• Connaissez-vous Utopod ?

    J'ai découvert ce podcast voici environ un an maintenant. Il est grand temps pour moi de vous le présenter.
    Créé en avril 2007 par deux suisses férus de SFFF, Marc Tiefenauer  et Lucas Moreno, Utopod est né de leur volonté de faire partager leur passion de manière innovante. A présent seul à la barre du vaisseau, Lucas Moreno se démène pour pérenniser ce magnifique outil qu'est Utopod.
    Utopod est la contraction des mots "utopie" et "podcast". C'est une émission de radio qui se trouve exclusivement sur le net et qui propose, de façon mensuelle, des nouvelles d'auteurs plus ou moins connus, dans les genres de l'imaginaire. Ces nouvelles sont lues par des comédiens. L'auditeur potentiel peut télécharger les épisodes via iTunes, ou n'importe quel autre agrégateur.
    Pour le moment, il y a quarante-et-un épisodes d'Utopod. Il serait trop long de faire une liste exhaustive de tous les auteurs que l'on peut y rencontrer. Je peux juste en citer quelques-uns, parmi les plus connus : Catherine Dufour, Xavier Mauméjean, Pierre Bordage, Johan Héliot, Ugo Bellagamba... Quelques rares anglo-saxons ont eu les honneurs des ondes utopodiennes : Ted Chiang, Brian Stableford, ou encore Lucius Shepard... Vous pouvez me croire, il s'agit-là de quante-et-un moments de pur bonheur, car tous ces épisodes sont des morceaux de choix. En plus, la production est magnifique : très bonnes nouvelles servies par des lectures haut de gamme, et un son à faire pâlir d'envie France Culture...
    Utopod, c'est aussi un site, dont l'habillage a été créé par un Aurélien Police en très grand forme. A l'occasion, allez-y faire un tour, il mérite le coup d'œil. Vous y trouverez un blog, un index des épisodes, ainsi qu'un forum qui, malheureusement, a un peu de mal à prendre son envol.
    Voici une belle illustration de ce qu'est le site d'Utopod :

    Coup de cœur

    Alors, n'hésitez plus une seconde et courrez voir ce site magnifique, abonnez-vous, et faites votre choix dans la liste d'épisodes. Elle est assez étoffée à présent pour que vous y trouviez forcément votre compte.
    Le seul point négatif :
    Utopod ne paraît qu'une fois par mois...
    N'hésitez
     
    surtout pas à revenir par ici pour qu'on en discute. Cela m'intéresse de savoir si cela vous a plu.
    Bien sûr, le mot de la fin ne peut être que : Bonne Ecoute !

    A.C. de Haenne 
    « Bienvenue à Lankhmar ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juin 2010 à 11:08
    Du très très bon, je confirme
    2
    Utopod
    Samedi 5 Juin 2010 à 23:55
    Grand merci pour ton coup de pouce, ton enthousiasme et ton article élogieux, A. C. !

    Quand l'auditeur est content, utopod est content. :-)

    Amicalement,

    Lucas Moreno
    producteur et éditeur d'utopod

    3
    A.C. de Haenne Profil de A.C. de Haenne
    Dimanche 6 Juin 2010 à 00:59
    @ Tigger Lilly : on est bien d'accord !

    @ Lucas : tout le plaisir est pour moi, Lucas.
    Par mon blog, j'espère faire découvrir ce qui forge ma culture Mauvais Genres, et utopod en fait partie !

    A.C. de Haenne 
    4
    Mnémosine
    Jeudi 10 Juin 2010 à 19:27
    J'avoue que j'ai quand même été un peu suprise en entendant les voix qui lisaient la nouvelle. (Elles m'ont presque fait peur... XD)
    Enfin, je m'y suis habituée, il n'y a pas de problème... Mais ça me demande plus de concentration que de lire un livre ou de voir un film. Je ne dois pas être habituée à n'utiliser QUE mon sens auditif...
    5
    A.C. de Haenne Profil de A.C. de Haenne
    Jeudi 10 Juin 2010 à 19:32
    Moi, j'avoue ne pas avoir ce problème. Je l'écoute au boulot, et ça me permet de m'évader de l'usine...

    A.C. de Haenne 
    6
    Samedi 26 Juin 2010 à 10:43
    Le travail de Lucas est formidable, vive Utopod !
    7
    Samedi 26 Juin 2010 à 22:31
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi...

    A.C. de Haenne 
    8
    Gilgamesh
    Samedi 14 Août 2010 à 22:10

    Excellentissime !!! je les dévore un à un comme un loup affamé au milieu d'un troupeau de brebis (les pauvres, j'ai mal pour elles)

    9
    Samedi 14 Août 2010 à 22:21

    Quand j'ai découvert Utopod, j'étais comme toi : tout fou à me régaler de ce festin de podcast. Maintenant, je dois attendre ma dose mensuelle... C'est long, voire très long (il n'y a pas eu d'épisode en juillet, glups !)...

    En tout cas, je suis ravi que mon article ait servi à te faire découvrir ce podcast fantastique (qui a donné la vocation à de nombreux autres : Lyonnes de la SF, Donner de la voix, Palais des déviants, Fantasy au petit-déjeuner...) 

    Va faire un tour aussi sur leur forum, il vivote un peu...

    A.C.

    10
    Samedi 24 Septembre 2011 à 08:23

    hé ho ! les Lyonnes, c'était avant Uto !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :