• Le club des policiers yiddish, de Michael Chabon (W)

    Ondes sonoresVoici ma dixième partcipation au challenge organisé par Lhisbei. Il s'agit du livre de Michael Chabon publié dans la collection PAVILLONS de Robert Laffont, Le club des policiers yiddish.

    Meyer Landsman est un flic au bout du rouleau. Contre la volonté de sa hierarchie, il enquête sur le meurtre de l'un de ses voisins d'immeuble, Emanuel Lasker, un joueur d'échecs héroïnomane. Etait-il le messie tant attendu par le peuple juif ?

    Point de divergence : en 1948, l'implantation du peuple juif en Palestine seOndes sonores passe mal. Les Etats-Unis propose à cette nouvelle diaspora une concession d'un bout de territoire de l'Alaska : le district de Sitka (j'ai vérifié sur un atlas papier, ça existe bel et bien !). L'histoire qui nous est narrée ici commence deux mois avant la rétrocession de ce territoire au gouvernement des USA.

    Même s'il est bien réel, l'argument science-fictif (l'uchronie en question) n'est qu'un pretexte pour nous servir une enquête policière qui, elle-même, n'est qu'une sorte de décor pour nous exposer une réflexion sur ce qu'est (ou pourrait être ? Personnellement, je n'ai pas sû trancher, étant malgré tout assez limité en culture sémite) le peuple juif : un mélange de croyances, de superstitions et de légendes bibliques, matinées d'exode perpétuel et d'humour du desespoir. Un récit vertigineux porté par une écriture magnifique truffée de mots yiddish. Malgré parfois une certaine complexité (que, malheureusement, le glossaire lacunaire en fin d'ouvrage n'éclaire pas toujours), ce vocabulaire apporte à l'ensemble une poésie splendide.

    Ondes sonoresPour l'anedocte, en allant acheter ce livre en librairie, je l'ai bien sûr d'abord cherché en rayon SF. Eh oui, naïvement, en plus d'être une uchronie, le fait d'avoir eu en 2008 le fameux prix Hugo (ce qui lui conférait une certaine légitimité science-fictionnesque) me laissa penser que ce livre pouvait s'y trouver. Chou blanc.

    Ensuite, je me suis dit qu'il s'agissait plutôt d'un roman policier. Dans le rayon, après presqu'un quart d'heure d'infructueuses recherches, je me résigne à aller me renseigner auprès du vendeur qui m'envoie... vers le littérature générale !

    "Etonnant, non ?" (Desproges)

    A signaler qu'une adaptation cinématographique est prévue, et que ce seront les frêres Coen qui seront à la barre. Vivement !

    note : 

    A.C. de Haenne

    « Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme, de Jules VerneRepo Men - DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Les-murmures
    Mercredi 9 Février 2011 à 19:42

    Tu aiguises ma curiosité ! Un livre 4 étoiles donc. L'enquête policière a une vraie place ou bien c'est vraiment un prétexte ? Je veux dire, est ce qu'il y a un aspect qui est délaissé au profit d'un autre ?

    2
    Mercredi 9 Février 2011 à 20:00

    L'uchronie est un pretexte, mais l'enquète est plus un fil directeur, une trame.

    A.C.

    3
    Mercredi 9 Février 2011 à 20:26
    Guillaume44

    Il tourne bien ce bouquin en ce moment, visiblement !

    4
    Mercredi 9 Février 2011 à 20:31

    Oui, franchement, c'est une lecture que je conseille, même si c'est parfois un peu ardu. C'est d'une telle beauté...

    A.C.

    5
    Mercredi 9 Février 2011 à 21:42
    Pitivier

    J'ai tout simplement détesté. Pas du tout sensible au sujet et au style de l'auteur. J'ai abandonné au bout de 150 pages.

    6
    Mercredi 9 Février 2011 à 21:45

    Je n'ai pas retrouvé le lien vers ta critique sur le challenge. Si tu veux, tu peux le mettre.

    A.C.

    8
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:28

    Merci pour le lien !

    A.C.

    9
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:28
    Efelle

    L'uchronie est sous jacente mais bien présente dans cette enquête. J'en garde un très bon souvenir.


    10
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:41

    J'ai lu ta chronique que j'ai adorée. Puis-je mettre un lien ?

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :