• L'apprenti sorcier - DVD

    A New York, en 2000, Dave est un garçon de dix ans, mal dans sa peau et maladroit. Un jour, par un enchaînement de coïncidences, il se retrouve dans une étrange boutique d'antiquités. Il y rencontre Balthazard Blake, qui lui apprend qu'il est l'élu...  

    L'apprenti sorcier (2010, 1h50), film américain de Jon Turteltaub, avec Nicholas Cage, Alfred Molina, Monica Bellucci...

    Avant de visionner ce film, j'avais quelques appréhensions. A sa sortie auFantasy au Petit-Déjeuner cinéma, je m'étais renseigné sur des forums et l'on m'avait dit que ce film était une daube absolue et qu'il ne fallait surtout pas gaspiller le moindre euro pour ce navet. J'avais pris acte et m'étais donc abstenu.

    Rassurez-vous, hier, jour de Noël, mon loueur de vidéo m'a offert la location de ce DVD : je ne pouvais donc passer à côté. Prenant mon courage à deux mains, j'ai proposé à ma famille de le regarder le soir de Noël. Et, franchement, on ne l'a pas regretté !

    En effet, sans être le chef d'oeuvre absolu de Fantasy, c'est un film qui se laisse tout à fait regarder. Certes, le scénario n'est pas d'une originalité folle, mais il reprend tous les codes de la Fantasy urbaine : magie dans le monde actuel, mobilier urbain réinterprété (notamment les aigles de métal du fameux Empire State Building qui sont utilisés en moyen de transport...), etc. La réalisation, sans être innovante, est assez efficace, pleine d'effets visuels très réussis (il faut dire qu'avec un budget de 150 millions de dollars, c'est toujours possible de faire quelque chose de bien !) Les acteurs sont assez bien trouvés : Cage en "vieux" mage désabusé est plutôt bien, et Molina, dans le rôle du mage très méchant est excellent. L'humour qui émaille tout le film est assez bien trouvé et donne une très bonne plus-valu à ce long-métrage.

    Bref, vous l'aurez compris, ce film est loin d'être la daube qu'on m'avait tant décriée. Certes, il manque légèrement de subtilité (bien sûr, la référence au dessin animé Fantasia (1940) de Disney, qui produit aussi ce film, tiré de l'oeuvre de Paul Dukas (L'apprenti sorcier, donc) est certe sympathique, mais elle est aussi assez lourde...) 

    Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce film est un bon divertissement à voir en famille, et de temps en temps, ça fait du bien.

    note : 

    A.C. de Haenne

    « Joyeux Noël !La Brèche, de Christophe Lambert (W) (U) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :