• A l'occasion du petit rituel mensuel (nous avons atteint le quinzième mois !), pendant lequel j'égaye ce blog d'une oeuvre de l'un des dessinateurs qui ont nourri mon imaginaire, j'ai une annonce très importante à vous faire. Tout d'abord, le dessin :

    Petite annonce et grand concours (où il n'y a rien à gagner, ou presque...)

    A dans un mois...

    Euh, non, pardon. Voici donc quinze mois que je me suis lancé dans l'aventure du blogging sans vraiment savoir où tout cela allait me mener. Quinze mois après, je peux vous dire que c'est une expérience absolument formidable ! Bien sûr, il y a eu des bas, des incertitudes, des doutes... et plus encore de hauts. Il y a eu des rencontres, virtuelles ou in real life (je pense bien sûr aux Utopiales et une super soirée entre blogueurs au restaurant). Ce blog m'a aussi donné la possibilité (pour ne pas dire le courage) d'aborder (virtuellement, certes, mais quand même) des gens passionnés qui se sont lancés dans le Podcast (Les Lyonnes bien sûr, mais aussi Salvek, Etienne Barillier et le précurseur, Lucas Moreno), mais aussi des écrivains (Isabelle Guso, Paul Beorn, Etienne Barillier). Le blog m'a aussi permis de contacter des éditeurs en début d'année, et de leur proposer une mini-interview. J'aurais du mal à vous exprimer toute la jubilation ressentie lors de tous ces échanges réalisés grâce à ce blog.

    Et puis les aléas de la vie font que le temps que l'on peut consacrer aux loisirs se réduisent comme peau de chagrin... Oh ! Pour ma part, cette année est plutôt positive car, comme vous le savez déjà, j'ai acheté une maison... à rénover ! Les travaux avancent, rassurez-vous, mais là n'est pas la question. 

    Il y a quelques temps, je proposais à Les Murmures de me seconder dans la rédaction des articles de ce blog. Bien m'en a prit ! Il a su se couler dans le moule tout en apposant sa touche personnelle (la création d'une rubrique musicale ne pouvait absolument pas venir de moi...). Cette rencontre fut primordiale car elle permit, et je pèse mes mots, de sauver ce blog des limbes de l'oubli (oui, car mes absences répétées risquaient de le condamner...). Encore une fois, Les Murmures, merci.

    Mais venons-en à présent à cette fameuse petite annonce que tous, j'en suis sûr, attendez avec impatience. Comme vous l'avez sûrement compris, Les Murmures est devenu un rédacteur à part entière de ce blog. Or, vous avez aussi remarqué que le nom de ce blog est Blog de A.C. de Haenne - Mauvais Genres (en hommage à la célèbre émission de France Culture). Sous l'impulsion de Scifictif (ou, du moins, grâce à une idée qu'il lança un jour en l'air, et qui n'est jamais retombée), Les Murmures et moi-même avons décidé de changer le nom de ce blog, afin qu'il corresponde un peu plus à la réalité.

    Il nous est aussi apparu intéressant de vous faire participer, vous, amis lecteurs. Nous lançons donc un grand concours en forme de sondage. Votez pour le nom que vous trouvez le plus beau, le plus représentatif, le plus fun, le plus sympa, le plus tout-ce-que-vous-voudrez... Mais votez ! Si dans la liste des quatre noms qui vous sont proposés, vous ne trouvez pas votre bonheur, votez "Autre", et venez nous proposer un nom en commentaire. N'hésitez surtout pas aussi à faire de la publicité pour ce grand concours où il n'y a rien à gagner à part bien sûr toute notre estime... Et un joli nom de blog, bien sûr !

    Le changement de nom sera officialisé dès la rentrée. D'ici là, votez, et, surtout, faites venir du monde sur ce blog.

    A.C. de Haenne

     


    29 commentaires
  • Le psychologue Kris Kelvin est envoyé sur la station où des scientifiques sont chargés d'étudier la planète Solaris qui est entièrement recouverte d'un océan de matière protoplasmique. Mais à peine atteint-il la station, où ne vivent plus que deux scientifiques à moitié fous, que des choses étranges se produisent...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Avis à la population !

    Ce midi, à partir de 12h45 , Nicolas Martin, le présentateur de l'émission Déjeuner sur l'Herbe sur France Culture, reçoit Alain Damasio, Gilles Dumay, Serge Lehman et François Angellier pour une émission à moitié consacrée à la science-fiction française. Je ne sais pas ce que ça va donner, forcément, mais avec un tel plateau, ça risque d'être du haut de gamme...

    Bonne écoute !

    A.C.


    1 commentaire
  • Avec un peu de retard (désolé, mais en ces temps d'apathie, je n'écoute que très peu de podcast, et ne relance donc pas souvent iTunes), voici le nouvel épisode des Lyonnes de la SF. Il est consacré à un auteur qui, comme on le dit souvent dans ces cas-là, nous a quitté beaucoup trop tôt. Je ne connais Pierre Bottero que de nom, et ça sera une bonne manière d'en apprendre un peu plus. Merci les Lyonnes pour cette belle initiative. C'est par ici que ça se passe...

    Episode n°49 : Pierre Bottero

    A.C. de Haenne

     

    5 commentaires
  • David Norris est un jeune politicien brillant, quoiqu'impulsif. Alors qu'il brigue un mandat de sénateur à New-York City, une photo compromettante publiée dans un journal ruine tous ses espoirs. Mais le destin lui réserve une belle surprise : dans un endroit incongru (les toilettes des hommes), il rencontre une jeune femme, Elise, qui changera à jamais le cours de sa vie... 

    Lire la suite...


    votre commentaire