• Le monde de Narnia : l'Odyssée du passeur d'aurore - Cinéma

    Pour ce troisième opus, on ne retrouve que Egmund et Lucie, affublés de leur horrible cousin Eustache. Tous les trois, malgré leur animosité, se retrouvent à Narnia, en pleine mer. Ils se font secourir par le Roi Caspian qui, sur le "Passeur d'aurore", fait voile vers le pays d'Aslan, au-delà des mers... 

    Le monde de Narnia 3 (2010, 1h55), film américain de Michael Apted, avec Ben Barnes, Liam Neeson (la voix d'Aslan)...

    A l'occasion de ce nouvel épisode, réalisé cette fois-ci par Michael AptedFantasy au Petit-Déjeuner (réalisateur de l'émouvant Nell et de la série Rome, pour laquelle il est aussi producteur), les producteurs ont mis la barre haute, hissant la qualité des décors et des costumes au niveau de celle de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

    Malheureusement, la comparaison s'arrête là. En effet, si vous cherchez un scénario fin qui mêle aventures épiques et réflexion, passez votre chemin car Narnia 3 en est totalement dénué. Sans aucun enjeu semble-t-il, les péripéties qui nous sont données à voir ici s'enchaînent à un rythme effréné pour nos jeunes héros. Jusqu'à une scène pleine de bruits et de fureur qui a tout de l'apothéose, mais qui manque cruellement de crédibilité (après tout, on est dans un récit de Fantasy, mais quand même...). Oh, certes, ce film ravira les enfants qui y trouveront leur compte d'aventures et d'émotions. Méfiez-vous tout de même : soyez avec votre chère tête blonde (ou brune, ou rousse...), car l'immense serpent de mer peut être vraiment très impressionnant pour eux.

    Voilà, malgré mon amour pour la Fantasy au cinéma, je ne suis pas fan de la série des Narnia. Celui-ci, malgré quelques bonnes choses (trop rares !), ne fait que confirmer ma déception.

    Et je me demande vraiment pourquoi, sous prétexte de s'adresser à un jeune public, on nous sert très souvent de mauvais scénarios (quand il y en a un !). Suivez mon regard...

    note : 

    A.C. de Haenne

    « La planète sauvage - DVD7 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Les-murmures
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 17:29

    En même temps, je vois pas bien sous quel prétexte celui ci allait remonter le niveau des autres...

    Entre abscence de scénario, ou scénario sirupeux...on est gâté quand même...non ? Ah bon...

    2
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 20:12

    Oui, mais c'est quand même dommage...

    A.C.

    3
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 16:01

    "après tout, on est dans un récit de Fantasy, mais quand même..."

    Muahahahaha !

    Sinon une critique très juste et je rejoins Les Murmures sur l'ensemble des Narnia, quand un scénario est mauvais à l'origine, le réalisateur peut faire des pieds et des mains, ça ne donnera rien de très bon.

    4
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 16:53

    Merci beaucoup pour ton appréciation de ma critique, Booz (qui a dit Buzz ?). Tout comme vous, Narnia n'est pas du tout mon oeuvre de Fantasy préférée. J'ai même lu le premier tome que j'ai trouvé poussiéreux au possible. Je préfère de loin les adaptations ciné de Stardust, ou même de la Boussole d'or (malgré ses petits défauts). Malheureusement, par manque de spectateurs, la série s'est arrêtée. Pour en revenir à Narnia, Disney s'est désengagé de la production parce que les recettes ne suivaient pas. C'est la Fox qui a repris le flambeau. Pas sûr qu'on y ait gagné aux changes. Mais bon, ma fille de six ans a adoré, alors...

    A.C.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Les-murmures
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 17:05

    Après tout, si ça peut conduire des jeunes à s'intéresser au genre en général...

    Mais quand même....je préfère même Lady Hawke...c'est dire...

    6
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 17:10

    Je m'insurge, monsieur ! Lady Hawke, c'était très bien ! Avec Rutger Hauer et la merveilleuse Michelle Pfeiffer ! Ce film était un petit bijou, surtout à cette époque (1985 !) où les oeuvres de Fantasy ne fleurissaient pas autant sur nos écrans que maintenant !

    A.C.

    7
    Les-murmures
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 22:09

    Hum, oui...très années 80 quand même. Mais contrairement à d'autres (Willow ), ça a pas mal vielli. Mais je ne suis pas un grand adepte de la Fantasy j'avoue...

    8
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 22:22

    Revois-le, je ne suis pas sûr que ça ait si mal vieilli que ça. Willow a quelques côtés surannés, mais il reste l'un de mes favoris. Quel plaisir de l'avoir fait découvrir à ma fille, qui l'a adoré (ce qui ne veut pas dire grand-chose, vu qu'elle a adoré celui-là aussi) !

    A.C.

    9
    Les-murmures
    Samedi 25 Décembre 2010 à 15:10

    J'ai fini par aller le voir avec un petit cousin...ouais...bon...il a aimé...moi moins.

    10
    Samedi 25 Décembre 2010 à 15:33

    Ben, c'était pas faute de t'avoir prévenu... ;-)

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :