• Arthur et la guerre des deux mondes - Cinéma

    A la fin du deuxième épisode, on avait laissé Arthur dans le monde des Minimoys, et Malthazard avait pris taille humaine, prêt à conquérir le monde...

    Arthur et la guerre des deux mondes (2010, 1h40), film français de Luc Besson, avec Freddie Highmore, Mia Farrow...

    Quand on a la chance d'avoir des enfants et qu'on aime le cinéma, cela nous donneBroc en stock ! de bonnes excuses pour aller voir des films qui, si on n'avait pas nos chers bambins à nos côtés, seraient considérés comme régressifs. Là, je dois bien avouer que je me serais bien passé de l'épreuve d'aller voir celui-ci. Et j'avais bien raison ! Malheureusement, ayant vu la première partie de ce film avec ma fille, à la même époque l'année dernière, je ne pouvais pas y couper !

    Pour tout vous dire, mon film préféré de Besson est le premier opus des aventures d'Arthur (et juste Gary Oldman dans Léon, c'est dire si j'aime le cinéma de Besson...), pour l'esquisse d'originalité que le réalisateur/producteur français/hollywoodien (rayer les mentions inutiles) avait tenté d'insuffler dans un film de Fantasy. Là, il n'y a plus du tout cela. Certes les acteurs sont plutôt bons (Mia Farrow en grand-mère évanescente est super) et certaines références cinématographiques sont assez bien trouvées. Notamment lorsque Besson invoque les films d'invasion extra-terrestre des années 50.

    Mais tout cela ne fait pas un film. Il aurait fallu un vrai scénario (ici, totalement indigent), pas une accumulation d'animations pour parc d'attraction (certaines mauvaises langues diront qu'il prépare celles du Futuroscope...). C'est dégoulinant de bons sentiments, les moments de comédie sont, à mon humble avis, totalement ratés (bon, la salle riait, alors j'ai pas dû tout comprendre), le placement de produit pour la plus grosse chaîne de fast-food est incroyable (enfin, pas tant que ça : on risque de trouver du merchandising estampillé "Arthur" chez McDo, justement...) Et le pire dans tout cela (mais la liste est loin d'être close), c'est une référence totalement lourdingue à Star Wars que les ados ont dû apprécier.

    Sinon, il y a un truc que je n'ai pas compris : au moins trois ou quatre fois, les personnages disent que les Minimoys font deux millimètres de haut. Or, on constate en comparant qu'ils font au moins un centimètre. Si quelqu'un a saisit, qu'il m'explique...

    Par contre, s'il y a bien une chose que ce film provoque en nous, c'est l'ennui.

    note : 

    A.C. de Haenne

    « Château l'Attente, de Linda MedleyUltimate Game - DVD »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :