•  Voici la suite, et la fin, de l'article sur les adaptations d'oeuvres littéraires, ou en tout cas écrites, au cinéma. Nous sommes arrivés à la conclusion que le support de l’œuvre original ne présageait pas à lui seul l’adaptation. En fin de compte, c’est bien la relecture du réalisateur qui entre en ligne de compte. Mais alors, peut être faut-il regarder du côté de l’univers en place ? Parions qu’un univers creux donnera un film qui ne l’est pas moins ?

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • A plusieurs reprises, lorsque nous chroniquons un film, nous nous rendons compte qu’il s’agit d’une adaptation d’un livre ou d’une œuvre graphique. Parfois, l’œuvre originale est suffisamment connue pour que le spectateur avisé fasse le lien. Dans ce cas, quelques questions se posent. Est-ce que le réalisateur a voulu rendre hommage à l’œuvre ? Est-ce qu’il propose une relecture mais se base quand même sur l’original ? Est-ce qu’il s’appuie simplement sur un univers mais livre une histoire originale ? Et puis, parfois, l’adaptation en question respire le coup marketing.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le défi SteampunkCette après-midi, entre deux phases d'intense écriture (bon, faut pas s'emballer non plus, ça ne fait au final que deux mille malheureux signes) en mode * Internet OFF *, je me suis octroyé quelques petites pauses sur la toile. C'est ainsi qu'en allant sur Twitter, j'ai eu la bonne surprise de lire ce qui représente la meilleure nouvelle SFFF de la journée : La Horde du Contrevent, le célèbre roman d'Alain Damasio qui a fait un véritable carton éditorial, allait être adapté au cinéma sous la forme d'un film d'animation. A la barre, on y trouvera Jan Kounen, qui n'estLe défi Steampunk pas vraiment le plus manchot des réalisateurs hexagonaux, et on lui doit notamment Doberman, ou plus récemment 99 Francs. Et comme directeur artistique, ce ne sera pas moins que Marc Caro, le comparse de Jeunet pour Delicatessen ou La Cité des Enfants Perdus, et le réalisateur en solo du plus récent Dante 01.

    Bref, bien des raisons d'espérer dans l'adaptation d'une oeuvre que beaucoup jugeaient inadaptable. En effet, dans ce roman, l'auteur donne la parole (à la première personne du singulier) à chacun des 23 membres de la 34ème horde menée par Golgoth. Bon courage donc au(x) scénariste(s) !

    Pour ma part, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne car j'avais adoré ce roman-monstre tant j'avais été porté par son souffle (oui, je sais, elle est facile celle-là) épique. J'avais d'ailleurs pu dire tout le bien que je pensais de son livre à Alain Damasio lui-même lors des dernières Utopiales.

    Bon vent (promis, j'arrête) à toute l'équipe du film !

    A.C. de Haenne

    source : Fantasy.fr 

    crédit photo : Forge Animation

     

     


    22 commentaires
  • Le défi SteampunkJe ne sais pas si vous connaissez cette émission de philosophie présentée par Raphaël Enthoven, diffusée sur France Culture tous les matins entre 10h et 11h, mais cette semaine c'est une semaine spéciale sur l'un des genres que l'on affectionne le plus par ici, la SF bien sûr ! Je viens d'écouter le premier podcast avec François Angellier (Mauvais Genres) qui est venu nous parler de Jules Verne, et notamment d'une nouvelle (que Les Murmures avait chroniquée en son temps, ici) en particulier. Les prochains invités sont Etienne Barillier ou Serge Lehman (en autres...).

    Lien vers l'émission.

    Lien vers le podcast. (faut s'inscrire, bien sûr !)

    A.C. de Haenne


    votre commentaire
  • Le défi SteampunkJuste un billet en passant pour vous annoncer que Babelio organise une nouvelle session de Masse Critique...

    Vous avez un blog ?

    Vous avez déjà écrit une critique sur Babelio (il faut être inscrit au site, donc) ?

    Si oui, alors Masse Critique, c'est pour vous !

    En plus, cette fois-ci, il s'agit de bande dessinée, alors, n'hésitez pas ! C'est par ici que ça se passe... 

    A.C. de Haenne

     

     


    2 commentaires
  • Le défi SteampunkParmi les différentes œuvres que nous avons eu le plaisir de chroniquer, certaines ont particulièrement retenu notre attention. Généralement, nous leur avons attribué la meilleure note : le 4. Parfois même, nous avons attribué des coups de cœur. Les articles affublés d’un « 4 cœur » sont peu nombreux. Sur l’ensemble du blog, ils sont 9. Je me suis donc dit qu’ils méritaient bien une petite note pour ce lendemain d’anniversaire. Par ailleurs, très adorés lecteurs et lectrices, ces œuvres ont parfois été peu commentées !

    D’autres articles n’ont eu qu’un 4. Ces quatorze œuvres sont aussi présentes. Pour compléter le tableau, et pour aussi proposer dix articles par catégorie lorsque c’est possible (il n’y a pas dix BD, ni dix albums de musique), j’ai sélectionné quelques articles affublés d’un « 3 cœur ».

    Bien sûr, de nombreux autres articles auraient pu trouver leur place dans cette sélection. Et ils sont très nombreux. Bien évidemment.

    Je souligne en passant que, mis à part les trois premières, les œuvres citées ne sont pas classées par ordre de valeur. Mais les trois premières sont arbitraires. Et c’est assumé !

     

     Catégorie Cinéma :

     

    1. Watchmen - Les Gardiens
    2. Control
    3. Sacré Graal
    4. Inception
    5. A serious man
    6. Krysar
    7. Matrix
    8. American History X
    9. Steamboy
    10. Mention spéciale du jury, catégorie super-nanar : Les Chroniques de Mars

     Hors catégorie, il faut quand même parler de Starship Troopers étant donné leLe défi Steampunk débat qu’il a suscité !

     

    Catégorie Livres :

     

    1.  La Séparation, de Christopher Priest
    2. Orange Mécanique, d'Anthony Burgess
    3. Le club des policiers yiddish, de Michael Chabon
    4. Les buveurs de rêves, de Michel Honaker
    5. Lilliputia, de Xavier Mauméjean
    6. Et on tuera tous les affreux, de Boris Vian
    7. The death of Bunny Monro, de Nick Cave
    8. L'équilibre des paradoxes, de Michel Pagel
    9. Roi du matin, reine du jour, de Ian McDonald
    10. La machine à différences, de W. Gibson et B. Sterling

     

    Hors catégorie, je ne peux pas m’empêcher de mentionner ce grand homme de la littérature française voire mondiale : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme, de Jules Verne

     

    Catégorie BD :

    1. Watchmen, par Alan Moore & Dave Gibbons
    2. Chateau l'attente, de Linda Medley
    3. Blacksad, de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
    4. Le réseau Bombyce, de Cecil & Corbeyran
    5. Cobra The Space Pirate, de Buichi Terasawa

    Le défi Steampunk 

    Enfin, certes on ne peut pas faire une catégorie à part entière, mais citons quand même la première et seule chronique musicale à ce jour du taulier de ce blog : The Doors, par The Doors !

    N’hésitez pas à revenir sur ces articles et, si l'envie vous en prend, à les commenter !

     

    Les Murmures.


    3 commentaires
  • Le défi SteampunkVous l’attendiez ? Le voilà ! Je me suis amusé à reprendre tous les articles originaux publiés sur le blog depuis un an soit entre le 15 mai 2010 et le 15 mai 2011. A.C. a construit tout seul l'édifice jusqu’en décembre 2010, avant que je n’arrive pour l’assister dans la tâche. 

    J’ai donc sélectionné tous les articles originaux (ciné, livres, BD, musiques) ainsi que les articles de fond et les interviews, publiés dans la rubrique Accueil. J’ai donc délibérément mis de côté les relais d’informations que nous faisons régulièrement (et avec plaisir !). J’ai ensuite comptabilisé le nombre d’articles par rubrique, les notes moyennes attribuées, et enfin vos commentaires. Le tout, mois par mois. Je ne vais pas vous faire l’historique. Cela prendrait un temps fou et ce serait un poil rébarbatif. Mais voyons qui est le plus sévère, le plus cinéphile ou consommateur de papiers... Voyons ce que vous, lecteurs et lectrices, commentez le plus...

    A.C. est l’auteur de 192 articles originaux depuis la création du blog. AutrementLe défi Steampunk dit, il publie un peu plus d’un article tous les deux jours. Clairement, son cœur bat pour le cinéma comme il en avait témoigné lors de notre petit échange. En effet, 90 articles parlent du Grand Ecran. Grâce à son audace et à sa culture, nous avons pu profiter d’une soixantaine d’interviews et d’articles de fonds. Enfin les livres tiennent aussi leur place, avec 37 œuvres écrites qui furent chroniquées. Depuis mon arrivée en décembre, si le cinéma garde sa préférence avec 35 films, les livres sont largement apparus. Sur les 37 totaux, plus de 20 datent de 2011. Pour ma part, je ne boude pas mon plaisir et tente de proposer presqu’autant de films que de livres. Parmi les presque 70, j’ai parlé de 30 films et de 19 livres. Cependant, je suis plus porté sur la variation des supports d’expressions. Ainsi, j’ai aussi mentionné 7 BD et, chose nouvelle sur le blog, de 4 albums de musique. J’ai également proposé quelques articles de fonds ainsi que notre interview croisée. 

    Le défi SteampunkAu final, le Grand Ecran a pris de l’avance, bien que le papier lutte vaillamment.

    Mais qui de nous deux est le plus sévère ? Eh bien, je suis plus sévère que mon camarade ! Pas de beaucoup, je l’accorde. Bien que j’aie cru le contraire, nous attribuons généralement la note de 3 sur 4. Certes, j’ai plus tendance au grand écart et passe volontiers du 1 au 4. Nous sommes généralement plus critiques envers les films et les livres, quand les BD bénéficient d’un bon score. Elles sont cependant peu représentées. Ce sont elles, avec la musique, qui fait monter le score. 

    Au niveau des commentaires, nous avons le plaisir d’en lire en moyenne cinq par articles, et ce quel que soit le support. Soulignons que les récents meilleurs scores pour des articles originaux sont des réactions de cinéphiles.

     

    A suivre, dans la partie 2, une sélection des articles les mieux notés ainsi que nos coups de cœur pour vous faire (re)découvrir certaines œuvres marquantes.

     

    Les Murmures.

     


    4 commentaires
  • Alors voilà, le titre parle de lui-même. Oui, Le Blog de A.C. de Haenne fête ses un an et c'est absolument génial ! Quand je me suis lancé dans cette aventure (au début, j'employais cette expression dans un article sur deux !), je ne me voyais pas du tout tenir toute une année. En fait, je ne m'étais absolument pas projeté aussi loin. C'est amusant car récemment, Flo, des Lyonnes de la SF, a relancé la toute première critique que j'avais faite pour ce blog. Il s'agissait du premier roman de Patrick Rothfuss, Le Nom du Vent, qui avait été encensé sur la blogosphère. Pour ma part, je ne l'avais pas trop apprécié, et ma critique s'en étais forcément ressentie. Alors, commencer un blog avec une critique négative, étais-ce un bon ou un mauvais signe ? Je ne sais pas... Mais tenir un an est peut-être une indication que ce blog, à défaut de durer mille ans, n'est pas prêt de disparaître. Tant bien que mal, il est là, proposant à ses lecteurs des critiques, des interviews, des sondages... Bien sûr, depuis quelques temps, ma disponibilité s'est quelque peu réduite, et je ne suis plus en mesure de proposer des articles de fonds, ni même des interviews. Je vous rassure, ils reviendront, je l'espère aussi, le plus rapidement possible. Et si ce blog n'a pas disparu corps et âmes, c'est surtout grâce à l'arrivée de mon camarade Les Murmures qui a su prendre le relais au meilleur moment. Je tenais ici à le remercier du fond du coeur. J'en profite pour vous annoncer qu'il a une petite surprise à nous offrir. Je vous demanderai juste un tout petit peu de patience, car elle arrive dès demain.

    Voilà, et puisqu'un blog ne vit que parce qu'il a des visiteurs qui prennent le temps de venir le lire, et pour les moins timides, de le commenter, je tenais aussi à vous remercier, VOUS, amis lecteurs.

    Et puisqu'il n'y a pas de raison que le rituel change en ce jour anniversaire, je vous propose, comme tous les mois, un superbe dessin du maître Franck Frazetta (et, promis, le moins prochain, c'est un autre de mes dessinateurs favoris qui s'invitera sur le blog...) :

    Le défi Steampunk

    A très bientôt !

    A.C. de Haenne


    28 commentaires
  • Juste un petit billet pour vous signaler que le dernier numéro d'Angle MortSalle 101 vient de sortir en ligne. Au menu de cette revue aussi électronique que trimestrielle, un long, très long édito signé Laurent Queyssi et Sébastien Cevey. Pour le moment, outre l'édito, seule la nouvelle de Mélanie Fazi est disponible gratuitement. Le reste, c'est-à-dire des interviews et des nouvelles, vous pouvez attendre un peu pour l'obtenir... Ou bien encore, vous pouvez acheter la revue pour la modique somme de 2,99€. Personnellement, c'est ce que je fais car, même si je n'ai pas encore de liseuse électronique, je me dis que c'est un bon moyen de soutenir cette très belle initiative. Alors, surtout, n'hésitez pas !

    Angle Mort n°3, c'est par ici...

    A.C. de Haenne


    votre commentaire
  •  

    Le forum steampunk francophone lance le premier journal en langue française consacré au steampunk.

     

    Salle 101S'inspirant ouvertement des journaux fleurissant au XIXème sicèle, Le Petit Vaporiste sera bimensuel. Au rendez-vous, articles de fonds en lien avec le XIXème siècle, ses idées, son histoire et bien d'autres aspects ; chroniques de livres, de Bandes-Dessinées, de films ; interviews d'artistes et autres figures incontournables du steampunk aujourd'hui ; tutoriels pour valoriser la démarche Do It Yourself et la création amateure de vêtements, d'objets, etc. ; et pourquoi pas des écrits en tout genre, feuilletons littéraires notamment. Sans oublier les news décalées et l'horoscope qui ne l'est pas moins. En d'autres termes, ce qui fait l'actualité de ce mouvement autant que ses sources d'inspirations trouvent leur place dans Le Petit Vaporiste.

    Le journal se veut aussi contributif. Si l'aventure vous tente et que vous voulez y participez d'une manière ou d'une autre (rédactions mais aussi conception graphique, relectures, mise en page, etc.), n'hésitez pas et contactez Lady Chapillon. Le Petit Vaporiste est vivant. Il le sera plus encore grâce à vos retours par mails mais aussi sur le forum steampunk francophone.

    En attendant le premier numéro, bien plus conséquent, je vous invite à lire le numéro 0 sorte d'amuse bouche.

     

    Les Murmures.

     

    NB : Le Petit Vaporiste est une initiative amateure et bénévole. Dans la tradition du fanzine, il en a les qualités et bien sûr les défauts. Cependant, je le répète, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à l'améliorer et ainsi vous proposer un journal de qualité.

     


    10 commentaires
  • Voici une petite vidéo très intéressante sur un sculpteur que, je dois bien l'admettre, je ne connaissais pas :

    A.C. de Haenne


    votre commentaire
  • Salle 101Juste un petit billet pour vous faire part de ma récente découverte d'un tout nouveau podcast, celui que l'on peut trouver sur le blog du Bélial'. Philippe Boulier, l'un des critiques de la revue Bifrost, y tient une chronique assez décalée sur des livres, dans les genres qui nous intéressent bien sûr. Pour le moment, seuls deux numéros sont sortis, et il me paraît encore un peu trop tôt pour juger ce nouveau podcast qui semble être hebdomadaire (parution le vendredi). Par ce petit article, je tenais tout de même à saluer cette très belle initiative.

    La bibliothèque orbitale, c'est par ici que ça se passe...

    A.C. de Haenne


    votre commentaire
  • 11

    Eh oui, en ce seizième jour du mois d'avril, ce blog fête son onzième mois d'existence. Alors, même si depuis quelques temps, celui-ci demeure quelque peu en stand by, il vit tout de même grâce notamment aux articles cinéma et livre de Les Murmures. Et puis aussi grâce à vous qui venez le visiter et le commenter. Enfin, pour ne pas déroger au rituel instauré depuis le début, voici un nouveau dessin signé par le maître Frazetta :

    Salle 101

    A.C. de Haenne

      


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique