• Batman, le défi – DVD

    Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur. Mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman...

     

    Batman Returns (1991, 2h06), film britannique et américain réalisé par Tim Burton, avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito…

     

    Batman, le défi est le second volet de la saga et aussi le deuxième avec Tim Burton aux commandes. Le défi SteampunkDans le troisième, il sauve les meubles (il produit le film réalisé par Schumacher) avant que George Clooney ne tue le héros de Gotham. Entre nous, heureusement que Nolan est arrivé pour donner un coup de vie à la saga. C’eut été dommage d’en rester là.

    Bref, pour en revenir à cet épisode, Batman est confronté à deux ennemis. Le premier, le pingouin incarné par un très convaincant DeVito, entend aussi bien retrouver ses origines qu’obtenir « cette humanité qu’on lui a refusé ». Et, c’est pour ainsi dire manipulé par le vil Max Shreck (peut être le vrai méchant de l’histoire) qu’il trouve la solution en briguant le mandat de maire. D’ailleurs, on retrouvera ce Christopher Walken dans un autre film réalisé par Burton : Sleepy Hollow dans la « peau » du cavalier sans tête. Le second, ou plutôt la seconde, ne manque pas de chien si vous me permettez un jeu de mot... Batman doit partager la vedette de héros torturé avec la gentille Selina Kyle qui sort les griffes la nuit et devient Catwoman. On retrouve encore Shreck derrière cette transformation. On ne sait pas bien ce qui motive cette dernière, si ce n’est un désir de se faire respecter, enfin, pour ce qu’elle est en tant que femme, en tant qu’être humain tout simplement. 

    Ce trio est plutôt intéressant point de vue symboles. Entre le Pingouin qui demande de la reconnaissance alors qu’on la lui a refusée à cause de sa difformité, entre Catwoman/Selina Kyle qui est rabaissée par son patron à longueur de temps, seule femme présente dans l’entreprise, et Batman/Bruce Wayne torturé et esseulé. Tim Burton tape fort pour chacun de ces personnages, nous gratifiant pour les uns et les autres de scènes mémorables. On se souvient de la transformation de Catwoman et du Hello There qui devient Hell here. Tout un programme. Pour une fois, Bruce Wayne n’est pas que le bellâtre homme à femme qu’on différencie bien de Batman. Les deux personnalités sont bien plus imbriquées. Et le Pingouin, par les points communs qu’il peut entretenir avec Batman mais aussi par son attrait différent aux yeux des gens « normaux », représente en quelque sorte la face sombre/dégénérée du héros. 

    Parmi cette intrigue psychologique se déroule aussi un vrai film d’action dans un Gotham sombre et violent à souhait. Certes, certains costumes sont un peu vieillis. Mais Tim Burton nous livre une interprétation plus que saisissante des bas fonds de la ville. Bémol quand même, une fois le puzzle en place, on attend un peu qu’il en finisse. Mais on ne boude pas notre plaisir non plus.

     

    Note :

     

    Les Murmures. 

     

    « Beetlejuice – DVDRango - Cinéma »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2011 à 23:43

    Dis donc, tu as une nostalgie du duo Burton/Keaton en ce moment, toi...

    A.C.

    2
    Les-murmures
    Lundi 23 Mai 2011 à 09:00

    Oui, manifestement !

    3
    Lundi 23 Mai 2011 à 19:25
    Pitivier

    Inoubliable Catwoman. Quelle interprétation magistrable de Pfeiffer. Sinon, je m'insurge... Cloney n'a en rien tué Batman. C'est Schumacher le coupable.

    4
    Les-murmures
    Lundi 23 Mai 2011 à 19:48

    C'est aussi Schumacher qui fait le 4ème ?

    Oui et non, quelque part, le rôle de héros torturé ne va pas trop à Cloney à mon goût, trop beau, trop lisse...il est pas aidé c'est vrai mais il fait un bon Bruce Wayne, mais de là à faire un bon Batman surtout comparé à ses prédécésseurs. Mais Schumacher est de toute façon coupable. Oui.

    5
    Lundi 23 Mai 2011 à 22:03

    @ Pitivier : Ah ! Michelle... (soupir)

    @ Schumacher n'a pas fait le 4ème, il l'a directement sorti de ses intestin, où se trouvaient un peu trop de tube néon fluorescent. 

    Bon, pour moi, n'en déplaise à certains, le seul vrai Batman/Bruce Wayne, c'est lui :

    batman/bale

    A.C.

    6
    Mardi 24 Mai 2011 à 10:11
    Pitivier

    Pour ma part, je trouve Clonney mieux dans le role que Val Kilmer. Il fait ce qu'il peut pépère. Il cachetonne sans doute mais c'est quand même Schumacher, coupable des Batman 3 et 4, qui a jugé bon de renouer avec l'esprit du Batman ripoliné incarné par Adam West.

    @AC : Moi j'ai un vrai problème avec Christian Bale. L'acteur est formidable, ca ne fait pas de doute. Les films de Nolan sont globalement très bon. Il n'empeche que je n'arrive pas à le voir dans le role de Bruce Wayne. Je ne suis pas particulièrement fan de son interprétation de Batman et de sa voix beaucoup trop grave. D'ailleurs d'une manière générale, je ne suis pas fan des choix d'acteurs de Nolan. Aaron Eckhart en Harvey Dent, Michael Caine en Alfred, Gary Oldman en Gordon, Morgan Freeman en Lucius Fox. Nolan a fait le choix de prendre des acteurs assez éloignés des personnages de BD. Des fois il tombe juste (Heath Ledger et Cilian Murphy) mais d'autres fois moins.... Finalement, même si j'aime beaucoup la vision de Nolan, je suis assez fan des films de Burton et de leur ambiance très "compte de fées".

    7
    Les-murmures
    Mardi 24 Mai 2011 à 10:17

    Tu as peut être raison Pitivier...Disons que pour me refaire une bonne idée, il faudrait que je les reregarde... :S. Quoique j'avais pas mal aimé le 3 mais c'est sans doute parce que c'est le premier Batman que j'ai vu au ciné.

    Burton a su insufler une espèce d'ambiance "conte" morbide, ou globalement sombre. Au moins Nolan propose quelque chose, ce qui en soit n'est pas un mal (et perso', j'ai beaucoup aimé le passage où Batman expérimente ses équipements dans le Begins. Il se fabrique littéralement en tant que super héros). Dire que j'ai appris récemment que Schumacher devait en faire un troisième à l'époque avec la même équipe que pour le 4...

    8
    Mardi 24 Mai 2011 à 13:09

    @ Pitivier : Pour Heath Ledger, on est tout à fait d'accord (faudrait être bien étrange pour ne pas trouver son interprétation du Joker absolument phénoménale...), mais pour Murphy, non, je ne te suis pas. Je l'ai trouvé totalement fade. Pour le reste du casting masculin (oui, j'ai toujours trouvé fades les femmes dans tous les Batman, à part Michelle Pfeiffer, bien sûr !) des films de Nolan, il ne me choque absolument pas. Bien au contraire, il donne beaucoup de force aux films. 

    @ Les Murmures : oui, moi, mon premier Batman au cinéma, c'est le 2 (Aaaaah, Michelle (soupir)), alors ceux de Schumacher... 

    A.C.

    9
    Mardi 24 Mai 2011 à 13:11

    Ah, au fait, les gars, pensez au nouveau sondage...

    A.C.

    10
    Les-murmures
    Mardi 24 Mai 2011 à 17:06

    Ah bah tu me forces à reregarder les Batman là :)

    Sinon, j'ai appris aujourd'hui que catwoman fait son retour pour le prochain justement sous les traits de Anne Hathaway...

    11
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:12
    Pitivier

    Moi j'adhère totalement à l'interprétation de Cillian Murphy. Il n'est pas fade mais froid et ca va totalement avec son personnage.

    Pour Harvey Dent, je trouve le personnage trop sage. Two Face est quand même un des énnemis les plus redoutable de Batman à égalité avec le Joker. Chose que Nolan n'arrive pas à rendre. De même Harvey Dent était déjà pas très net avant de devenir Two Face (voir The Long Halloween). Rien à voir avec ce justicier au grand coeur que nous montre Nolan.

    Michael Caine fait trop marjordome anglais alors qu'Alfred est bien plus que ca dans la BD. En plus dans les films il a un coté moralisateur à deux balles énervant.

    Quand à Morgan Freeman. Pareil. Trop moralisateur pour moi. Et puis physiquement, l'acteur parfait pour incarner Lucius Fox aurait été James Earl Jones avec quelques années de moins.

     

    @Les murmures : Je suis totalement fan de Anne Hathaway et j'ai hate de la voir dans le role de Catwoman. Pour moi c'est le choix parfait.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :