• L'interview de Raoul Abdaloff (1/3)

    Vous l'attendiez toutes et tous, l'interview exclusive de l'un des animateurs de la Salle 101, le célèbre Raoul Abdaloff, arrive enfin sur le Blog de A.C. de Haenne. Et je peux vous dire que ça décoiffe ! Jugez plutôt... 

     

    Ondes sonoresA.C. de Haenne : Bonjour Raoul, peux-tu nous faire une rapide présentation de la famille Abdaloff ?

     

    Raoul Abdaloff : Je peux. C’est une entité mal définie. Au départ, il y en avait deux, Alfred et Raoul. Les fondateurs, en quelque sorte. Puis, il y a eu Alice. Et puis d’autres encore, Jules, Charlotte. Certains sont partis, d’autres sont arrivés. C’est assez fluctuant, somme toute. C’est bien.

     

    A.C. : Et toi, Raoul, qui es-tu ?

     

    R.A. : Je ne suis pas sûr de comprendre la question.

     

    A.C. : J'ai cru comprendre en écoutant la Salle 101 que tu avais une formation scientifique. Qu'est-ce qui t'a amené vers la littérature ?

     

    R.A. : Non, c’est faux, je dis ça pour me la péter. Alfred a un DEUG enOndes sonores sciences. Moi j’ai un BTS en photographie, ça n’a rien à voir. La littérature, c’est une vieille histoire. Ma maman m’a collé du Lovecraft et du Tolkien quand j’étais en CM2. Au collège et au lycée, j’avais des copains lecteurs. J’ai suivi leurs conseils. Ça allait d’Asimov à Debord. Après, il a fallu que je me débrouille tout seul. Sinon, les autres animateurs sont plutôt de formation littéraire, à part Jules, qui maîtrise les arcanes de l’informatique (mais qui s’envoie un ou deux livres par semaine).

     

    A.C. : Et pourquoi la littérature de genre, tout particulièrement la science-fiction ?

     

    R.A. : Maman. Sinon, je ne sais pas. Sans doute parce que le genre sollicite plus l’imagination. Ou pas. Je ne sais pas trop comment répondre à ça. La réponse la plus honnête : “parce que j’aimais ça et que le reste m’emmerdait”.

     

    Ondes sonoresA.C. : Si j'ai bien tout compris, le nom de l'émission, Salle 101, vient du roman de George Orwell, 1984. Je l'ai pourtant lu deux fois, et je ne parviens pas à resituer le contexte. Peux-tu nous éclairer sur ce point ?

     

    R.A. : Relis-le une troisième fois. Je t’assure que c’est évident. Et puis 1984 mérite d’être lu trois fois.

     

    A.C. : L'humour grinçant est l'une des caractéristiques de la Salle 101. Est-ce que cela t'a déjà causé des problèmes (vu le nombre de personnes que tu cites et que tu dénigres...) ?

     

    R.A. : Aucun. Mais c’est parce que personne n’écoute cette émission, ça aide. Sinon, on reste dans la limite de la légalité. Par exemple, on ne peut pas dire “Je chie sur la police”, à l’antenne, c’est interdit et passible de plein de trucs pénibles pour nous comme pour la radio. Mais on peut tourner ça autrement, comme “Applaudissons l’efficacité de nos amis policiers qui viennent, avec humanité et coeur, d’expulser un squat dans le 20ème”.

     

    A.C. : Il y a une question qui me brûle les lèvres depuis un petit moment. C'est à propos des Utopiales 2009. Tu nous avais annoncé avoir fait pas mal d'interviews. Or on a eu droit qu'à une seule d'entre elles, celle d'Oksanna et Gilles Prou. Sic. Pourquoi ?

     

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La suite, c'est promis (à moins d'un tremblement de terre de magnitude supérieur à 5 sur l'echelle de Richter), arrive dès demain.

    A.C. de Haenne

    « The Lost Boys - DVDL'interview de Raoul Abdaloff (2/3) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:58

    Si moi, j'écouteeeeeeeuh :p

    En tout cas, je dis chapeau pour la technique anti-poursuite judiciaire. Faut savoir se contrôler :p

    La suite ^^

    2
    Vendredi 4 Mars 2011 à 23:47

    Tu ne peux pas savoir à quel point je suis sincérement ravi que ce soit toi qui mettes le premier commentaire, Tigger Lilly ! Quelques temps après notre discussion in real life (où tu m'exprimais tout ton amour de la Salle 101), j'ai eu l'idée de cette interview. Bien sûr, je ne croyais pas que cela pût être possible. La preuve que je me trompais...

    Cette interview t'est dédiée !

    A.C.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 5 Mars 2011 à 11:53

    Je suis ravie que notre discussion t'ai donné cette idée. D'ailleurs, ça fait un moment que je pense à parler de la salle 101 sur mon blog, je vais me motiver.

    C'est la deuxième fois qu'on me dit que Raoul pense que personne n'écoute son émission, mais c'est pas vrai :p

    4
    Samedi 5 Mars 2011 à 12:22

    Entièrement d'accord avec toi, on est au moins... deux !

    C'est pour cette raison que j'ai proposé ce sondage, histoire d'avoir quelques statistiques. Il en reparle dans la prochaine partie je crois.

    En tout cas, répondez au sondage ! 

    A.C.

    5
    Lundi 7 Mars 2011 à 09:11
    El Jc

    Nous sommes trois alors. Je n'en râte pas une depuis que je l'ai découvert il y a de cela un an et demi. Pour le ton tout d'abord, pour les livres ensuite et même parfois pour les plages musicales ;o)

    6
    Lundi 7 Mars 2011 à 18:33

    Pour ma part je n'ai découvert l'émission que récemment et du coup je suis en train de me farcir toutes leurs anciennes (depuis fin 2006, ça fait un joli paquet).

    7
    Lundi 7 Mars 2011 à 20:10

    @ El Jc : pour ces trois raisons (tu oublies le cinéma, le grand amour de Raoul...), je suis tout à fait d'accord avec toi !

    @ Maëlig : tu as beaucoup de chance d'en avoir beaucoup à découvrir. Je me souviens quand j'ai découvert la Salle 101, j'étais comme fou, avide de tant de découvertes. Et heureux, aussi.

    A.C.

    8
    marc876
    Vendredi 15 Avril 2011 à 23:06

    Drôle d'interviewer ? Prétendre avoir lu 1984 et ne pas comprendre le lien avec la salle 101 ?

    9
    Vendredi 15 Avril 2011 à 23:27

    Ah ! Ah ! Je crois que je viens d'être percé à jour !

    Non, c'est simplement que bien que l'ayant lu deux fois, je ne voyais plus le rapport avec la fameuse salle d'interrogatoire. Il faut juste préciser que ma deuxième lecture du livre d'Orwell remonte à 1998... Et en feuilletant rapidement le roman, je me suis rendu compte de l'évidence de la référence. Of course...

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :