• La Fantasy au cinéma (3/3)

    BrocLa première décennie du XXIème siècle s'ouvrit donc avec deux oeuvres cinématographiques majeures (du moins dans le genre qui nous intéresse) tirées de séries de Fantasy très différentes l'une de l'autre. Je veux bien sûr parler de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de la saga Harry Potter !

    En adaptant pour les salles obscures l'oeuvre magistrale du célèbre professeur d'Oxford, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson avait bien conscience de s'attaquer à un monument de la Fantasy, une sorte d'Everest infranchissable !

    Prenant quelques libertés avec l'histoire originale, et choisissant d'occulter certains personnages, le réalisateur nous a donné l'un des meilleurs films de Fantasy qui soit, peut-être même le meilleur tout court ! De part sa mise en scène magistrale, une splendide musique, un choix d'acteurs sans faille... Tout concoure à la réussite. Et le public a suivi en nombre. Comme je le disais à la fin de la deuxième partie, cela ouvrait une voie royale à la Fantasy au cinéma.

    Contrairement à la trilogie de Jackson, qui avait demandé pas mal de préparation,Broc ainsi qu'une année entière de tournage (pour presque 12 heures de cinéma en trois films !), la saga Harry Potter a déjà connu quatre réalisateurs. Et ce n'est pas le plus subtil des metteurs en scène qui a ouvert le bal ! Malgré toutes leurs qualités, les films tirés de l'oeuvre de J.K. Rowling restent de bons films, quoique assez inégaux et dont le côté épique s'essouffle déjà. On y croise tout de même une kyrielle d'acteurs anglais, parmi les meilleurs. Mon préféré, et de loin, est Le prisonnier d'Azkaban, de Alfonso Cuaron (le réalisateur de l'incroyable film de SF Les fils de l'homme). 

    Arrivèrent ensuite bon nombre de long-métrages, qui connurent des fortunes diverses... Encore une fois, je ne viserai pas ici l'exhaustivité, tant la tâche me semble aussi longue qu'ardue. Je ne parlerai donc que des films que j'ai vu !

    BrocEn 2005, sortait sur nos écrans le premier volet du Monde de Narnia. Bien réalisé, je trouve tout de même ce film assez léger. Il a très bien marché, et donna lieu à une suite déjà sortie (Prince Caspian, 2008), puis trois de 2010 à 2014...

    Ensuite est venu un film qui avait un énorme potentiel. C'est Eragon, en 2006. Le gros point noir, c'était son scénario trop basique à mon goût. Il faut dire que j'ai essayé par deux fois de lire le roman dont il est tiré. Aaaargh !

    Et puis, en 2007, est sorti un petit bijou que je n'ai pas eu la chance de voir au cinéma. Eh oui, c'est pas toujours facile d'habiter une zone rurale et montagnarde défavorisée... Le film, c'était Stardust, de Matthew Vaughan. Tiré d'un roman de Neil Gaiman, ce long-métrage extraordinaire avait tout pour plaire. Magnifique scénario, splendides acteurs (Ah ! Quel plaisir de retrouver un Robert DeNiro dans un vrai beau rôle !), trouvailles incroyables, décors superbes... Bref, si vous n'avez pas encore vu ce film, précipitez-vous, c'est à mon avis le meilleur film de Fantasy depuis Le retour du Roi. Eh oui, rien que ça ! 

    Broc

    La même année, sortait le magnifique film de Chris Weitz, A la croisée des mondes, tiré du livre de Philipp Pullman. Malheureusement, ce très bon film n'a pas connu le succès escompté par les producteurs. Le projet d'une suite, prévue pour 2009, a été abandonné. Dommage !

    En 2008, ce furent Coeur d'Encre et Les Chroniques de Spiderwick qui hantèrentBroc à leur tour nos salles obscures. Le premier est un film qui n'a pas la notoriété de ses prédécesseurs, malgré toutes ses qualités. Mais le second a aussi de très bons côtés...

    Enfin, en 2009, j'eus le grand plaisir de découvrir l'adaptation tant attendue de l'un des nombreux personnages créés par l'écrivain américain génial  Robert Erwin Howard : Solomon Kane. C'était un film pop-corn que j'ai plutôt bien aimé. Peut-être parce que je n'ai pas encore lu le livre originel ?

    Voilà, c'est ainsi que je termine ce petit voyage. Bien sûr, je n'ai fait que survoler le sujet qui est tout de même assez riche. Si vous avez des suggestions de films, surtout n'hésitez pas, je suis preneur. J'aime la Fantasy. Mais j'aime encore plus la Fantasy au cinéma !

    A.C. de Haenne

    P.S. : ceci est le 100ème article de ce blog ! 

    « Mauvais genresUn nouvel auteur de Fantasy est né : Paul Beorn »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Foenidis Profil de Foenidis
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 00:16

    Hum... un peu difficile de comparer tous ces films tant pas leur date de sortie (et donc de moyens techniques)... que de genre.

    Comment comparer un Harry Potter à un Conan ?

    Il est vrai que la trilogie du Seineur des Anneaux est sans doute à mettre à part, car, pour une fois... les films sont, à mon sens, plus captivants que la version roman. Ce qui est rarement le cas des adaptations ciné... je suis presque toujours déçue par la version grand écran d'un livre que j'ai lu. Évidemment, les motifs économiques et lesi mpératifs de tournage obligeant, la plupart du temps, à des coupes drastiques dans le scénario d'origine... quand ce n'est pas le réalisateur qui déraille, à se demander s'il a bien lu l'oeuvre d'origine.

    Par contre, tu ne parles pas de la série des "Pirates des Caraïbes"... c'est pourtant au moins  autant dans le genre que les Harry Potters non ?

    Champ pour le centième !!

    2
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 07:39

    Oui, Pirates des Caraïbes... Mais, c'est ce que je disais : je ne pouvais pas parler de tous les films. Par contre, j'ai cherché un film de Fantasy que j'avais vu en 2010, en vain...

    merci pour le champ ! 

    A.C.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :