-
La Horde du Contrevent
Cette après-midi, entre deux phases d'intense écriture (bon, faut pas s'emballer non plus, ça ne fait au final que deux mille malheureux signes) en mode * Internet OFF *, je me suis octroyé quelques petites pauses sur la toile. C'est ainsi qu'en allant sur Twitter, j'ai eu la bonne surprise de lire ce qui représente la meilleure nouvelle SFFF de la journée : La Horde du Contrevent, le célèbre roman d'Alain Damasio qui a fait un véritable carton éditorial, allait être adapté au cinéma sous la forme d'un film d'animation. A la barre, on y trouvera Jan Kounen, qui n'est
pas vraiment le plus manchot des réalisateurs hexagonaux, et on lui doit notamment Doberman, ou plus récemment 99 Francs. Et comme directeur artistique, ce ne sera pas moins que Marc Caro, le comparse de Jeunet pour Delicatessen ou La Cité des Enfants Perdus, et le réalisateur en solo du plus récent Dante 01.
Bref, bien des raisons d'espérer dans l'adaptation d'une oeuvre que beaucoup jugeaient inadaptable. En effet, dans ce roman, l'auteur donne la parole (à la première personne du singulier) à chacun des 23 membres de la 34ème horde menée par Golgoth. Bon courage donc au(x) scénariste(s) !
Pour ma part, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne car j'avais adoré ce roman-monstre tant j'avais été porté par son souffle (oui, je sais, elle est facile celle-là) épique. J'avais d'ailleurs pu dire tout le bien que je pensais de son livre à Alain Damasio lui-même lors des dernières Utopiales.
Bon vent (promis, j'arrête) à toute l'équipe du film !
A.C. de Haenne
source : Fantasy.fr
crédit photo : Forge Animation
Tags : roman, damasio, contrevent, kounen, caro
-
Commentaires
Tout le plaisir est pour moi. Mais tu sais, je ne fais que relayer le buzz du moment. N'hésite pas à ton tour à faire passer l'info.
J'espère juste que ce n'est pas qu'un effet d'annonce.
En tout cas, l'adaptation ciné d'oeuvres SFFF est assez rare en France pour passer à côté.
Tout comme toi, je suis impatient de voir ce que ça va donner...
A.C.
Merci Isa, surtout que je les ai écrits pendant les deux heures de sieste du petit... Donc, c'est vrai, ça pourrait être bien pire !
A.C.
@ Isa : j'ai bien fait d'en profiter durant les trois jours de congé qui viennent de passer (10.000 signes), car aujourd'hui, j'ai péniblement atteint les 400 ! Mais bon, ce ne sont que des calculs de boutiquier. A la fin, seul la qualité compte...
A.C.
7BoozDimanche 5 Juin 2011 à 20:04Merci, merci pour ces encouragements. Sinon, vous auriez des idées pour finir mon histoire ?
A.C.
10BoozDimanche 5 Juin 2011 à 20:29... Un vampire qui scintille au soleil arrive et sauve tout le monde (marche aussi avec Batman, enfait, marche surtout avec Batman, Batman a la classe ;) ).
12BoozDimanche 5 Juin 2011 à 20:31@ Isa : Le pire, c'est que c'est prévu...
@ Booz, euh, dans mon histoire, il n'y a ni vampire, ni batman, mais un homme qui détient un secret, et qui s'est fait torturer à cause de ce secret. Là, il retrouve l'homme qui l'a fait torturer...
A.C.
A.C.
14BoozDimanche 5 Juin 2011 à 20:36Un tome 2 avec un batman qui scintille, peut-être ?
(@AC : c'est ce dont j'avais lu le début ?)
Non, plutôt Batman qui s'est fait mordre par une chauve-souris (un comble), et devient lui-même vampire...
(@Isa : non, je ne crois pas)
A.C.
Yikes !
J'ai envie de dire génial, puis je me ravise. Puis je repars dans l'autre sens quand même ! Parce que si le film parvient à évoquer pour un public encore plus large ce que véhiculait ce roman, c'est effectivement une nouvelle de taille.
Après, c'est toujours la même chose que pour toute adaptation, on ne porra juger que sur pièce, et il y aura toujours des gens obtus qui seront déçus par le resultat car il ne correspondra pas exactement à ce qu'ils attendaient. Moi, je suis plutôt du genre : je demande à voir...
A.C.
C'est une bonne nouvelle ! Je me souviens des Utopiales qui ont couronné Alain Damasio, dont j'ai également dévoré l'opus précédent, la Zone du Dehors.
Puisqu'on parle ici d'adaptation vidéo (je rappelle aussi que le bouquin était livré avec CD-ROM), je me permets de vous envoyer le lien vers une composition (musique électronique) qui colle au sample de la Horde du Contrevent :
http://soundcloud.com/rone-music/bora-vocal
Cordialement,
Yann
Merci beaucoup Yann pour cette très intéressante contribution au débat. Je ne connaissais pas...
A.C.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour l'info ! Je ne m'y connais absolument pas en cinéma (donc je ne peux pas commenter le choix des réalisateurs/directeurs artistiques/etc.) mais l'idée d'un film d'animation me fait sautiller d'impatience. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.