'est-ce que tu fais ? Il FAUT que tu te précipites sur ce livre, il est génial ! Bien mieux que celui-ci, en tout cas !
A.C.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé "The name of the wind" (la version originale anglaise), mais c'est vrai que c'est un gros pavé. Le 2e livre est mieux à mes yeux, avec plus d'action.
Je me dois par contre d'être en désaccord avec la remarque "pour couronner le tout, ce livre n'est pas très bien écrit." Le livre original anglais est extrêmement bien écrit, avec un anglais très poétique. Si tu as lu la traduction française, tu devrais plutôt dire que la traduction est mal faite, car le livre original lui-même a un anglais meilleur que beaucoup de livres de fantasy !Je te fais confiance sur la version originale, et tu as raison, j'aurais dû dire que la traduction ne dois pas être terrible.
A.C.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire