• Garrett, détective privé 3 : Pour quelques deniers de cuivre, de Glen Cook

    Garrett est un détective privé à l'ancienne. Lorsqu'il reçoit la visite d'une splendide blonde, Jill Craight, qui lui révèle avoir été sa voisine de pallier dans le passé, et qui lui demande de retrouver quelque chose pour elle, il accepte, sous le charme.

    Ensuite, le magister Péridont, Inquisiteur de la Grande Eglise, vient le voir en personne, incognito, pour lui demander d'enquêter sur un vol de reliques sacrées contre une forte somme d'argent. Cependant, Garrett refuse tout net.

    Il ne sait pas encore dans quel noeud de vipères il vient de se fourrer... 

    BrocPour qualifier l'intrigue de ce roman, complexe peut très bien convenir. En effet, même si à la fin de ce roman tout s'éclaire, le lecteur suit les aventures de Garrett dans les méandres interlopes de la ville de Tonnefaire, capitale du royaume de Karenta, sans vraiment tout saisir tout de suite. Un peu à l'instar du héros qui semble parfois bien plus subir les évènements que vraiment agir dessus. Cependant, rien n'arrête ce dur-à-cuire qui mènera son enquête jusqu'au bout, malgré les conséquences pour lui et son entourage.

    Toute l'originalité de ce roman tient dans le mélange astucieux et fort bien trouvé de deux genres : le polar et la fantasy. Et ça fonctionne parfaitement bien. Servi par un style concis, lapidaire parfois, ce roman nous laisse, une fois reposé, une très bonne impression : celle d'avoir bien rigolé, et d'avoir passé un très bon moment. Glen Cook, l'auteur de la fameuse série de La Compagnie Noire réussit son pari : celui de nous servir un livre à la fois drôle et très noir.

    Ah oui, j'oubliais de vous dire une petite chose qui a son importance : il s'agit-là du troisième livre d'une série. J'ai commencé cette dernière par ce numéro 3 et ça ne m'a absolument pas gâché ma lecture. Tous les tomes peuvent se lire indépendamment...

    Quelqu'un que je connais très bien en parle aussi sur la Yozone...

    note :  

    A.C. de Haenne

    « Un nouvel auteur de Fantasy est né : Paul Beorn(*) Coeur de Dragon - DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :