• Carcassonne - Plateau

    Pour inaugurer cette nouvelle rubrique (créée à l'initiative de Les Murmures, qu'il en soit ici remercié), quoi de mieux que ce jeu de plateau allemand accessible à toute la famille ?

    L'homme des jeuxComme je le disais en préambule, ce jeu de tuiles est vraiment idéal pour jouer en famille, même si une partie entre adultes est tout à fait concevable. Initialement pour des joueurs à partir de dix ans, ce jeu de stratégie laisse assez de place à la chance pour qu'un enfant de sept ans (ma fille, par exemple) puisse y prendre beaucoup de plaisir, et même gagner parfois. En plus, les parties n'étant pas trop longues (aux alentours d'une heure), cela permet d'en faire plusieurs dans une même soirée. La boîte de base est prévue pour cinq joueurs, avec cinq couleurs de pions différentes, mais une extension est possible pour jouer à six.

    Le jeu en lui-même est assez simple. Chaque joueur tire une tuile de la pioche (que l'on peut répartir en plusieurs tas sur la table de jeu), et la retourne. Il doit la placer de façon adjacente par rapport à une carte immuable qui représente le point de départ. En fonction des dessins de la tuile découverte, le joueur choisit de faire des villes, des routes, des abbayes, ou des champs. Par rapport à ce choix, il mettra un pion qui sera ou un chevalier (pour défendre les villes), ou un brigand (pour occuper les routes), ou un paysan (pour cultiver les champs), ou encore un moine (pour prier dans les abbayes)...

    Bref, en fonction de ce que l'on parvient à terminer, on reçoit des points que l'on comptabilise grâce à un marqueur. C'est à ce moment que la stratégie joue à fond car il faut garder assez de pions pour mettre un moine, faire assez de paysans (qui ont leur importance dans le décompte final), etc.

    Vous l'aurez compris, j'aime vraiment beaucoup ce jeu, car il est assez simple (j'espère avoir été clair dans mes explications, mais je pense que, de toute manière, lire les règles s'impose...), il est vraiment très joli, convivial et familial, et, surtout, il sait se renouveler à chaque partie (il est vraiment exceptionnel de tomber deux fois sur le même plateau de jeu final).

    note : 

    A.C. de Haenne

    « Fantasy au Petit-Dej' : épisode n°94La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, d'A. Moore et K. O'Neill (dSBD) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bettyf
    Mardi 14 Juin 2011 à 10:00

    Je connais bien ce jeu et l'aime beaucoup et je trouve que ton explication est assez claire A.C. Ce n'est pas toujours facile d'expliquer des règles de jeu et tu t'en sors très bien.

    Ce qui est appréciable entre autres c'est qu'il ne s'agit pas d'un jeu pour lequel il faut bloquer 3 ou 4 heures pour pouvoir terminer une partie. Là, il est possible de finir en moins d'une heure, et donc d'en refaire une si le coeur vous en dit (surtout si on est frustré d'avoir perdu contre sa fille de 7 ans!!).

    En bref, un jeu très sympa et familial, qui existe en version pour enfants d'ailleurs ("Mon premier Carcassonne") pour pouvoir initier les plus petits dès 4 ans...

     

    PS: C'est une bonne idée cette petite rubrique "L'homme des jeux"

    2
    Mardi 14 Juin 2011 à 22:15

    Merci. Oui, décrire les rêgles d'un jeu, surtout sans la boîte sous les yeux est loin d'être une entreprise évidente...

    Pour la rubrique, c'est Les Murmures qu'il faut remercier. (le nom, c'est moi, en ouvrant un bouquin de Banks (Iain, pas Russel ;-)))

    A.C.

    3
    Mardi 14 Juin 2011 à 22:59

    Pour les enfants, ça doit être ça :

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :