• La Horde du Contrevent

    Le défi SteampunkCette après-midi, entre deux phases d'intense écriture (bon, faut pas s'emballer non plus, ça ne fait au final que deux mille malheureux signes) en mode * Internet OFF *, je me suis octroyé quelques petites pauses sur la toile. C'est ainsi qu'en allant sur Twitter, j'ai eu la bonne surprise de lire ce qui représente la meilleure nouvelle SFFF de la journée : La Horde du Contrevent, le célèbre roman d'Alain Damasio qui a fait un véritable carton éditorial, allait être adapté au cinéma sous la forme d'un film d'animation. A la barre, on y trouvera Jan Kounen, qui n'estLe défi Steampunk pas vraiment le plus manchot des réalisateurs hexagonaux, et on lui doit notamment Doberman, ou plus récemment 99 Francs. Et comme directeur artistique, ce ne sera pas moins que Marc Caro, le comparse de Jeunet pour Delicatessen ou La Cité des Enfants Perdus, et le réalisateur en solo du plus récent Dante 01.

    Bref, bien des raisons d'espérer dans l'adaptation d'une oeuvre que beaucoup jugeaient inadaptable. En effet, dans ce roman, l'auteur donne la parole (à la première personne du singulier) à chacun des 23 membres de la 34ème horde menée par Golgoth. Bon courage donc au(x) scénariste(s) !

    Pour ma part, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne car j'avais adoré ce roman-monstre tant j'avais été porté par son souffle (oui, je sais, elle est facile celle-là) épique. J'avais d'ailleurs pu dire tout le bien que je pensais de son livre à Alain Damasio lui-même lors des dernières Utopiales.

    Bon vent (promis, j'arrête) à toute l'équipe du film !

    A.C. de Haenne

    source : Fantasy.fr 

    crédit photo : Forge Animation

     

     

    « La machine à différence, de B. Sterling et W. Gibson (dSL)Episode n°45 : Miroir du Futur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Booz
    Samedi 4 Juin 2011 à 20:19
    Booz

    Merci pour l'info ! Je ne  m'y connais absolument pas en cinéma (donc je ne peux pas commenter le choix des réalisateurs/directeurs artistiques/etc.) mais l'idée d'un film d'animation me fait sautiller d'impatience. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

    2
    Samedi 4 Juin 2011 à 20:29

    Tout le plaisir est pour moi. Mais tu sais, je ne fais que relayer le buzz du moment. N'hésite pas à ton tour à faire passer l'info.

    J'espère juste que ce n'est pas qu'un effet d'annonce. 

    En tout cas, l'adaptation ciné d'oeuvres SFFF est assez rare en France pour passer à côté.

    Tout comme toi, je suis impatient de voir ce que ça va donner...

    A.C.

    3
    Samedi 4 Juin 2011 à 21:33
    IsaGuso

    *HS assumé on*

    2000 signes ? Ben c'est pas mal du tout.

    *HS assumé off*

    4
    Samedi 4 Juin 2011 à 22:00

    Merci Isa, surtout que je les ai écrits pendant les deux heures de sieste du petit... Donc, c'est vrai, ça pourrait être bien pire !

    A.C.

    5
    Dimanche 5 Juin 2011 à 17:16
    IsaGuso

    Go on !! \o/

     

    6
    Dimanche 5 Juin 2011 à 19:44

    @ Isa : j'ai bien fait d'en profiter durant les trois jours de congé qui viennent de passer (10.000 signes), car aujourd'hui, j'ai péniblement atteint les 400 ! Mais bon, ce ne sont que des calculs de boutiquier. A la fin, seul la qualité compte...

    A.C.

    7
    Booz
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:04
    Booz

    +1 (j'aime m'incruster dans les passages HS). 

    8
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:13

    Merci, merci pour ces encouragements. Sinon, vous auriez des idées pour finir mon histoire ? 

    A.C.

    9
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:17
    IsaGuso

    Tu la finis pas et tu fais un tome 2, comme tout le monde

    10
    Booz
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:29
    Booz

    ... Un vampire qui scintille au soleil arrive et sauve tout le monde (marche aussi avec Batman, enfait, marche surtout avec Batman, Batman a la classe ;) ).

    11
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:29

    Le pire, c'est que c'est prévu... 

    A.C.

    12
    Booz
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:31
    Booz

    Le vampire qui scintille ou Batman ? 

    13
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:33

    @ Isa : Le pire, c'est que c'est prévu... 

    @ Booz, euh, dans mon histoire, il n'y a ni vampire, ni batman, mais un homme qui détient un secret, et qui s'est fait torturer à cause de ce secret. Là, il retrouve l'homme qui l'a fait torturer... 

    A.C.

    A.C.

    14
    Booz
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:36
    Booz

    Ah ! Je pensais que c'était le vampire ou Batman qui étaient prévus et pas un tome 2 -_- 

    15
    Dimanche 5 Juin 2011 à 20:50
    IsaGuso

    Un tome 2 avec un batman qui scintille, peut-être ?

    (@AC : c'est ce dont j'avais lu le début ?)

    16
    Dimanche 5 Juin 2011 à 21:11

    Non, plutôt Batman qui s'est fait mordre par une chauve-souris (un comble), et devient lui-même vampire...

    (@Isa : non, je ne crois pas)

    A.C.

    17
    Mardi 14 Juin 2011 à 00:03

    Yikes !


     


    J'ai envie de dire génial, puis je me ravise. Puis je repars dans l'autre sens quand même ! Parce que si le film parvient à évoquer pour un public encore plus large ce que véhiculait ce roman, c'est effectivement une nouvelle de taille.


     


     

    18
    Mardi 14 Juin 2011 à 22:21

    Après, c'est toujours la même chose que pour toute adaptation, on ne porra juger que sur pièce, et il y aura toujours des gens obtus qui seront déçus par le resultat car il ne correspondra pas exactement à ce qu'ils attendaient. Moi, je suis plutôt du genre : je demande à voir...

    A.C.

    19
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:21

    Oui, carrément.

    20
    Samedi 18 Juin 2011 à 21:53

    D'autres précisions : ici.

    A.C.

    21
    Samedi 16 Juillet 2011 à 20:41

    C'est une bonne nouvelle ! Je me souviens des Utopiales qui ont couronné Alain Damasio, dont j'ai également dévoré l'opus précédent, la Zone du Dehors.

    Puisqu'on parle ici d'adaptation vidéo (je rappelle aussi que le bouquin était livré avec CD-ROM), je me permets de vous envoyer le lien vers une composition (musique électronique) qui colle au sample de la Horde du Contrevent :

    http://soundcloud.com/rone-music/bora-vocal

    Cordialement,

    Yann

    22
    Samedi 16 Juillet 2011 à 22:15

    Merci beaucoup Yann pour cette très intéressante contribution au débat. Je ne connaissais pas...

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :