• Les Murmures d’A.C. de Haenne vous défient…Alors que le défi de Lishbei, Summer Star Wars V, arrive lentement mais sûrement à son terme, nous nous sommes dit qu’il était peut être temps pour nous de franchir le pas … 

    En effet, dans un futur proche, le blog va organiser son premier défi entièrement fondé sur les adaptations. Le champ est large, vous en conviendrez. Et justement, il est l’occasion de casser les murs, de repousser les limites vers l’infini... et au-delà !

    Adapte-moi si tu peux permettra autant les adaptations de livresLes Murmures d’A.C. de Haenne vous défient… en films, que des films vers des livres (bien que les novellisations semblent beaucoup plus rares). On peut imaginer un film adapté en jeu, un roman adapté en Bande Dessinée, etc. Bien sûr, les courageux et courageuses qui attestent avoir chroniqué plusieurs adaptations d’une même œuvre seront valorisé-e-s. Un petit tour sur le moteur de recherche interne pourrait vous donner quelques exemples d’adaptations déjà chroniquées dans notre humble espace web. 

    Les inscriptions se feront en commentaire de ce billet introductif au challenge, par le signalement d’une adresse du blog et d’une identité. Et j’espère que vous serez nombreux et nombreuses pour fêter avec nous ce petit événement. Très bientôt, je vous proposerai le petit logo rituel à reproduire dans chacune des contributions (publication qui devra mentionner le blog).

     

    Les inscriptions sont ouvertes !

     

    Les Murmures.

     


    15 commentaires
  • Comme annoncé il y a un mois tout juste, nous avons décidé, Les Murmures et moi-même, de changer le nom de ce blog. Rassurez-vous, nous n'avons pas changé d'avis. Dorénavant, ce blog s’appellera...

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, j'attendais ça avec une certaine impatience. Du 9 au 13 novembre, la cité des congrès de Nantes accueillera le Festival de Science-Fiction des Utopiales. Vous en conviendrez, l'affiche est absolument splendide (les amateurs reconnaitront Lord Cosckswain) :

    Utopiales 2011

    Cela risque d'être une édition placée sous le signe du Steampunk... 

    A.C. de Haenne


    2 commentaires
  • Amis lecteurs de feu Le Blog de A.C. de Haenne,

    Après moult débats acharnés et quelques propositions plus ou moins farfelues (mais toutes entendues !), nous vous annonçons officiellement la clôtutre du sondage relatif au nouveau nom du blog. Nous vous remercions toutes et tous chaleureusement pour vos contributions, nombreuses et constructives. Elles montrent avant tout l'intérêt que vous portez à ce blog que nous souhaitons aussi intéressant que possible. Maintenant que les votes sont finis, à nous de choisir quel sera le nom qui siéra le mieux à cet espace d'échange et de convivialité. Et nous pouvons vous dire qu'au terme de cette période de consultation, le choix reste plus cornélien que jamais. A très bientôt...

    Annonce

     

    A.C. de Haenne et Les Murmures.

     


    2 commentaires
  • Avec un retard plus que conséquent, j’ai le plaisir de vous faire part de la sortie du premier numéro du Petit Vaporiste que je vous présentais il y a quelques mois.

    Oh, il reste bien des coquilles et des erreurs. Ceci dit, je crois qu’on a réussit à rendre un peu de notre engouement pour le steampunk en proposant un contenu original et intéressant. Le reste s’améliorera avec l’expérience. N’hésitez pas à soumettre des propositions pour notre Cadavre Exquis littéraire. Nous sommes encore ouverts aux contributeurs ! L’adresse de contact est précisée dans le numéro.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un conte de 1980 par Michel Ocelot, connu notamment pour les Kirikou mais aussi Prince et Princesse. Ici, il est question d'une animation par napperons. Il y expose le quotidien des inventeurs, et la réception de ces innovations par le quidam, qui n'est pas toujours prêt à les savourer. Les officiels non plus, d'ailleurs.

     

     

    Les Murmures.


    votre commentaire
  • A l'occasion du petit rituel mensuel (nous avons atteint le quinzième mois !), pendant lequel j'égaye ce blog d'une oeuvre de l'un des dessinateurs qui ont nourri mon imaginaire, j'ai une annonce très importante à vous faire. Tout d'abord, le dessin :

    Petite annonce et grand concours (où il n'y a rien à gagner, ou presque...)

    A dans un mois...

    Euh, non, pardon. Voici donc quinze mois que je me suis lancé dans l'aventure du blogging sans vraiment savoir où tout cela allait me mener. Quinze mois après, je peux vous dire que c'est une expérience absolument formidable ! Bien sûr, il y a eu des bas, des incertitudes, des doutes... et plus encore de hauts. Il y a eu des rencontres, virtuelles ou in real life (je pense bien sûr aux Utopiales et une super soirée entre blogueurs au restaurant). Ce blog m'a aussi donné la possibilité (pour ne pas dire le courage) d'aborder (virtuellement, certes, mais quand même) des gens passionnés qui se sont lancés dans le Podcast (Les Lyonnes bien sûr, mais aussi Salvek, Etienne Barillier et le précurseur, Lucas Moreno), mais aussi des écrivains (Isabelle Guso, Paul Beorn, Etienne Barillier). Le blog m'a aussi permis de contacter des éditeurs en début d'année, et de leur proposer une mini-interview. J'aurais du mal à vous exprimer toute la jubilation ressentie lors de tous ces échanges réalisés grâce à ce blog.

    Et puis les aléas de la vie font que le temps que l'on peut consacrer aux loisirs se réduisent comme peau de chagrin... Oh ! Pour ma part, cette année est plutôt positive car, comme vous le savez déjà, j'ai acheté une maison... à rénover ! Les travaux avancent, rassurez-vous, mais là n'est pas la question. 

    Il y a quelques temps, je proposais à Les Murmures de me seconder dans la rédaction des articles de ce blog. Bien m'en a prit ! Il a su se couler dans le moule tout en apposant sa touche personnelle (la création d'une rubrique musicale ne pouvait absolument pas venir de moi...). Cette rencontre fut primordiale car elle permit, et je pèse mes mots, de sauver ce blog des limbes de l'oubli (oui, car mes absences répétées risquaient de le condamner...). Encore une fois, Les Murmures, merci.

    Mais venons-en à présent à cette fameuse petite annonce que tous, j'en suis sûr, attendez avec impatience. Comme vous l'avez sûrement compris, Les Murmures est devenu un rédacteur à part entière de ce blog. Or, vous avez aussi remarqué que le nom de ce blog est Blog de A.C. de Haenne - Mauvais Genres (en hommage à la célèbre émission de France Culture). Sous l'impulsion de Scifictif (ou, du moins, grâce à une idée qu'il lança un jour en l'air, et qui n'est jamais retombée), Les Murmures et moi-même avons décidé de changer le nom de ce blog, afin qu'il corresponde un peu plus à la réalité.

    Il nous est aussi apparu intéressant de vous faire participer, vous, amis lecteurs. Nous lançons donc un grand concours en forme de sondage. Votez pour le nom que vous trouvez le plus beau, le plus représentatif, le plus fun, le plus sympa, le plus tout-ce-que-vous-voudrez... Mais votez ! Si dans la liste des quatre noms qui vous sont proposés, vous ne trouvez pas votre bonheur, votez "Autre", et venez nous proposer un nom en commentaire. N'hésitez surtout pas aussi à faire de la publicité pour ce grand concours où il n'y a rien à gagner à part bien sûr toute notre estime... Et un joli nom de blog, bien sûr !

    Le changement de nom sera officialisé dès la rentrée. D'ici là, votez, et, surtout, faites venir du monde sur ce blog.

    A.C. de Haenne

     


    29 commentaires
  • Avis à la population !

    Ce midi, à partir de 12h45 , Nicolas Martin, le présentateur de l'émission Déjeuner sur l'Herbe sur France Culture, reçoit Alain Damasio, Gilles Dumay, Serge Lehman et François Angellier pour une émission à moitié consacrée à la science-fiction française. Je ne sais pas ce que ça va donner, forcément, mais avec un tel plateau, ça risque d'être du haut de gamme...

    Bonne écoute !

    A.C.


    1 commentaire
  • Oui, tout est dans le titre. Hier, ce blog fêtait ses quatorze mois d'existence. Pour la peine, voici un nouveau dessin de l'un de mes dessinateurs préférés :

    L'homme des jeux

    Et voilà, l'erreur est réparée.

    A.C. de Haenne


    votre commentaire
  • Juste un petit billet pour un grand merci. Vous vous en êtes peut-être rendu compte, depuis près de dix jours, jeL'homme des jeux n'ai pas trop été présent sur le blog. Et pour cause, j'étais très occupé par la rénovation de ma maison. Les journées sont longues et harrassantes, mais les résultats commencent enfin à se voir. Bien sûr, c'est loin d'être terminé, mais ça avance et on commence à se dire qu'on pourra y entrer dans les temps. Le grand merci, c'est pour Les Murmures qui, bien que partant en vacances, a su être réactif et vous proposer des articles aussi variés qu'intéressants. Merci beaucoup, Arnaud !

    A.C. de Haenne 


    3 commentaires
  • L'homme des jeux

    Sans vouloir faire de commémoration à deux balles, surtout à propos d'un type qui se fichait royalement de toute forme d'honneur, je ne pouvais quand même pas passer à côté de cette date. Car, en effet, vous savez déjà sûrement qu'il y a quarante ans tout juste disparaissait le Roi Lézard, James Douglas Morrison, Jim pour les intimes. Vous l'aviez peut-être déjà compris en lisant l'article que j'avais consacré au premier album des Doors, je demeure un inconditionnel du groupe de L.A., tant je trouve leur musique intemporelle et indémodable.

    Where'd you learn about

      Satan - out of a book

    Love ? - out of a box

     (Wilderness)

    A.C. de Haenne

     


    8 commentaires
  • Avec ce titre sans équivoque (et quelque peu nostalgique...), j'aimerais revenir avec vous sur une première expérience qui fut pour moi comme une révélation. En effet, je me suis rendu compte depuis lors que ce que je préférais faire sur ce blog, c'était les interviews. Et la toute première personne à avoir accepté de répondre à mes questions plus ou moins pertinentes, et donc inauguré cet exercice, fut Flo, la co-fondatrice et l'une des présentatrices des Lyonnes de la SF.

    L'homme des jeux

    Ce fut pour moi une expérience aussi enthousiasmante qu'enrichissante. Non seulement cela me permit de mieux connaître Flo et le podcast qu'elle anime, mais en plus je gagnais à l'occasion une amie. Comme je sais qu'à présent le blog a une plus grande audience qu'il y a douze mois tout juste, je me suis dit qu'un nouveau coup de projecteur sur cette interview en deux parties pourrait être une bonne idée :

    Les Lyonnes de la SF (1/2)

    Les Lyonnes de la SF (2/2)

    L'homme des jeux

    Voilà, n'hésitez surtout pas à donner votre avis car, bien sûr, c'est aussi grâce à vos commentaires que vit ce blog. Dès que j'ai un peu plus de temps, je vous propose de nouveaux entretiens avec des écrivains et des podcasteurs. Les contacts sont pris, je vous promets ça pour bientôt...

    A.C. de Haenne


    12 commentaires
  • 13

    Ne sachant toujours pas si ce nombre porte bonheur ou malheur (mais bon, cela relève de la superstition, et comme je le dis souvent, ça porte malheur d'être superstitieux...), et de toute manière peu importe, me revoilà pour ce petit rituel mensuel. Après les fastes du premier anniversaire de ce blog, il est temps de vous révéler quel est ce nouvel illustrateur qui me plait tant et qui façonne mon univers imaginaire :

    L'homme des jeux

    A.C. de Haenne

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique