• (4) Folio-SF

     

    4

     

    4 

    Alors voilà, le troisième acteur de l'édition a avoir joué le jeu de la mini-interview est la collection Folio-SF :


    1- Quel bilan éditorial tirez-vous de l'année 2010 ?


    4J'allais me lancer dans une analyse poussée des chiffres de 2010, puis je me suis rendu compte qu'on ne me demandait pas un bilan "commercial" mais "éditorial". C'est plus embêtant, parce que je suis quand même mal placé pour dire combien les livres que j'ai publiés sont géniaux. Même s'ils le sont... Donc, pas trop de chiffres, mais Folio SF s'est très bien portée cette année, avec une progression sensible du chiffre d'affaires par rapport à l'année passée. En 2010, la collection fêtait ses 10 ans et l'opération commerciale qui accompagnait l'événement a très bien marché, avec un très bon accueil de l'anthologie L'o10ssée, offerte pour l'achat de 2 volumes de la collection. Bref, une très belle année 2010. Reste à faire au moins aussi bien en 2011 !


    2- Quel est le Top 4 des meilleures ventes de l'année passée ?


    Nouveautés et fonds confondus : Fahrenheit 451, Spin, Fondation et La Horde du4 Contrevent. Si l'on ne s'en tient qu'aux nouveautés parues en 2010, outre Spin de Robert Charles Wilson, qui n'est pas vraiment une surprise au regard des ventes du grand format, on trouve Bloodsilver de Wayne Barrow, La trilogie Loredan de K. J. Parker et et Le roi des Elfes de P. K. Dick. La bonne surprise, c'est évidemment Bloodsilver, qui rate le top 10 des ventes de très peu (fonds et nouveautés confondus). Et Le trône d'ébène de Thomas Day n'est pas très loin derrière le 4ème. Bref, des livres de qualité, tous très différents, qui ont, bien sûr, contribué à la bonne santé de la collection cette année.

    3- Quels sont les 4 titres sur lesquels vous comptez le plus pour l'année qui arrive ?


    C'est très difficile, parce que sur la petite trentaine de titres à paraître, on a envie de les voir tous avoir du succès. Maintenant, objectivement, certains d'entre eux vont, a priori, mieux se vendre. Je pense, notamment, au sublime Déchronologue de Stéphane Beauverger et à l'excellent Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Bien sûr, les deux romans repris en poche cette année de Robert Charles Wilson vont bien marcher également, l'auteur ayant désormais trouvé un public fidèle. Mais il ne faudrait pas non plus négliger L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle et puis... Bon, je m'arrête là par ce que je vais tous les citer !


    4- 2011 verra-t-il des bouleversements importants en ce qui concerne votre maison d'édition ?


    Aucun bouleversement à l'horizon. Gallimard fête ses 100 ans, ce qui est plutôt un bon signe de stabilité, non ? Et puis tout le monde sait que la fin du monde n'aura lieu qu'en 2012. Ou pas.

    Je peux d'ors et déjà vous annoncer que la suite arrive dès demain...

    A.C. de Haenne

    « (4) ActuSF - Les 3 souhaitsLa chute de Frenchy Steiner, de Hilary Bailey (W) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    scifictif
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:04
    Nom de dieu !
    Dois-je me pincer ?
    2
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:19

    Pourquoi devrais-tu te pincer ?

    A.C.

    3
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:28
    Lhisbei

    je suis contente pour Le trône d'ébène (et pour les autres aussi mais ceux là je savais qu'ils avaient bien marché)

    Pourquoi te pinces-tu scifictif ? (oui allez passe à l'acte mais dis nous pourquoi ...)

    4
    scifictif
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:46
    Ben le dir' col' de Folio sf quand même !
    Dir' col' qui, même s'il s'en défendrait sûrement, est une "sommité" de l'édition sf en france.
    Remarque, à la réflexion, s'il y a un type qui apparait modeste, dispo et sympa, c'est bien lui...
    Bravo monsieur de Haenne et respect !
    (me demande où tout ça va s'arrêter... Pas à Dieu quand même, tu n'as pas osé, si ?!)
    5
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:14

    Oui, pour être dispo, je confirme, Pascal Godbillon (juste un aparté ici pour dire que je remercierai nommément toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions à la fin de l'opération) l'est totalement ! C'est même lui le premier à me répondre. S'il n'avait pas eu besoin d'un moment de réflexion (comme il l'explique dans sa réponse à la première question), il aurait ouvert le bal.

    Pour répondre à ta question  : "où cela va s'arrêter ?", eh bien je n'en sais rien moi-même. Bon, un peu quand même car j'ai envoyé mes questions à un nombre limité de maison d'édition. Cependant, combien d'entre elles joueront le jeu ? Je n'en sais strictement rien, n'ayant pas reçu toutes les réponses...

    En ce qui concerne Dieu lui-même (a-t-on le droit de révéler son nom ?), n'ayant pas son mail direct, je me suis rabattu sur le site de la maison d'édition et... j'ai abandonné tant cela m'a apparu totalement impersonnel. On aurait eu une réponse toute faite de ses saints plutôt que la parole divine, alors à quoi bon ?

    Tout ce que je peux dire, c'est que demain sera, comme les trois premiers, un très bon cru (avec des mauvaises et des bonnes nouvelles !)

    A demain donc pour cette rubrique...

    A.C.

    6
    Les-murmures
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:58

    Très sympatique dis donc !

    7
    Wicker_Man Profil de Wicker_Man
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:45

    Très sympa et très intéressant..!

    En plus, je suis content de voir que j'ai lu les cinq livres qu'il a cités comme ses meilleures ventes - et que quatre d'entre eux m'ont plu!

    Enfin, bon, comme Folio-SF est un de mes principaux dealers, je ne devrai pas m'en étonner..!

    8
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 12:26

    Oui, pour moi aussi, Folio-SF est une collection poche de référence.

    La suite arrive dès aujourd'hui et je sais qui arrive demain !

    A.C.

    9
    Wicker_Man Profil de Wicker_Man
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:31

    En tout cas, j'adore cette série d'interviews..!!

    Bravo!

    10
    Samedi 8 Janvier 2011 à 13:20

    Et un éditeur pas déprimé, ça fait plaisir à voir...

    11
    Samedi 8 Janvier 2011 à 13:26

    Oui, mais c'est toute la différence entre un directeur d'une collection faisant partie d'un grand groupe (en l'occurrence Gallimard) et un éditeur indépendant.

    A.C.

    12
    Samedi 8 Janvier 2011 à 13:38

    Ben, euh, Gilles Dumay m'a l'air déprimé aussi... et il est aussi dans le groupe Gallimard si je ne m'abuse.

    13
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:10

    Oui, mais c'est une collection Grand Format, qui est pratiquement faite que de nouveautés, contrairement à Folio-SF qui peut (même si Pascal Godbillon ne le fait pas) se contenter de publier que des livres qui ont déjà eu du succès en première publication. Bien sûr, cela n'enlève en rien le boulot d'Actu-SF, mais ça dénote quand même l'incroyable "talent" de dénicheur de Dumay. Bien sûr, dans l'état actuel du marché, ça marche moins bien parce que la qualité se paie !

    A.C.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :