• La Brèche, de Christophe Lambert (W) (U)

    Fantasy au Petit-DéjeunerVoici le troisième roman que je vous propose dans le cadre du challenge organisé par Lhisbei : La Brèche, de Christophe Lambert.

    2161, aux USA. Grâce à la physique quantique, les voyages dans le temps sont désormais possibles, mais réservés aux militaires et... à la télévision ! Pour relancer l'audience, quelqu'un a l'idée d'envoyer des "envoyés spéciaux" pour vivre de l'intérieur le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu...

    Point de divergence : pour ne pas trop dévoiler l'intrigue, je dirais juste qu'il seFantasy au Petit-Déjeuner situe justement lors du fameux D-Day. Par l'action (ou plutôt l'inaction) de l'un des protagonistes, le cours de cette journée décisive pour la résolution de la Seconde Guerre Mondiale se trouve modifié. Les deux envoyés temporels, en liaison constante avec le futur (par rapport à 1944 bien sûr), se rendent compte que quelque chose ne va pas. On leur apprend que la trame historique est à présent (en 2061, vous suivez ?) en "pointillé", oscillant entre la victoire alliée (version normale) et la victoire nazie (version alternative).

    Conseillé par Lhisbei elle-même lors de notre rencontre aux Utopiales (encore une fois, merci pour ce très bon conseil !), et dédicacé par l'auteur, ce livre se dévore littéralement. Même si mon explication peut sembler quelque peu embrouillée (les paradoxes temporels ne sont pas toujours évidents à faire comprendre, surtout quand on ne veut Fantasy au Petit-Déjeunerpas trop dévoiler, histoire de ne pas gâcher le plaisir de lecture aux autres), je peux vous dire qu'a contrario, la lecture de ce roman est aisée, rendue d'autant plus facile par l'écriture très cinématographique de Lambert. Les références à des films comme Le jour le plus long, ou Il faut sauver le soldat Ryan sont explicites, aidant les images , procurant ainsi d'autant plus de plaisir de lecture.

    Quand à l'uchronie, même si elle n'est pas totale, elle est malgré tout bien présente, et plutôt astucieusement trouvée. Il y a d'ailleurs une bonne réflexion sur la trame de l'Histoire. En effet, l'un des deux envoyés temporels est historien. En 2161, il s'oppose même à d'autres historiens, plus académiques dirons-nous, parce qu'il a une vision globale de l'Histoire. Contrairement à ses collègues, il ne croit pas qu'une simple action peut changer le cours de l'Histoire. Sa confrontation brutale avec la réalité des combats sanglants sur Omaha Beach lui prouvera le contraire. Là encore, désolé de rester dans le vague, mais j'évite de trop vous en dire.

    Bref, un bon livre qui, une fois ouvert, ne se lâche plus ! A noter la magnifique et très intrigante couverture signée Manchu, qui représente bien une partie de l'histoire.

    note :  

    A.C. de Haenne

    « L'apprenti sorcier - DVDUne vie de chat - Cinéma »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Décembre 2010 à 14:11
    Lhisbei

    Contente que tu aies passé un bon moment :) Maintenant que je te l'ai conseillé il faut que je le lise pour le challenge ;)

    2
    Lundi 27 Décembre 2010 à 16:15

    Oui, tu vas voir, il se lit très bien ! Merci encore !

    A.C.

    3
    Lundi 27 Décembre 2010 à 17:52

    Ah ben, que voici une bonne idée. Je pense qu'il va passer dans ma PàL, celui-là... Merci :) !

    4
    Mardi 28 Décembre 2010 à 08:53

    j'avoue hésiter... Les livres de Lambert se lisent bien, mais tes seulement deux me confirment dans l'idée que ce qu'il fait reste un peu creux...

    5
    Mardi 28 Décembre 2010 à 09:02

    Tu sais, les notes sont subjectives. C'est un bon livre, avec un bon sujet et une bonne histoire, qui se lit très bien. Si je pouvais écrire ne serait-ce qu'à moitié aussi bien que Lambert, je serais déjà heureux. Mais il n'a pas l'ampleur d'écriture d'un Wilson, ou d'un Priest... D'où les deux . Franchement, au prix de ce livre en poche, surtout n'hésite pas. Et ça ne te prendra que deux ou trois jours...

    A.C.

     

    6
    Mardi 28 Décembre 2010 à 09:03

    @ Anudar : de rien, je suis là pour ça !

    A.C.

    7
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 19:32

    Cela fait un moment que je me dis que je le tenterais bien... alors essayons un jour oui!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :