• Le chemin des étoiles - Cinéma (U)

    Un film russe suivi d'un documentaire franco-dano-allémano-hollando-russe (oui, rien que ça !) lors de la rétrospective du festival des Utopiales.

    Le chemin des étoiles (1957, 0h48), film russe de Pavel Klushantsev, suivi d'un documentaire : Le reveur d'étoiles (2002, 0h42).

    Premier film de vulgarisation scientifique à un moment charnière de laFantasy au Petit-Déjeuner conquête spatiale (le film est sorti juste après le lancement de Spoutnik par les Soviétique), le film est à la fois une fiction et un documentaire. Pavel Klushantsev y livre les données permettant de comprendre les voyages dans l'espace. Il rend hommage au père de la théorisation de la conquête spatiale : Constantin Tsiolkovski.

    Une fois n'est pas coutume, je vous propose un lien vers un site où on saura mieux vous parler de ce film que moi. Le site de SciFi-Movies.

    Le documentaire qui a suivi la projection du film était passionnant car il mettait en perspective le génie méconnu qu'était ce réalisateur russe, qui a notamment révolutionné les effets spéciaux. Il nous narrait aussi l'impressionnante vie de cet homme confronté à un régime qui n'a reconnu son talent que parce qu'il pouvait le récupérer. En effet, pendant le tournage du Chemin des étoiles, Klushantsev s'est vu sommé d'intégrer des images de Spoutnik à son film.

    note : 

    A.C. de Haenne

    « Ma rencontre avec les Lyonnes (U)Mes Utopiales (U) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:49
    Guillaume44

    J'aurais eu le temps, je serais passé le voir celui-là !

    2
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 18:33

    Oh tu sais, tu n'as pas non plus loupé le chef d'oeuvre du siècle. Il valait surtout pour son côté patrimonial. Et puis, ça m'a tout de même permis d'apprécier la nouvelle d'Ugo à sa juste valeur.

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :