• En cette rentrée 2011, il y a des choses qui changent, et d'autres qui demeurent. Si on a changé de nom, on a gardé les bonnes habitudes. Ainsi, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que Bénédicte Taffin, l'auteur des Yeux d'Opale (souvenez-vous, j'en parlais ici) a eu la gentillesse de m'accorder une interview. Et comme il serait cruel de ma part de vous faire patienter plus longtemps, la première partie arrivera dès le vendredi 23 septembre, en soirée.

    A.C. de Haenne


    votre commentaire
  • Garulfo voue à la gente humaine une admiration sans bornes. Observer ces bipèdes bavards est d'ailleurs l'une de ses activités préférées. Parce qu'en tant que Grenouille, il en a marre d'être pourchassé par le brochet, il est las de se faire draguer par le crapaud qui pense que toutes les grenouilles sont de sexe féminin. Il est prêt à tout pour ressembler à ses héros, les hommes...

    Garulfo, de Ayrolles, Maïobana et Leprévôt


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • John Smith est un adolescent comme les autres : grand, blond, musclé, imbu de sa personne et adepte des sports extrêmes. Un ado comme les autres ? Pas vraiment car en réalité, il fait partie d'un groupe d'élus (neuf au total) aux pouvoirs et à la destinée hors du commun. Issu d'une lointaine planète, Lorien, il s'est réfugié sur Terre, protégé par son mentor/tuteur, Henri. Après la mort de trois de ses condisciples, il sait qu'il est le quatrième sur la liste de cruels extra-terrestres...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • On ne l'attendais plus, mais elle a quand même fini par repointer le bout de son nez. La Salle 101 est enfin de retour pour notre plus grand bonheur. La rentrée semble quelque peu chaotique, mais l'essentiel, c'est qu'ils soient là !

    [...] Forcée de quitter précipitamment Tripoli dans un véhicule furtif — mais La Salle 101 fait sa rentrée (enfin !)inconfortable — aimablement fourni par le gouvernement français, la Salle 101 a eu un peu de mal à reprendre ses activités normales, d’autant qu’elle a dû annuler quinze jours de vacances au ryad d’Anne et de Dominique, pour d’obscures raisons d’ordre géopolitique qui échapperont aux pauvres qui l’écoutent (ce qui n’étonnera personne, quand on connaît leur misère littéraire et intellectuelle). En cette neuvième saison (2011/2012), la Salle 101 n’en continuera pas moins d’élever les masses vers la lumière de la vérité, parfois avec Nicolas Miguet, parfois pas.

    En conséquence, voici une petite séance de rattrapage :

    Le premier septembre, la Salle 101 reprend en douceur, avec La piel que Habito (film d’Almodovar tiré de Mygale, roman de Thierry Jonquet), From Hell (bande-dessinée d’Alan Moore et d’Eddie Campbell) et Cité d’argile (bande-dessinée de Milan Hulsing). C’est ici que ça se passe.

    Le huit septembre, la Salle 101 prend son envol avec Mysterium (sous-roman néanmoins plaisant de Robert Charles Wilson)La revanche des otaries (texte réjouissant de Vincent Wackenheim) et Julia & Roem (une façon dessinée de payer ses factures d’Enki Bilal). C’est là que ça se passe.

    Le quinze septembre, la Salle 101 se noie dans l’alcool et balbutie plusieurs choses incohérentes autour de La guerre est déclarée(film de SF foiré), La triste histoire des frères Grossbart (roman médiévo-gothico-horreuro-rigolo de Jesse Bullington) et Le Bloc(anticipation éminemment crédible de Jérôme Leroy). C’est par-là.

    A.C. de Haenne


    votre commentaire

  • Les Murmures d’A.C. de Haenne vous défient…Alors que le défi de Lishbei, Summer Star Wars V, arrive lentement mais sûrement à son terme, nous nous sommes dit qu’il était peut être temps pour nous de franchir le pas … 

    En effet, dans un futur proche, le blog va organiser son premier défi entièrement fondé sur les adaptations. Le champ est large, vous en conviendrez. Et justement, il est l’occasion de casser les murs, de repousser les limites vers l’infini... et au-delà !

    Adapte-moi si tu peux permettra autant les adaptations de livresLes Murmures d’A.C. de Haenne vous défient… en films, que des films vers des livres (bien que les novellisations semblent beaucoup plus rares). On peut imaginer un film adapté en jeu, un roman adapté en Bande Dessinée, etc. Bien sûr, les courageux et courageuses qui attestent avoir chroniqué plusieurs adaptations d’une même œuvre seront valorisé-e-s. Un petit tour sur le moteur de recherche interne pourrait vous donner quelques exemples d’adaptations déjà chroniquées dans notre humble espace web. 

    Les inscriptions se feront en commentaire de ce billet introductif au challenge, par le signalement d’une adresse du blog et d’une identité. Et j’espère que vous serez nombreux et nombreuses pour fêter avec nous ce petit événement. Très bientôt, je vous proposerai le petit logo rituel à reproduire dans chacune des contributions (publication qui devra mentionner le blog).

     

    Les inscriptions sont ouvertes !

     

    Les Murmures.

     


    15 commentaires