• Batman Ashes to Ashes – Online

    1938

    Poussés par des raisons aussi différentes qu’essentielles, Eddy, Charles et Sergio décident de cambrioler l’immense manoir qui domine la ville. Surpris par le majordome, leur entreprise dérape. Le sang coule. Nos trois assassins de fortune fuient butin dans la poche et sang sur les mains. Durant trois semaines, des sanglots fantastiques déchirent les toits de la ville. Au cœur de la grande cité bouffée par la violence et la prohibition, nos trois gangsters débutants gravissent les échelons du crime. Mais dans les ténèbres de la mégalopole, une ombre vengeresse et meurtrière se met en chasse...

    Court métrage non officiel français (2009, 17min52) réalisé par Julien Mokrani & Samuel Bodin, avec Florian Haas, Marielle Guerber, Sylvie Elie…

     

    Ce court métrage est particulier à bien des égards. D’une part il est français. D’autre part il met en Ondes sonoresscène Batman. Mais il est aussi amateur et gratuit. Bref, il réunit toutes les conditions pour mériter plus qu’un intérêt discret.

    Il possède certes quelques défauts ou en tout cas choses qui m’ont gêné. Mais il a aussi à côté de ça tellement de qualités… 

    Comme le synopsis officiel le laisse penser, Alfred, le père spirituel voire père tout court de Bruce Wayne/Batman, subit le destin choisi par trois malfrats. Comme l’ombre vengeresse qu’elle est, la chauve-souris entend réclamer réparation. Et, vu la rage du bonhomme, on se dit qu’ils ne perdent rien pour attendre. En un peu plus d’un quart d’heure, le scénario ne peut pas s’étendre beaucoup plus même s’il serait sans doute injuste de le réduire à ces quelques lignes. Personnellement, ce qui m’a marqué est davantage l’ambiance toute entière portée par le scénario bien sûr, mais aussi par le travail graphique. Même l’interprétation sur-jouée, délibérément ou non, passe. C’est en soi une réussite.

    En effet, par une esthétique évoquant Sin City mais aussi le comics Dark Victory, ce court métrage nous en met plein la vue. C’est rouge, c’est noir, c’est dynamique et violent. Batman a rarement été aussi menaçant et psychologiquement instable. Nous sommes loin des personnages un brin lisse proposés au cinéma habituellement, en dépit des quelques excellentes adaptations. Pour moi, Ashes to ashes peut s’enorgueillir de rivaliser sur ce plan là. Après tout, retenir l’ambiance d’un film lorsqu’on parle d’une ombre traumatisante, c’est plutôt pas mal ! 

    Malheureusement, mais je ne suis pas bien sûr qu’on puisse en vouloir aux réalisateurs, on se dit quand même : « et donc ? ». Un sentiment de frustration l’emporte sur la fin, comme un réveil qui sonne au plus mauvais moment. J’attends avec impatience une éventuelle nouvelle production ! En attendant, soutenons ce genre d’initiative. Manifestez vous sur leur page Facebook, regardez bien sûr mais aussi partagez ce film. Il le mérite largement.

     

    note :

     

    Les Murmures.

    « Bonne nouvelleAnimal'z, de Enki Bilal »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2011 à 22:50

    Pas le temps ce soir de regarder ce film, mais c'est une très bonne initiative de proposer cette nouvelle sous-rubrique. Belle trouvaille que voilà ! 

    A.C.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Mars 2011 à 23:49

    Une claque graphique que je n'ai pas l'habitude de me prendre en pleine poire ! Quand je suis tombé par hasard sur cette vidéo, j'ai été scotché. l'univers de Batman ne m'avait jamais autant aspiré

    3
    Jeudi 10 Mars 2011 à 17:15
    Pitivier

    Je m'en vais regarder ca très rapidement. Très intrigué je suis.

    4
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:11

    Assez impressionant effectivement. 

    Par contre il y a un problème chez moi avec la bande son, elle semble décalée.

    5
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:49

    J'ai enfin pris le temps de le voir. C'est vrai que c'est splendide. Noir aussi, très noir. C'est dommage, ce décalage avec le son, ça gâche un peu le plaisir. J'avais vu un reportage sur le tournage, dans le magazine Tracks, sur Arte.

    A.C.

    6
    Dimanche 13 Mars 2011 à 23:02
    Pitivier

    Mouais pas aimé. C'est très mal joué et la voix off est à chier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :